Responsable de projet Marketing et Communication, Titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, sous l’autorité Sciences-U Lille. RNCP n°37006 – Code NSF 320. Formation dispensée par l’E2SE Business School.
Le Responsable de Projet Marketing et Communication participe à l’élaboration de la stratégie avec le Manager Marketing Communication.
Dans les grandes entreprises, il est spécialiste et dédié au marketing ou à la communication alors que les entreprises de taille petite ou moyenne attendent qu’il soit polyvalent sur les deux domaines. Sous la responsabilité fonctionnelle directe du directeur marketing et communication, ou en tant qu’indépendant, il dépend du donneur d’ordre qui aura réalisé le cahier des charges, et reste en interface avec les acteurs concernés du projet. Il doit collaborer avec d’autres fonctions, que ce soit par exemple avec la direction commerciale pour les aspects de vente, ou le service informatique pour des aspects plus techniques.
Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Réaliser un audit marketing et communication interne en s’appuyant sur une matrice d’analyse stratégique dans l’optique de renforcer l’identité et la valeur de la marque sur le marché
- Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique
- Analyser l’efficacité des actions menées via des indicateurs (Key Performance Indicators)
Élaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Établir le plan marketing opérationnel
- Définir le produit et ses caractéristiques en intégrant l’identité de la marque
- Conduire un projet évènementiel
Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
- Adopter une démarche de marketing responsable
- Élaborer un plan de communication (media/hors media) en l’intégrant dans une démarche RSE
- Animer et gérer des communautés autour de la marque ou de ses produits en favorisant et modérant les interactions dans l’optique d’entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client
- Coordonner la création et la gestion d’un site internet/blog
Conduire un projet marketing/communication responsable
Conditions d’accès
- Être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validé une 2ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.
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Ou, être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.
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Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
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Rentrée : Septembre.
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
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Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
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Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise.
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise
- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
- Suites MICROSOFT & ADOBE
- Matériel vidéo et prise de vue
- E-learning : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
- Cours théoriques
Frais de formation
Durée de la formation
- 560 heures de formation
Taux de réussite
- 100% de réussite (promotion 2022)
Bloc 1 - CONTRIBUER à LA DEFINITION DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES MARKETING
- Marketing Analytique : méthodes et outils
- Marketing stratégique
- Stratégie d’entreprise
- Mesure de la performance marketing et communication
- Veille projective
- Comportement du consommateur
Mise en œuvre des compétences : étude du positionnement stratégique d’une entreprise sur son marché et présentation de préconisations d’orientations stratégiques
Bloc 2 - ÉLABORER ET DÉPLOYER UN PLAN MARKETING OPÉRATIONNEL
- Marketing Responsable Opérationnel
- Business model et business plan
- Marketing responsable & démarche RSE
- Multicanal et promotion des ventes – évènementiel
- Plan de communication & Communication on line et off line
- Stratégie de marque
- Stratégies d’activation digitale de la marque
Mise en œuvre des compétences : En mode projet, le candidat décline un plan de marketing opérationnel avec proposition de maquettes pour communication online et offline
Bloc 3 - DÉVELOPPER DES ACTIONS DE COMMUNICATION
- Perfectionnement aux outils de créations visuelles – PAO
- Charte graphique et création d’identité visuelle
- Social advertising et Community management
- Traffic Management & Google Analytics
- Création de site web et site marchand
- Eco-conception web
Mise en œuvre des compétences : Réalisation d’un site e-commerce web
Bloc 4 - CONDUIRE UN PROJET MARKETING / COMMUNICATION RESPONSABLE
- Techniques et outils de gestion de projet et financement de projet
- Gestion de projet durable
- Business English
Mise en œuvre des compétences : En mode hackathon, proposer une organisation rationnalisée et structurée en vue de déployer une campagne marketing et communication
Option publicité
- Créative advertising
- Veille créative et de tendance
- Brief créatif
- Création d’outils digitaux / user experience (UX)
- Atelier audiovisuel & vidéo
- Création d’un projet publicitaire / Workshop
- Plan média et budget
Option Luxury Business
LES CODES DU LUXE
- Les marchés des produits du Luxe en France et à l’étranger
- L’approche sociologique et commerciale du client haut de gamme
- Les symboliques du Luxe
LES CODES DU LUXE
- Scénographie (couleurs, design d’espaces, moodboard…)
- Visuel merchandising / Guidelines
- Communication événementielle du Luxe
- Campagnes publicitaires du Luxe
- Gestion de la relation client à l’international
- Mises en situation professionnelle réelles et reconstituées
- Élaboration de dossiers
Évaluation des compétences :
• Conditions d’obtention de la certification
La certification est délivrée par le jury en cas de validation totale de l’ensemble des blocs de compétences, la validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. Par ailleurs, les blocs ne peuvent pas se compenser entre eux. Enfin, la période en entreprise telle que spécifiée dans le document intitulé « communication réglementaire » doit être effectuée dans sa totalité.
• Modalités de validation d’un bloc de compétence :
– La validation d’un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres) :
– La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
– Si le bloc est composé d’une seule épreuve certificative*, la note devra être supérieure ou égale à 10/20 ;
– Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives : les épreuves de certification
peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative* doit être supérieure ou égale à 06/20.
CONDITIONS DE VALIDATION
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
- Responsable marketing et/ou communication
- Responsable marketing (quelques fois suivi de spécificités type : opérationnel, réseaux sociaux; digital ; cross canal …)
- Chef.fe de projet marketing/ communication digital(e)
- Chargé.e de communication /marketing
- Consultant.e Marketing / Communication
- Community manager / Social média manager
- Responsable marketing Luxe
- Chef.fe de produit Luxe
- Chargé.e d’études Luxe
- Brand manager – Chef.fe de marque
- Visual merchandiser
- Directeur.trice de boutique
- Acheteur.euse
Passerelles
- Pas de passerelle possible pour ce titre.
Équivalences partielles
- Aucune correspondance
- Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 88 %
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 73%