Manager Administratif et Financier

Accueil > Nos formations > Manager Administratif et Financier

Titre RNCP reconnu par l’État – Niveau 7

OBJECTIFS

Le/la titulaire du titre RNCP de niveau I Manager Administratif et Financier maîtrise les outils et techniques du contrôle de gestion pour être en mesure d’apprécier les performances et de les piloter. Il participe au plus haut niveau, à la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à organiser et prévoir la gestion des ressources et emplois en capitaux et à mettre en place les outils financiers nécessaires à l’équilibre, à la pérennité et à la performance de l’entreprise.

Définir et superviser la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques,…) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) d’une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales.

PROGRAMME

BLOC 1 : Participer à la définition des orientations stratégiques de l’entreprise et à leur évaluation. Piloter la stratégie financière

  • Gestion prévisionnelle
  • Stratégie financière des groupes
  • Élaboration d’un Business Plan
  • Initiation RSE
  • Analyse financière avancée
  • Évaluation financière des entreprises
  • Intelligence économique & géopolitiquE
  • Business English
  • Rentabilité des investissements
  • Techniques de financement des entreprises
  • Marchés de capitaux

 

Bloc 2 : Produire et garantir l’information comptable et financière et piloter le contrôle de gestion / Piloter les outils informatisés de gestion (digitalisation)

  • Calcul des coûts et des marges
  • Comptabilité générale approfondie
  • Consolidation et normes IFRS
  • Tableaux de bord et reporting
  • Fiscalité d’entreprise
  • Éducation financière et budgétaire
  • Contrôle de gestion – Budget prévisionnel
  • Excel appliqué au contrôle de gestion
  • Communication financière (BI) – Macro VBA sur Excel
  • Business English
  • Audit et finance d’entreprise
  • Financial Project Management (Anglais)
  • Gestion de projet avancé, suivi et pilotage

 

BLOC 3 : Piloter la gestion de trésorerie à court terme (bas de bilan)

  • Gestion de trésorerie
  • Droit du travail
  • Droit pénal des affaires
  • Droit des entreprises en difficulté
  • Pilotage du risque client
  • Business English
  • Gestion des risques financiers
  • Partenaires financiers des entreprises
  • Cas réel d’entreprise

 

Bloc 4 : Manager les structures internes et les relations externes

  • Recrutement
  • Management d’équipe
  • Management de la transformation digitale
  • Business English
  • Management du changement
  • Management des compétences et entretiens d’évaluation
  • Audit de rémunération
  • Prise de parole en public
  • Méthodologie Bilan de Compétences
  • Management du conflit
  • Management et leadership
  • Management de la qualité
  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi
MÉTIERS VISÉS
  • Contrôleur.euse de gestion
  • Analyste financier
  • Auditeur.trice externe
  • Auditeur.trice interne
  • Contrôleur.euse comptable et financier
  • Analyste budgétaire
  • Responsable Administratif et Financier
  • Directeur.trice Administratif Financier

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.