Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 7

Certification de Niveau 7 reconnu par l’état – Inscrit au RNCP n°31914 – Code NSF n°320 – 300
ECTS. Délivrée par Sciences-U Lille. Formation dispensée par E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Le manager de la communication digitale et data science est un expert de la communication et du marketing qui intègre dans ses procédés toutes les logiques de la collecte de données.

Il détermine à partir des sources de données multiples et dispersées, des indicateurs permettant la mise en place d’une stratégie de communication et marketing répondant à une problématique définie par la stratégie d’entreprise.

Il est capable de mobiliser les ressources nécessaires pour récolter, traiter et exploiter les données digitales afin de trouver les moyens les plus adaptés dans une logique de rentabilité, d’efficacité et d’efficience.

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication

  • Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.

Inscription

  •  Sur dossier + concours + entretien

  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

    Accompagnement

  •  Définition de votre projet professionnel

  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises

  • Coaching

Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  •  Plateforme TEAMS : Enseignement à distance

  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs

  • Suites MICROSOFT & ADOBE

  • Matériel vidéo et prise de vue

  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox-Cyberlibris

  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

Durée de formation

  • 1050 heures de formation

Taux de réussite

  • 100% de réussite
PROGRAMME

BLOC 1 : MANAGER L’AUDIT DES DATAS (1ère année)

  • Management stratégique et disruption
  • Comportement du consommateur
  • Brand Marketing
  • Media planning 360°
  • Community Management

BLOC 2 : CONCEVOIR LA STRATÉGIE DIGITALE ET DATA (1ère année)

  • Data Driven
  • Digital Advertising (Voice, Display, Programmatique,
  • Ad-Tracking, Marketing Brief)
  • Collecte, traitement et visualisation des données

BLOC 3 : MANAGER LA STRATÉGIE DIGITALE (1ère année)

  • Marketing viral
  • E-reputation et gestion des bad-buzz
  • SEO et analyse des résultats

BLOC 4 : ÉVALUER ET CORRIGER LES STRATÉGIES DIGITALES ET DATA (1ère année)

  • Outils de veille
  • Web-design
  • Gouvernance des donnée

BLOC 1 : MANAGER L’AUDIT DES DATAS (2ème année)

  • Innovation marketing et prospective
  • Stratégie d’influence et social media
  • Relations presse et e-RP
  • Stratégie événementielle
  • Communication de crise

BLOC 2 : CONCEVOIR LA STRATÉGIE DIGITALE ET DATA (2ème année)

  • Stratégie e-commerce et expérience client
  • Stratégies de référencement
  • Conversion, analytics et KPI

BLOC 3 : MANAGER LA STRATÉGIE DIGITALE (2ème année)

  • CRM, Data, expérience client
  • Intelligence artificielle et marketing prédictif
  • Data protection, internet of things, chatbots

BLOC 4 : ÉVALUER ET CORRIGER LES STRATÉGIES DIGITALES ET DATA (2ème année)

  • Stratégie éditoriale web
  • Création de contenu vidéo
  • Business intelligence et reporting

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Communication et expression
  • Opentrack – en lien avec le Digital Advertising, création d’un réseau social Shop
  • Opentrack vidéo – PAO
Modalités d'évaluation

La certification est délivrée par le jury uniquement en cas de validation totale de tous les blocs de compétences. La validation du titre RNCP répond aux règles présentées ci-dessous. Ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres et doivent toutes être respectées pour que le candidat prétende à la validation de la certification concernée :

  • La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
  • La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible ; les blocs ne peuvent pas se compenser entre eux.
  • Les notes obtenues aux épreuves de certification doivent être supérieures ou égales à 10/20 ;
  • Les épreuves de certification ne peuvent pas se compenser entre elles.
  • La période en entreprise telle que spécifiée dans le document intitulé « communication réglementaire » doit être effectuée dans sa totalité à minima.
MÉTIERS VISÉS
  • Directeur Communication Marketing
  • Manager Communication/ Marketing
  • Content manager / Social médias manager
  • Chief data Officer (directeur des données)
  • Business intelligence Manager (manager en informatique décisionnelle)
  • Consultant en data science

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