Responsable du Développement et du Pilotage Commercial Tourisme

Spécialisation Tourisme

Accueil > Nos formations > Responsable du Développement et du Pilotage Commercial Tourisme

Titre de Niveau 6 certifié par l’État – Inscrit au RNCP n° 34524 – Code NSF n° 312p, par arrêté du 7 juillet 2017 et publié au JO du 19 juillet 2017. Délivré par Ascencia Business School.

Vous avez un BAC+2 commerce ou tourisme et souhaitez acquérir les compétences managériales qui vous permettront d’évoluer rapidement vers des postes de cadres intermédiaires dans le secteur du tourisme ?

Le Responsable du développement et du pilotage commercial exerce son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires… 

OBJECTIFS

Il est défini comme celui qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du
    portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe
  • de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Le titulaire de ce diplôme aura pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de savoir manager ses équipes, de veiller à
adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du
marché et de mener des négociations commerciales complexes avec les
prestataires et/ou grands comptes.

PROGRAMME

BLOC 1 : LES ACTEURS DU TOURISME, LE TERRITOIRE TOURISTIQUE :

  • Étude et analyse de marché touristique et hôtelier 
  • Géopolitique 
  • Philosophie de l’économie et du tourisme 
  • Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie 
  • Les acteurs du tourisme, le territoire touristique 
  • Anglais – Market analysis 

BLOC 2 : MONTAGE DE PROJET OU PRODUIT TOURISTIQUE | HÔTELIER :

  • Cahier des charges d’un PAC-M 
  • Community Manager appliqué à une structure touristique | hôtelière 
  • Analyse des données clients | Introduction au Yield Management 
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, Amadeus 
  • Développement du portefeuille client d’une structure touristique | hôtelière 
  • Montage de projet | produit touristique | hôtelier 
  • Anglais – Customer portfolio 

BLOC 3 : DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL D’UN PROJET OU PRODUIT TOURISTIQUE :

  • Marketing touristique opérationnel 
  • Marketing digital – social media 
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales touristiques 
  • Contrôle de gestion des activités commerciales – marketing dans le domaine touristique et hôtelier 
  • Développement commercial d’un produit ou projet touristique 
  • Anglais – Business development 

BLOC 4 : PROJET ÉVÉNEMENTIEL APPLIQUÉ AU MANAGEMENT D’ÉQUIPE :

  • Management d’une équipe 
  • Développement RH 
  • Droit social et du travail appliqués au tourisme et à l’hôtellerie 
  • Qualité tourisme 
  • Projet événementiel appliqué au management d’équipe 
  • Anglais – Team management 

CRÉATION D’ENTREPRISE 

SERIOUS GAME 

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable d’équipe
  • Responsable d’office
  • Responsable d’agence(s)
  • Chef.fe de produit
  • Chargé.e d’affaires
  • Responsable d’accueil
  • Responsable de site
POURSUITE D'ÉTUDES

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.