Responsable du Développement Commercial France et International

PARCOURS : Tourisme, hôtellerie et évènementiel

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Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n° 35150 par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES reconnu par l’État. Formation dispensée par E2SE Business School.

Notre formation est classée parmi les meilleur(e)s Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale à Caen :


Présentation

Le Responsable du développement commercial France & international exerce son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires…

Capable de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées, il sait détecter de nouvelles opportunités commerciales. Le Responsable de développement commercial développe des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapte rapidement aux besoins des clients. Il assure également le reporting de l’activité commerciale. Enfin il manage des équipes et suit les performances commerciales.

OBJECTIFS
  • Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique
  • Définir les plans d’actions marketing
  • Détecter les opportunités commerciales
  • Développer un portefeuille clients
  • Négocier et mettre en place les partenariats
  • Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 : ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DÉFINIR LES PLANS D’ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

  • Étude et analyse de marché touristique et hôtelière
  • Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie
  • Marketing opérationnel et communication
    Community management appliqué à une structure touristique/hôtelière
  • Stratégie digitale et e-réputation appliquée au tourisme et à l’hôtellerie
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 2 : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE

  • Analyse de données commerciales – Introduction au Yield Management
  • Stratégie de conquête et fidélisation clients d’une structure touristique et hotelière
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Proposition commerciale et appels d’offre
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 3 : NÉGOCIER, METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET PARTENARIATS

  • Négociation commerciale et pratiques interculturelles
  • Droit des relations commerciales
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET SUIVRE LES PERFORMANCES COMMERCIALES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

  • Management d’une équipe (avec une équipe interculturelle)
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités touristiques

Parcours de spécialisation (Ce parcours de spécialisation est « hors certification »)

  • Droit du Tourisme
  •  

    Les acteurs du tourisme, le territoire touristique

  • Montage de projet / produit touristique ou hôtelier
  • Projet événementiel appliqué au management d’équipe
  • Learning Expedition à l’étranger
Modalités d'évaluation
  • Contrôle continu 
  • 4 études de cas de Blocs 
  • Grand oral rapport de compétence 
  • Compétences transversales
    • Business Game
    • Création d’entreprise 
MÉTIERS VISÉS
  • Responsable d’équipe 
  • Responsable d’office 
  • Responsable d’agence.s 
  • Chef.fe de produit 
  • Chargé.e d’affaires 
  • Responsable d’accueil 
  • Responsable de site 
POURSUITE D'ÉTUDES

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Stages et Alternances pour cette formation

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