Liana – expérience world skills france
Témoignage du 25 juillet 2024Découvrez l’interview de Liana AGHAMALYAN, étudiante en deuxième année de BAC+2⎪BTS Métiers de l’Esthétique – Cosmétique – Parfumerie, qui partage son incroyable expérience au concours @worldskillsfrance.
Racontez-nous votre expérience générale du concours Liana
Je pense qu’il n’y a pas vraiment de mots pour qualifier cette expérience. Il faut vraiment le vivre pour comprendre ce que nous avons ressenti. C’était une expérience incroyable, avec plein d’émotions intenses et de belles rencontres.
Comment vous êtes-vous sentie pendant les épreuves ?
Avec beaucoup de public, le stress a augmenté, et j’ai un peu perdu mes moyens au début. Mais au fur et à mesure des épreuves et des jours qui ont suivi, j’ai su mieux canaliser mon stress.
Quels aspects de votre préparation ont été utiles ?
Tout d’abord, les PPM, la Préparation Physique et Mentale, que nous avons suivie avec l’équipe normande quelques mois avant la compétition, nous ont aidés à canaliser notre stress et à nous préparer. Les préparations avec Tessany ont également été utiles, surtout pour les épreuves artistiques et d’onglerie.
Des moments mémorables ou des défis à partager ?
Il y a eu des moments mémorables chaque jour. Le fait de dormir très peu et de vivre intensément a amplifié toutes les émotions. L’équipe normande nous a procuré beaucoup d’émotions : les cris de guerre, les combats d’hymne, et la solidarité entre nous pour aller toujours plus loin. Ce sont vraiment les meilleurs moments de la compétition.
Comment jugez-vous votre performance globale ?
Je pense que je me suis bien débrouillée par rapport à là où j’ai commencé et là où je suis arrivée. Sur le podium, je pense avoir bien performé. J’aurais pu faire mieux à certains moments, mais je sais que j’ai tout donné. Je suis satisfaite de mon parcours.
Quels sont vos projets après cette expérience ?
Les WorldSkills m’ont fait découvrir une esthétique différente, visant vraiment l’excellence avec une gestuelle et des techniques que je n’avais pas apprises à l’école. J’aimerais transmettre ce que j’ai appris, car cette esthétique me plaît vraiment par son élégance et sa perfection.