Manager Achats et Approvisionnement

Projet 2023

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Titre RNCP reconnu par l’État – Niveau 7

Le Manager Achats et Approvisionnement est un acteur à valeur ajoutée dans les grandes entreprises, les centrales d’achats, les PME et les Pure Players. Il n’est plus perçu comme une fonction support et exécutive.

En lien avec la stratégie et la politique de l’entreprise, le manager achats et approvisionnement pilote l’ensemble de la fonction achat et approvisionnement, le cas échéant manage une équipe d’acheteurs.

Le métier inclut également, la coordination des flux d’acheminement et des stocks de produits en amont de la chaîne de production ou des points de distribution de l’entreprise. Il implique ainsi une bonne connaissance des prestataires intermédiaires, entre autres les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires.

OBJECTIFS
  • Concevoir et mettre en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement
  • Élaborer des processus de sourcing et la mise en œuvre d’une amélioration continue des processus
  • Conduire des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements
  • Suivre des opérations achats et approvisionnements et mesurer la performance
  • Savoir manager des équipes
PROGRAMME

BLOC 1 – CONSTRUCTION ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE ACHAT ET APPROVISIONNEMENT

  • L’Achat et l’approvisionnement dans la chaîne de la valeur de l’entreprise
  • Cartographier les achats de l’entreprise
  • Analyser les besoins de l’entreprise et le marché en amont
  • Supply Chain Globale, gestion de flux de production et de distribution
  • Comprendre les enjeux et les performances de l’Achat
  • Définir une politique générale d’Achat
  • Diagnostiquer et définir des stratégies opérationnelles d’Achat
  • Techniques et stratégies d’Achat Industriel et d’investissements et de matières premières (in english)
  • Techniques et Stratégies d’Achat de prestations de services et logistiques
  • Elaborer un budget d’Achat, calculs de coûts et gains liés à l’Achat
  • Prévenir les risques d’Achat, gérer et rédiger les procédures Achat
  • Géopolitique et économie générale
  • Techniques et stratégies d’Achat à l’international (in english)
  • Gestion de production et de lean management
  • Mettre en œuvre la digitalisation des achats, méthodes et outils
  • Management stratégique de l’Achat

BLOC 2 – ELABORATION DES PROCESSUS DE SOURCING ET MISE EN ŒUVRE D’UNE AMÉLIORATION CONTINUE DES PROCESSUS

  • Identifier, sélectionner et qualifier les fournisseurs : procédures générales
  • Propecter des fournisseurs et prestataires à l’international (in english)
  • Gérer et piloter la sous-traitance industrielle et logistique (dont FM)
  • Elaborer un cahier des charges fonctionnel et techniques
  • Gérer les relations et les performances des fournisseurs, indicateurs et outils
  • Mener des audits fournisseurs
  • Le cadre juridique de l’Achat : gérer les contrats et les commandes
  • Le cadre juridique de l’Achat : gérer les défaillances juridiques des fournisseurs
  • Les principales normes utiles à l’Achat
  • Initier des démarches d’Achat Responsable dans la relation avec les fournisseurs
  • Mettre en place des plans de progrès avec les fournisseurs et prestataires

BLOC 3 – CONDUITE DES NÉGOCIATIONS AVEC LES FOURNISSEURS ET LES PRESTATAIRES

  • Gérer les relations avec ses clients internes
  • Préparer et mener des négociation avec ses fournisseurs
  • Mener des négociation en anglais (in english)
  • Techniques de vente et de communication
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Calculs des coûts et des marges
  • Formaliser les risques fournisseurs et prestataires : matrices de décisions
  • Gérer et lancer des appels d’offres privés et publics

BLOC 4 – SUIVI DES OPÉRATIONS ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS ET MESURE DE LEUR PERFORMANCE

  • Les différents modes de transport
  • Le transport routier de marchandises
  • Conditionnement et préparation des expéditions
  • Organisation des tournées de ramasses et de distribution par route
  • Gérer ses achats en mode projet
  • Gestion et pilotage des approvisionnements, outils et méthodes
  • Gestion et pilotage des stocks et de l’entreposage, outils et méthodes
  • Mesurer la performance logistique des opérations, indicateurs et outils
  • La logistique Internationale, maîtriser les Incoterms
  • La logistique Internationale, maîtriser les pratiques douanières
  • La logistique Internationale, spécificités administratives et techniques
  • EXCEL appliqués : construire des tableaux de bord
  • Concevoir le pilotage d’un entrepôt : implantation, opérations logistiques…
  • Sélectionner une plateforme logistique : principes, critères et cahier des charges…
  • Cas réel d’entreprise

BLOC 5 – MANAGEMENT D’ÉQUIPES

  • Présentation du programme du bloc
  • EXCEL appliqués aux achats et calculs statisques
  • Management des compétences et entretiens d’évaluation
  • L’acheteur recruté et recruteur
  • Management d’équipe (in english)
  • Management stratégique de la fonction Achat : savoir être responsable Achat
  • Indicateurs et tableau de bord liés à la performance de la fonction
MÉTIERS VISÉS
  • Directeur.trice des achats
  • Responsable supply chain
  • Manager exécutif des stratégies Achat et Approvisionnement
  • Responsable achat et approvisionnement
  • Responsable achats généraux
  • Acheteur projets / Acheteur hors production Sourcing manager
  • Responsable analyste data achat/approvisionnement
  • Adjoint(e) à la direction générale

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