Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

Titre de Niveau 6 reconnu par l’État – Inscrit au RNCP N° 39399– Code NSF N°312, Date de décision 19/07/2024 délivré par IFOCOP. Formation dispensée par E2SE Business School.

 

Présentation

L’acheteur est un véritable chef de projet ! Il participe à la définition de la stratégie d’achats en collaboration avec la direction des achats et la direction générale de l’entreprise grâce à des analyses de marché et à l’élaboration d’outils d’aide à la décision. Il veille à sa mise en oeuvre à travers un choix ciblé de produits, de services et de fournisseurs, en respectant les critères des services de vente ou de production, basés sur des exigences de qualité, de coût et de délai Il représente la société et négocie les contrats d’achats. Enfin, il assure le suivi des relations avec ses fournisseurs et mesure la performance de la stratégie d’achats. L’acheteur est également partie prenante des mutations de la société. Il contribue à la mise en oeuvre de la stratégie RSE de son entreprise, en promouvant des achats responsables. Il est au coeur des processus de digitalisation, qui touchent particulièrement les achats : analyse prédictive des données, automatisation et robotisation des achats, utilisation de l’IA …

Objectifs
  • Établir une stratégie Achat / Décomposer les achats en familles et sous familles
  • Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix)
  • Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin
  • Rédiger un cahier des charges / Prédéfinir les grilles de comparaison
  • Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques
  • Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing)
  • Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
  • Établir une consultation / Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés
  • Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts
  • Rédiger les informations contractuelles dans lerespect de la législation en vigueur relative à la contractualisation
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • Diplôme / certification professionnelle de niveau 5 validé.
  • Rentrée : Septembre.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

  • Projet Transition Pro

  • Demandeurs d’emploi

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

Programme

BLOC 1 - ANALYSER LES MARCHÉS ET LES BESOINS D’ACHATS DE LA STRUCTURE

  • Assurer une veille Achats sur l’évolution des marchés externes et sur les exigences réglementaires et normatives et analyser les données économiques et géopolitiques pouvant impacter les achats de son périmètre
  • Cartographier les processus d’achats et les coûts directs et indirects
  • Élaborer et proposer un plan d’actions achats par segment en alignement de la politique globale et RSE de l’entreprise
  • Recueillir des demandes d’achats et qualifier des besoins
  • Calculer les coûts d’acquisition
  • Accompagner les clients internes dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel / cahier des clauses techniques

BLOC 2 - PILOTER LE PROCESSUS ACHAT DURABLE SUR SON PORTEFEUILLE : SOURCING, QUALIFICATION ET NÉGOCIATION

  • Identifier et prospecter de nouveaux fournisseurs sur le marché français et international
  • Assurer la procédure de consultation adaptée en établissant les Dossiers de Consultation des Entreprises
  • Procéder à l’analyse comparative des différentes offres issues de l’appel d’offre / consultation
  • Définir une stratégie de négociation
  • Conduire le processus de négociation intégrative avec un fournisseur potentiel dans un contexte national ou international
  • Participer à la rédaction de contrats d’acquisition

BLOC 3 - SUIVRE LE CONTRAT D’ACQUISITION : GESTION DE LA RELATION FOURNISSEURS ET MESURE DE LA PERFORMANCE DE LA STRATÉGIE ACHAT

  • Assurer le suivi de la vie du contrat
  • Traiter les dysfonctionnements
  • Gérer les litiges et contentieux avec les fournisseurs
  • Animer la relation fournisseurs
  • Piloter le dispositif d’analyse de la performance fournisseurs
  • Mener un audit fournisseur en vérifiant les exigences légales
  • Inscrire son activité d’acheteur dans une démarche d’amélioration continue en mesurant les KPI
  • Assurer un rôle d’interface et de communication interne
Modalités d'évaluation
Épreuves
Contrôle continu (mises en situations professionnelles, études de cas, projets…)
Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
Élaboration d’un dossier de valorisation des compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise
Soutenance orale devant un jury de professionnels

Conditions de validation

À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.

Métiers visés
  • Acheteur/ Buyer
  • Responsable achats
  • Acheteur approvisionneur
  • Acheteur négociateur
  • Acheteur chef de produit
  • Chef de projet Achats
  • Chargé de mission achats
  • Analyste d’achats
  • Gestionnaire d’achats
Poursuite d'études
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle.

Équivalences

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
indicateurs clés

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : NC

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