Responsable de Projets Marketing Communication

OPTION : PUBLICITÉ OU LUXURY BUSINESS

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 Certification de Niveau 6 reconnue par l’État – Inscrite au RNCP n° 37006 – Code NSF n° 320 

Délivrée par Sciences-U Lille. Formation dispensée par E2SE Business School 

 

Présentation

 Le Responsable de Projets Marketing et Communication option Publicité ou Luxury Business participe à l’élaboration de la stratégie avec le Manager Marketing Communication. Il conçoit, élabore et évalue les actions de marketing et de communication pour tout type de produit, de service ou de marque. Il met en oeuvre la politique globale de communication, marketing, impulse la communication interne. 

Il évalue au plus près l’engagement des coûts, préconise une tarification pertinente, trouve des solutions de financement complémentaires, participe à l’identification de produits dérivés et assure leur commercialisation. Il est un collaborateur clé au sein du service marketing d’une marque ou d’une enseigne. 

OBJECTIFS
  •  Réalisation du diagnostic de positionnement de l’entreprise, de ses marques ou produits et appréhension de son environnement marketing 
  • Mise en oeuvre d’une stratégie marketing 
  • Élaboration d’un plan de communication cohérent et préparation de la stratégie de mise en oeuvre 
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne et externe 
  • Choix des supports et canaux de communication et relations avec les partenaires 
  • Pilotage des opérations événementielles 
  • Gestion financière, administrative et commerciale des actions 
  • Veiller à la notoriété de la marque qu’il représente, 
  • Développer les ventes et de mettre en place la stratégie marketing pour tout type de produits et services de l’entreprise 
  • Animer et motiver une équipe de vente 
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 en communication et/ou marketing – 120 ECTS 

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : 7speaking, ScolarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

ANALYSE DE MARCHÉ & STRATÉGIE MARKETING 

  • Marketing analytique 
  • Veille projective 
  • Marketing stratégique 
  • Marketing opérationnel 
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence : 
  • Gestion de projet collectif : étude de marché 
  • Gestion de projet individuel : mise en place d’une veille projective 

MARQUES ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION 

  • Plan de communication et stratégie de marque 
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes 
  • Communication évènementielle 
  • Achat de prestations créatives et design graphique 
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence : Préconisation d’une stratégie de communication opérationnelle 
  • Mise en place d’un plan de communication évènementiel 

STRATÉGIE DIGITALE 

  • Outils digitaux 
  • Community management & social media 
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence : Préconisation d’une stratégie digitale opérationnelle (avec création de site internet) 

PILOTAGE DE PROJETS 

  • Techniques et outils de gestion de projet 
  • Business plan 
  • Mise en oeuvre des compétences en mode agence 
  • Management de projet 

GESTION FINANCIÈRE ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES PROJETS 

  • Droit de la communication et des contrats 
  • Négociation commerciale 
  • Étude de cas 

PRATIQUES ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES 

  • Communication professionnelle 
  • Business english 
  • Oral professionnel 
  • Atelier audiovisuel et vidéo 

OPTION PUBLICITÉ :

  • Creative advertising 
  • Veille créative et de tendance 
  • Brief créatif 
  • Création d’outils digitaux / user experience (UX) 
  • Atelier audiovisuel & vidéo 
  • Création d’un projet publicitaire / Workshop 
  • Plan média et budget 

OPTION LUXURY BUSINESS :

LES CODES DU LUXE 

  • Les marchés des produits du Luxe en France et à l’étranger 
  • L’approche sociologique et commerciale du client haut de gamme 
  • Les symboliques du Luxe 

MARKETING – COMMUNICATION DU LUXE 

  • Scénographie (couleurs, design d’espaces, moodboard…) 
  • Visuel merchandising / Guidelines 
  • Communication événementielle du Luxe 
  • Campagnes publicitaires du Luxe 
  • Gestion de la relation client à l’international 
MÉTIERS VISÉS
  •  Responsable de projet marketing et/ou communication On et Off line 
  • Responsable communication 
  • Responsable des relations extérieures/ publiques 
  • Chargé.e de communication événementielle 
  • Community manager 
  • Responsable marketing cross canal 
  • Responsable marketing digital et e-business 
  • Responsable marketing digital et réseaux sociaux 
  • Responsable marketing Luxe 
  • Chef.fe de produit Luxe 
  • Chargé.e d’etudes Luxe 
  • Brand manager – Chef de marque 
  • Visual merchandiser 
  • Directeur.trice de boutique 
  • Acheteur 
POURSUITE D'ÉTUDES

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