Le Responsable du développement commercial France & international exerce son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires…
Capable de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées, il sait détecter de nouvelles opportunités commerciales. Le Responsable de développement commercial développe des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapte rapidement aux besoins des clients. Il assure également le reporting de l’activité commerciale. Enfin il manage des équipes et suit les performances commerciales.
BLOC 1 : ASSURER UNE VEILLE COMMERCIALE, CONCURRENTIELLE, TECHNOLOGIQUE ET DÉFINIR LES PLANS D’ACTIONS MARKETING EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
- Étude et analyse de marché touristique et hôtelière
- Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie
- Marketing opérationnel et communication
Community management appliqué à une structure touristique/hôtelière
- Stratégie digitale et e-réputation appliquée au tourisme et à l’hôtellerie
- Préparation du dossier de certification
BLOC 2 : DÉTECTER LES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES ET DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE
- Analyse de données commerciales – Introduction au Yield Management
- Stratégie de conquête et fidélisation clients d’une structure touristique et hotelière
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
- Préparation du dossier de certification
BLOC 3 : NÉGOCIER, METTRE EN PLACE LES CONTRATS ET PARTENARIATS
- Négociation commerciale et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
- Préparation du dossier de certification
BLOC 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE ET SUIVRE LES PERFORMANCES COMMERCIALES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
- Management d’une équipe (avec une équipe interculturelle)
- Développement RH
- Communication managériale
- Pilotage de la performance et contrôle des activités touristiques
Parcours de spécialisation (Ce parcours de spécialisation est « hors certification »)