Manager de la Communication Digitale et Data Science

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Certification de Niveau 7 reconnu par l’état – Inscrit au RNCP n°31914 – Code NSF n°320. Délivrée par Sciences-U Lille. Formation dispensée par E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Le manager de la communication digitale et data science est un expert de la communication et du marketing qui intègre dans ses procédés toutes les logiques de la collecte de données. Il détermine à partir des sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie de communication et marketing répondant à une problématique définie par la stratégie d’entreprise. 

Il est capable de mobiliser les ressources nécessaires pour récolter, traiter et exploiter les données digitales afin de trouver les moyens les plus adaptés dans une logique de rentabilité, d’efficacité et d’efficience. 

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  Titulaire d’un BAC+3 ou certification niveau 6 dans le domaine du marketing et de la communication

Inscription

  •  Sur dossier + concours + entretien

  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

    Accompagnement

  •  Définition de votre projet professionnel

  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises

  • Coaching

Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  •  Plateforme TEAMS : Enseignement à distance

  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs

  • Suites MICROSOFT & ADOBE

  • Matériel vidéo et prise de vue

  • E-learning : 7speaking, ScolarVox-Cyberlibris

  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

Durée de formation

  • 1050 heures de formation

Taux de réussite

  • 100% de réussite
PROGRAMME

PREMIÈRE ANNÉE : 

MANAGER L’AUDIT DES DATAS

  • Management stratégique
  • Économie digitale et business model
  • Ethique et data science
  • Social media et marketing d’influence
  • Séminaire solutions digitales et relations presse
  • Stratégie marketing et marketing de contenu
  • Boot camp Code
  • Séminaire Digital Project ManagementGestion de projet
  • Data driven
  • Business English 

CONCEVOIR LA STRATÉGIE DIGITALE ET DATA

  • CRM Data & Expérience client :CRM
  • Comportement du consommateur
  • Advertising et SEA
  • Excel
  • Google Analytics
  • Budget de la stratégie digitale
  • Performance de la data
  • Séminaire réponse à un commanditaire pour la mise en place de solutions digitales 

 

DEUXIÈME ANNÉE :

MANAGER LA STRATÉGIE DIGITALE

  • Parcours de l’utilisateur
  • Stratégie du client unique
  • Méthodes de calculs du taux d’attribution sur les secteurs d’activités
  • Droit de l’internet et data privacy
  • Business English
  • Data et développement multicanal
  • Séminaire de recrutement de prestatairesTechnique de négociation commerciale
  • Choisir et sélectionner un prestataire extérieur
  • Séminaire Management de la technique et transformation digitale 

ÉVALUER ET CORRIGER LES STRATÉGIES DIGITALES ET DATA

  • Branding corporate : marque et contenu de marque
  • E-réputation et gestion des bad buzz
  • Boot camp crea graphique
  • UX design & ergonomie Web
  • Mix marketing (plateformes, puces, RFID)
  • Data storytelling – Data visualisation
  • Business model & analyse financière
  • Management d’équipe
  • Séminaire digital : Créer un site e-commerce complet 

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

  • Accompagnement au mémoire professionnel
Modalités d'évaluation

Chaque bloc ou unité de compétences est évalué par Les épreuves de certifications, qui doivent respecter les modalités et les critères
d’évaluation inscrits au référentiel France Compétences. Ces épreuves peuvent couvrir plusieurs modules de formation.
La validation d’un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres) :

  • La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
  • Si le bloc est composé d’une seule épreuve certificative*, la note devra être supérieure ou
    égale à 10/20 ;
  • Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives :
    les épreuves de certification peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative* doit être supérieure ou égale à 06/20.

La validation des blocs peut être totale ou partielle.

MÉTIERS VISÉS
  • Directeur.trice Communication Marketing
  • Responsable Relationnel et CRM / Marketing
  • Content manager
  • Social médias manager
  • Chief Data Officer / Data Scientist
  • Business intelligence Manager
  • Consultant.e en data science
  • Chef.fe de projet web
  • Expert.e en stratégie webmarketing
  • Marketing Business Analyst