Le Responsable de Projet Marketing et Communication participe à l’élaboration de la stratégie avec le Manager Marketing Communication.
Dans les grandes entreprises, il est spécialiste et dédié au marketing ou à la communication alors que les entreprises de taille petite ou moyenne attendent qu’il soit polyvalent sur les deux domaines. Sous la responsabilité fonctionnelle directe du directeur marketing et communication, ou en tant qu’indépendant, il dépend du donneur d’ordre qui aura réalisé le cahier des charges, et reste en interface avec les acteurs concernés du projet. Il doit collaborer avec d’autres fonctions, que ce soit par exemple avec la direction commerciale pour les aspects de vente, ou le service informatique pour des aspects plus techniques.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
BLOC 1 – CONTRIBUER A LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES MARKETING
- Marketing Analytique : méthodes et outils
- Marketing stratégique
- Stratégie d’entreprise
- Mesure de la performance marketing et communication
- Veille projective
- Comportement du consommateur
- Mise en œuvre des compétences : Etude du positionnement stratégique d’une entreprise sur son marché et présentation de préconisations d’orientations stratégiques
BLOC 2 – ELABORER ET DEPLOYER UN PLAN MARKETING OPERATIONNEL
- Marketing Responsable Opérationnel
- Business model et business plan
- Marketing responsable & démarche RSE
- Multicanal et promotion des ventes – évènementiel
- Plan de communication & Communication on line et off line
- Stratégie de marque
- Stratégies d’activation digitale de la marque
- Mise en œuvre des compétences : En mode projet, le candidat décline un plan de marketing opérationnel avec proposition
BLOC 3 – DEVELOPPER DES ACTIONS DE COMMUNICATION
- Perfectionnement aux outils de créations visuelles – PAO
- Charte graphique et création d’identité visuelle
- Social advertising et Community management
- Traffic Management & Google Analytics
- Création de site web et site marchand
- Eco-conception web
- Mise en œuvre des compétences : Réalisation d’un site e-commerce web
BLOC 4 – CONDUIRE UN PROJET MARKETING / COMMUNICATION RESPONSABLE
- Techniques et outils de gestion de projet et financement de projet
- Gestion de projet durable
- Business English
- Mise en œuvre des compétences : En mode hackathon, proposer une organisation rationnalisée et structurée en vue de déployer une campagne marketing et communication
OPTION PUBLICITÉ :
- Creative advertising
- Veille créative et de tendance
- Brief créatif
- Création d’outils digitaux / user experience (UX)
- Atelier audiovisuel & vidéo
- Création d’un projet publicitaire / Workshop
- Plan média et budget
OPTION LUXURY BUSINESS :
LES CODES DU LUXE
- Les marchés des produits du Luxe en France et à l’étranger
- L’approche sociologique et commerciale du client haut de gamme
- Les symboliques du Luxe
MARKETING – COMMUNICATION DU LUXE
- Scénographie (couleurs, design d’espaces, moodboard…)
- Visuel merchandising / Guidelines
- Communication événementielle du Luxe
- Campagnes publicitaires du Luxe
- Gestion de la relation client à l’international
Évaluation des compétences :
• Conditions d’obtention de la certification
La certification est délivrée par le jury en cas de validation totale de l’ensemble des blocs de compétences, la validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. Par ailleurs, les blocs ne peuvent pas se compenser entre eux. Enfin, la période en entreprise telle que spécifiée dans le document intitulé « communication réglementaire » doit être effectuée dans sa totalité.
• Modalités de validation d’un bloc de compétence :
– La validation d’un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres) :
– La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
– Si le bloc est composé d’une seule épreuve certificative*, la note devra être supérieure ou égale à 10/20 ;
– Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives : les épreuves de certification
peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative* doit être supérieure ou égale à 06/20.