Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

SPÉCIALISATION TOURISTIQUE EN COURS DE RENOUVELLEMENT

Accueil > Nos formations > Responsable du Développement et du Pilotage Commercial

Titre à finalité professionnelle “Responsable du Développement et du Pilotage Commercial”, de niveau 6. Code NSF 312p. Enregistré au RNCP n°34524 par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020. Délivré par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE. Dispensé par E2SE Business School.

Présentation

 Le Responsable du Développement et du Pilotage Commercial exerce son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires… 

Il est défini comme celui qui joue un rôle de développement commercial via le développement du portefeuille clients et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe), mais aussi de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité. 

OBJECTIFS
  •  Analyser les données commerciales et marketing – Veille opérationnelle 
  • Participer à l’élaboration de la stratégie et concevoir une offre adaptée à la clientèle touristique 
  • Développer un portefeuille clients (BtoC, BtoB, grands comptes) 
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing 
  • Manager l’équipe commerciale 
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : 7speaking, ScolarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 : ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER À LA STRATÉGIE COMMERCIALE D’UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Étude et analyse de marché touristique et hôtelier 
  • Géopolitique 
  • Philosophie de l’économie et du tourisme 
  • Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie 
  • Les acteurs du tourisme, le territoire touristique 
  • Spécialisation – Anglais | Market analysis 

BLOC 2 : DÉVELOPPER LA CLIENTÈLE D’UNE STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Cahier des charges d’un PAC-M 
  • Community Manager appliqué à une structure touristique | hôtelière 
  • Analyse des données clients | Introduction au Yield Management 
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, Amadeus 
  • Développement du portefeuille client d’une structure touristique | hôtelière 
  • Spécialisation – Montage de projet | produit touristique | hôtelier 
  • Spécialisation – Anglais | Customer portfolio 

BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE D’UNE STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Marketing touristique opérationnel 
  • Marketing digital – social media 
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales touristiques 
  • Contrôle de gestion des activités commerciales, marketing dans le domaine touristique et hôtelier 
  • Spécialisation – Développement commercial d’un produit ou projet touristique 
  • Spécialisation – Anglais | Business development 

BLOC 4 : ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DANS UNE STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE 

  • Management d’une équipe 
  • Développement RH 
  • Droit social et du travail appliqués au tourisme et à l’hôtellerie 
  • Qualité tourisme 
  • Spécialisation – Projet événementiel appliqué au management d’équipe 
  • Spécialisation – Anglais | Team management 

CRÉATION D’ENTREPRISE 

SERIOUS GAME 

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable d’équipe 
  • Responsable d’office 
  • Responsable d’agence.s 
  • Chef.fe de produit 
  • Chargé.e d’affaires 
  • Responsable d’accueil 
  • Responsable de site 
POURSUITE D'ÉTUDES

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.