Certification de Niveau 4 délivrée par le À FLEUR DE PEAU reconnue par l’État.
Code RNCP n°34921. Formation dispensée par SUP4S | E2SE Groupe.
L’objectif de cette formation est de vous préparer à faire du massage de bien-être votre profession.
Le métier de Technicien.ne Spa et Bien-Être accueille une clientèle dans l’objectif de promulguer des techniques diverses de massages reconnus. Il/Elle est un acteur du marché du bien-être possédant des qualités humaines indispensables à cette activité comme :
l’écoute, la compréhension de la demande et la maîtrise des techniques de détente corporelle qui lui permettent de répondre parfaitement aux besoins de sa clientèle.
Dans la pratique de son métier, il/elle travaille à partir d’un protocole approprié en fonction de ses connaissances techniques de Massages de Bien-Etre. Son rôle n’est pas de soigner ou de donner un diagnostic médical mais de réaliser un bilan qui lui permet de construire la technique de massage qui va correspondre au profil du/de la client(e) tout en assurant sa sécurité. Il/Elle sélectionne le protocole adapté et l’individualise en fonction des attentes et souhaits de la personne et des éventuelles problématiques ressentis par le/la client(e) (fatigue, anxiété, etc.).
Conditions d’accès
- Titulaire d’un diplôme de Niveau 3 minimum
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur sup4s.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Outils pédagogiques
- Cours en présentiel
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- E-learning global : 7speaking, Voltaire
- Équipements informatiques, vidéo-projecteurs
Frais de formation
Bloc 1 : Réaliser des techniques de massages
- Mener un premier accueil des clients afin de l’orienter vers une technique de massage appropriée
- Informer et présenter au client les étapes de l’accueil en présentant les différentes techniques et des conseils adaptés en fonction des besoins et envies.
- Expliquer au client le protocole mis en place en lien avec la technique choisie et vérifier les éventuelles contre-indications.
- Accompagner le client à entrer dans le protocole en expliquant l’ambiance et les différentes étapes du massage (durée, types de modelages…).
- Conduire une technique de massage.
- Prendre en charge et respecter jusqu’à son terme la technique de massage définie avec le client et appliquer le protocole de réalisation.
- Accompagner le client tout au long du protocole pour veiller à son confort et bien-être.
- Accompagner le client à entrer dans le protocole de bien-être en proposant une ambiance adaptée.
- Évaluer et prendre en compte le niveau de satisfaction des clients.
- Traiter les retours de satisfaction des clients.
- Poursuivre la relation clientèle en s’assurant des bienfaits et en proposant des produits associés à sa prestation.
Bloc 2 : L’information et le conseil dans la conduite d’une prestation de massage : l’application des connaissances anatomiques, esthétiques et cosmétologiques
- Adapter la prise en charge du client en fonction de son anatomie et de sa morphologie et mesurer les risques de sa prestation
- Analyser la morphologie d’une personne et adapter une posture appropriée pour se prémunir des blessures et autres problèmes.
- Questionner le client sur son état de santé afin d’identifier d’éventuelles contre-indications.
- Proposer des techniques adaptées au diagnostic préalablement effectué auprès du client afin de répondre à son besoin sans prise de risques.
- Appliquer un toucher adapté à la morphologie musculaire et squelettique d’un client.
- Utiliser et vendre des produits dérivés en lien avec l’application de son métier.
- Expliquer et adapter l’utilisation des produits utilisés dans une technique de massage en s’assurant que le client est tolérant à la composition des produits.
- Vendre des produits cosmétiques aux clients en sachant adapter les composantes aux besoins et aux attentes
- Représenter et valoriser une marque de cosmétiques.
- Appliquer une remise en beauté d’un client après un massage de bien-être.
- Démaquiller et faire un maquillage simple d’une cliente dans l’objectif de permettre au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée.
- Refaire un coiffage simple sur une cliente après un massage pour permettre au client de quitter l’institut ou le spa dans les mêmes conditions esthétiques de son arrivée.
Bloc 3 : Gestion d’une activité autonome de Technicien spa et bien-être
- Gérer administrativement et financièrement son activité
- Démarcher les structures adéquates pour créer et aménager son activité
- Élaborer les documents permettant de vendre ses prestations (contrats de prestation, devis, facture…)
- Tenir une caisse permettant d’intégrer le calcul de ses prestations et la vente de ses produits
- Préparer les éléments de gestion demandé par la société de gestion de son activité en vue d’établir un bilan de son activité
- Élaborer les documents administratifs et de contrôle de son activité
- Manager du personnel en lien avec son activité dans l’objectif d’organiser au mieux son activité et son environnement de travail
- Rapport de stage
- Évaluation sur deux techniques de massage sur un modèle vivant à présenter devant le
- jury professionnel.
- Examen écrit
- Pratique et mise en situation concrète sur un modèle vivant
- Soutenance
- Technicien spa et bien-être
- Technicien spa
- Praticien en massages de bien-être
- Praticien bien-être