Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités.
Garant des résultats, tant marketing que communication, le Chargé de marketing et communication pilote en autonomie les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel menée par l’organisation et avec la stratégie marketing globale déterminée par le Top management.
En collaboration avec la Direction Marketing/Communication ou la Direction Générale selon la taille de l’organisation, l’un des rôles clé du chargé de marketing et communication est la traduction opérationnelle qu’il réalise donnant à cette fonction une dimension « pivot » entre la ou les directions et les équipes opérationnelles internes et externes souvent hyper-spécialisées. En cela, cette activité constitue un élément fondateur de la cohérence et de la pertinence de la stratégie marketing et communication. Or cohérence et pertinence sont les qualités primordiales les plus difficiles à obtenir pour que la notoriété bénéficie autant aux actions commerciales qu’à la cohésion interne et à l’attractivité de l’entreprise.
Professionnel connecté, il est un créateur de point de contact avec l’utilisation des nouveaux canaux de communication à l’ère de l’avènement du digital et de la transformation numérique des entreprises et des clients / utilisateurs. Parfois cross canal ou multicanal, il est aujourd’hui plus agile pour déployer une approche marketing omnicanale en utilisant des canaux digitaux et traditionnels afin de délivrer un message fluide et une expérience cohérente.
CONDITIONS DE VALIDATION
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
Passerelles et Équivalences
Passerelles
Pas de passerelle possible pour ce titre.
Équivalences partielles
Aucune correspondance.