Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de Niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n°35150 par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES reconnu par l’État. Formation dispensée par E2SE Business School.

 

    

Présentation

Le Responsable du Développement Commercial France & international se présente comme un manager de proximité et intermédiaire. Au sein d’une structure sportive, il occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale. Il organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

OBJECTIFS
  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
  • Développer un portefeuille clients et partenaires
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
  • Assurer le management de l’équipe commerciale
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS

(Sous réserve d’une validation en amont de Collège De Paris à partir du dossier spécifique)

  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
  • Rentrée : Septembre
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

En alternance :

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage

Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

En initial :

  • Formation initiale – Étudiant

(8 semaines ou 40 jours)

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Compte personnel de Formation (CPF)

Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, Learning Expedition
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 - ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DÉFINIR LES PLANS D’ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

  • Étude et analyse de marché
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel et Communication
  • Community Management
  • Stratégie digitale et e-reputation

BLOC 2 : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENTS FRANCE ET INTERNATIONAL

  • Analyse de données commerciales
  • Stratégie de conquête et fidélisation
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Proposition commerciale et appels d’offre
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 3 : NÉGOCIER, METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET PARTENARIATS

  • Négociation commerciale et pratiques interculturelles
  • Droit des relations commerciales
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET SUIVRE LES PERFORMANCES COMMERCIALES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

  • Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle)
  • Développement RH
  • Communication Managériale
  • Pilotage de la Performance contrôle des activités

COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Anglais
  • Rapport d’activité
  • Outils d’insertion professionnelle

PARCOURS DE SPÉCIALISATION (Ce parcours de spécialisation est « hors certification »)

  • Merchandising et Marketing Sportif
  • E-Sport
  • Cadre juridique du sport
  • Les étapes clés de l’organisation d’un événement sportif
Modalités d'évaluation
Évaluations de fin de module
Évaluations certifiantes de fin de bloc : mise en situation professionnelle, études de cas, dossiers avec soutenance
Rapport d’activité : écrit et soutenance

Conditions de validation

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable du développement commercial
  • Chargé du développement commercial
  • Responsable sponsporing et partenariats
  • Attaché commercial
  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • Responsable marketing sportif
  • Chargé de projet événementiel

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.

POURSUITES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

 

indicateurs clés

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 97 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 87%
Stages et Alternances pour cette formation

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