Responsable du Développement Commercial | France et International
Parcours Management du Sport
Durée estimée1 an
CertificationNiveau 6
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Durée estimée1 an
CertificationNiveau 6
Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de Niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n°35150 par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES reconnu par l’État. Formation dispensée par E2SE Business School.
Présentation
Le Responsable du Développement Commercial France & international se présente comme un manager de proximité et intermédiaire. Au sein d’une structure sportive, il occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale. Il organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
OBJECTIFS
Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Développer un portefeuille clients et partenaires
Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
Assurer le management de l’équipe commerciale
Accès et Accompagnement
Conditions d’accès
BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS
(Sous réserve d’une validation en amont de Collège De Paris à partir du dossier spécifique)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
Rentrée : Septembre
Délai d’accès : 2 semaines avant la formation
Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
Sur dossier + entretien
Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
Définition de votre projet professionnel
Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
Coaching
Informations et Statuts
Statuts de la formation
En alternance :
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
En initial :
Formation initiale – Étudiant
(8 semaines ou 40 jours)
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Compte personnel de Formation (CPF)
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
BLOC 1 - ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DÉFINIR LES PLANS D’ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
Étude et analyse de marché
Marketing stratégique
Marketing opérationnel et Communication
Community Management
Stratégie digitale et e-reputation
BLOC 2 : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS FRANCE ET INTERNATIONAL
Analyse de données commerciales
Stratégie de conquête et fidélisation
Cahier des charges d’un PAC-M
Budgétisation du PAC-M
Proposition commerciale et appels d’offre
Préparation du dossier de certification
BLOC 3 : NÉGOCIER, METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET PARTENARIATS
Négociation commerciale et pratiques interculturelles
Droit des relations commerciales
Préparation du dossier de certification
BLOC 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET SUIVRE LES PERFORMANCES COMMERCIALES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle)
Développement RH
Communication Managériale
Pilotage de la Performance contrôle des activités
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Anglais
Rapport d’activité
Outils d’insertion professionnelle
PARCOURS DE SPÉCIALISATION (Ce parcours de spécialisation est « hors certification »)
Merchandising et Marketing Sportif
E-Sport
Cadre juridique du sport
Les étapes clés de l’organisation d’un événement sportif
Modalités d'évaluation
Évaluations de fin de module
Évaluations certifiantes de fin de bloc : mise en situation professionnelle, études de cas, dossiers avec soutenance
Rapport d’activité : écrit et soutenance
Conditions de validation
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
MÉTIERS VISÉS
Responsable du développement commercial
Chargé du développement commercial
Responsable sponsporing et partenariats
Attaché commercial
Technico-commercial
Chargé d’affaires
Responsable marketing sportif
Chargé de projet événementiel
Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.