BTS Communication

Parcoursup

Accueil > Les formations > BTS Communication

Admissions via Parcoursup

Le titulaire du BTS Communi­cation conçoit et met en œuvre des opérations de commu­nication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événe­mentielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et contenus de communica­tion interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction.

Objectifs du BTS Communication
  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

Il exerce son activité dans différents types d’organisations :

  • Les annonceurs (organi­sations à l’origine d’une opération de communica­tion) : entreprises indus­trielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • Les régies et médias
  • Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias.
Programme

Cultures de la communication

  • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication
  • Analyse critique des cibles
  • Analyse critique des annonceurs
  • Analyse et production du message

Projet de communication

  • Conduire un projet de communication
  • Instaurer et entretenir les relations techniques avec les prestataires
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication

Conseil et relation annonceur

  • Conseiller et vendre
  • Acheter des prestations

Veille opérationnelle

  • Recherche permanente d’informations
  • Recherche et production d’informations ponctuelles
  • Enrichissement et amélioration du système d’information

Atelier production

  • Mise en situation, analyse, conceptualisation et généralisation autour de différentes situations :
  • Les situations de conduite d’un projet de communication – La production de supports de communication

Atelier relations commerciales

  • Atelier autour de la création d’une relation commerciale
  • Atelier autour de la conduite de l’entretien de négociation
  • Atelier autour de la finalisation d’un accord
  • Atelier autour de l’achat de prestations

Logiciels de PAO

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
Métiers visés
  • Chargé.e de communication,
  • Community manager
  • Assistant.e du responsable de communication interne,
  • Attaché.e du développement et du patrimoine,
  • Assistant.e de publicité,
  • Assistant.e chef de publicité junior,
  • Vendeur.euse média,
  • Chef.fe de produit marketing,
  • Chef.fe de projet digital
  • Vendeur.euse d’espaces publicitaires,
  • Acheteur.euse média,
  • Média-planneur,
  • Attaché.e de presse,
  • Chargé.e de relations publiques
Poursuite d'études