Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6
Chargé de marketing et communication, certification professionnelle enregistrée au RNCP n°37786 sur décision du directeur de France Compétences en date du 19/07/2023 au niveau de qualification 6 (EU) code NSF 320, délivré par Ascencia Business School. Formation dispensée par E2SE Business School.

 

Présentation

Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités.

Garant des résultats, tant marketing que communication, le Chargé de marketing et communication pilote en autonomie les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel menée par l’organisation et avec la stratégie marketing globale déterminée par le Top management.

En collaboration avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’organisation, l’un des rôles clé du chargé de marketing et communication est la traduction opérationnelle qu’il réalise donnant à cette fonction une dimension « pivot » entre la ou les directions et les équipes opérationnelles internes et externes souvent hyper-spécialisées. En cela, cette activité constitue un élément fondateur de la cohérence et de la pertinence de la stratégie marketing et communication. Or cohérence et pertinence sont les qualités primordiales les plus difficiles à obtenir pour que la notoriété bénéficie autant aux actions commerciales qu’à la cohésion interne et à l’attractivité de l’entreprise.

Professionnel connecté, il est un créateur de point de contact avec l’utilisation des nouveaux canaux de communication à l’ère de l’avènement du digital et de la transformation numérique des entreprises et des clients / utilisateurs. Parfois cross canal ou multicanal, il est aujourd’hui plus agile pour déployer une approche marketing omnicanale en utilisant des canaux digitaux et traditionnels afin de délivrer un message fluide et une expérience cohérente.

OBJECTIFS
  • Mettre en place un système de veille marketing dans l’environnement concurrentiel
  • Analyser des projets marketing dans l’environnement global de la demande
  • Contribuer à la définition de la cible retenue
  • Proposer des axes de développement marketing opérationnel
  • Modéliser un plan d’actions marketing opérationnel selon les principes de la gestion de projets
  • Définir des objectifs du plan d’actions
  • Intégrer des principes du management de l’expérience client
  • Mettre en place une gestion opérationnelle des événements présentiels ou digitaux
  • Elaborer un plan de communication 360°
  • Organiser un plan de communication 360° et multicanal
  • Mettre à jour, réaliser et contrôler des supports on et off line selon les principes de l’éco-conception.
  • Mettre en conformité avec le droit numérique et l’accessibilité universelle
  • Suivre l’administratif, la logistique et le budget des opérations marketing et communication
  • Suivre la performance des activités marketing et communication
  • Mesurer l’impact des opérations digitales dans le cadre des activités de marketing opérationnel
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
  • Rentrée : Septembre
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap 

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS :
  • Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire
  • Cours théoriques

Frais de formation

Durée de la formation

  • Formation sur 1 an

Taux de réussite

  • En attente
PROGRAMME

BLOC 1 : Contribuer à l'élaboration de la stratégie marketing et communication

  • Construire un plan de collecte d’informations (Veille de marché et analyse concurrentielle)
  • Appréhender les principes fondamentaux de l’analyse de data dans un contexte marketing
  • Matérialiser les éléments constitutifs d’une charte projet et leur rôle dans sa définition (Project Charter)
  • Examiner l’ADN culturel d’une organisation et la place de la RSE dans son modèle.
  • Appréhender les concepts d’inclusion, de diversité et d’accessibilité universelle dans un contexte professionnel
  • Analyser les comportements des consommateurs à travers des modèles sociologiques et psychologiques
  • Analyser l’environnement concurrentiel et identifier des opportunités stratégiques
  • Développer une stratégique marketing

BLOC 2 : Élaborer un ou des plans d'action marketing opérationnel omnicanal

  • Planifier et mettre en œuvre les étapes opérationnelles d’un projet marketing
  • Appréhender les principes de budgétisation et de la gestion financières appliqués au marketing
  • Comprendre les notions clés de la protection des données personnelles et leur importance dans le marketing digital
  • Appréhender les fondamentaux du e-marketing et l’évolution des stratégies digitales
  • Appréhender les principes de l’UX design et du marketing expérientiel et leur impact sur la satisfaction et la fidélisation des  clients et analyser et concevoir des expériences utilisateur optimisées et immersives
  • Préparer efficacement des événements en identifiant les composantes clés et les partenaires nécessaires
  • Appréhender les bases du Design Thinking et son application dans le processus créatif
  • Assurer une étude de faisabilité de marché et une étude produit/service, dans un contexte national et international et proposer des axes de développement opérationnels

BLOC 3 : Coordonner des actions de communication 360° et multicanal

  • Élaborer une stratégie de communication intégrée en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise
  • Maitriser les principes et enjeux de l’écoconception dans la communication
  • Maitriser les spécificités des stratégies marketing on et offline. Développer des campagnes marketing intégrant à la fois des supports numériques et traditionnels
  • Appréhender les bases juridiques applicables au marketing et à la communication
  • Comprendre ce qu’est la pollution numérique et son impact environnemental

BLOC 4 : Piloter le ou les plan.s d'actions marketing opérationnel et communication

  • Animer une équipe projet
  • Participer à la définition des objectifs commerciaux et marketing
  • Analyser l’impact des outils numériques sur les performances organisationnelles.
  • Définir et mesurer des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour une entreprise / pour des actions.

Cours de langues

  • Anglais

Option Créativité

  • Créative advertising
  • Veille créative et de tendance
  • Brief créatif
  • Création d’outils digitaux / user experience (UX)
  • Atelier audiovisuel & vidéo
  • Création d’un projet publicitaire / Workshop
  • Plan média et budget

SUITE ADOBE :

  • Codes graphiques et mise en page
  • Création logotype
  • Création de supports en fonction du module « Projet créa Pub »

Option Luxury Business

  • Les marchés des produits du Luxe en France et à l’étranger
  • L’approche sociologique et commerciale du client haut de gamme
  • Les symboliques du Luxe
  • Scénographie (couleurs, design d’espaces, moodboard…)
  • Visuel merchandising / Guidelines
  • Communication événementielle du Luxe
  • Campagnes publicitaires du Luxe
  • Gestion de la relation client à l’international
Modalités d'évaluation
  • Mise en situation professionnelle reconstituée (travail de groupe sur un projet fictif)
  • Serious game sous la forme d’un challenge de communication
  • Cas pratique professionnel fictif
  • Rapport de compétences comprenant des fiches de compétences et un projet de plan de communication

CONDITIONS DE VALIDATION

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.

Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTIERS VISÉS
  • Chargé de marketing / Chargé de Communication
  • Chef de projet marketing / Communication
  • Assistant marketing / Communication
  • Chargé de développement WEB/Digital
  • Community manager / junior marketing manager
  • Responsible marketing / Responsable communication
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

Aucune correspondance.

indicateurs clés

Indicateurs de résultats

  • Formation projet 2025 – En attente d’indicateurs

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