Manager Opérationnel d’Activités | Parcours Touristique

Accueil > Les formations > Manager Opérationnel d’Activités | Parcours Touristique

Titre à finalité professionnelle «Manager Opérationnel d’Activités», de niveau 7. Enregistré au RNCP n°35585 par décision de France Compétences. Délivré par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE. Formation dispensée par E2SE Business School. 

Présentation

Le management, dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, consiste après avoir procédé aux études des situations et des besoins des services (production, commercial, administratif financier…) à faire des choix (d’ordre stratégique, marketing, financier mais aussi, d’investissements, de ressources humaines etc…). 

 

Ceci pour permettre à l’entreprise de tourisme ou d’hôtellerie, dans son ensemble, d’avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Cette activité est commune à tous les secteurs et tous les départements de l’entreprise. 

OBJECTIFS
  • Le Manager d’activités touristiques collabore aux grandes orientations stratégiques et pilote la mise en oeuvre des projets dans ses dimensions commerciales et marketing, humaines et financières pour le secteur du tourisme. Pivot entre le développement stratégique et la gestion opérationnelle, il optimise la gestion de ses ressources et pérennise le développement de son unité. Il communique avec l’ensemble des services de l’entreprise et met en place un système d’information.
  • Le Manager d’activités touristiques est généralement responsable de la politique marketing, de la gestion des budgets et de leur encadrement. Il articule ses activités dans le cadre de la politique générale de l’entreprise ou de l’hôtel. Il/elle définit et pilote effectivement la stratégie commerciale. À ce titre, il analyse des situations complexes de propositions stratégiques au sein de son unité. 
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  Titulaire d’un BAC+3 ou certification RNCP de Niveau 6 – 180 ECTS : dans les filières management, marketing, gestion, ressources humaines 

  • Un bon niveau en langues étrangères dont l’anglais est exigé 

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Validation des Acquis de l’Expérience
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  •  Plateforme TEAMS : Enseignement à distance 

  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs 

  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox- Cyberlibris 

  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI… 

Frais de formation

PROGRAMME

TRADUCTION ET DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE

  • Acteurs du tourisme
  • Gouvernance et stratégie d’entreprise
  • Gestion d’entreprise
  • Plan d’actions stratégiques
  • Système de management intégré et RSE
  • Stratégie de communication
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business news
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle 

PILOTAGE DES ACTIVITÉS DE L’UNITÉ OPÉRATIONNELLE : STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE

  • Stratégie commerciale
  • Pilotage de la performance
  • Management et leadership
  • Management financier
  • Développement d’affaires / campagne marketing
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business strategy
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle 

PILOTAGE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS LE DOMAINE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE

  • Culture et stratégie digitale
  • Transformation digitale E-CRM
  • Management de la DSI
  • Droit du numérique
  • Projet d’entreprise
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business development
  • Rapport de compétences
  • Anglais – Business développement
  • Parcours de spécialisation
  • Rapport de compétences et mémoire professionnel
  • Outils d’insertion professionnelle 

VEILLE, PROSPECTIVE ET RELATIONS PUBLIQUES DANS L’ENTREPRISE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE

  • Business Intelligence
  • Stratégie de croissance
  • Business Plan
  • Droit des contrats commerciaux
  • Gestion des partenariats Intelligence économique et prospective
  • Knowledge management
  • Marketing de l’innovation
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Resources management
  • Outils d’insertion professionnelle
  • Mémoire professionnel 

MANAGEMENT DES HOMMES ET DES ORGANISATIONS : STRUCTURE TOURISTIQUE OU HÔTELIÈRE

  • Recrutement et stratégie d’entreprise
  • Management des relations sociales et QVT
  • Management d’unité opérationnelle
  • Gestion des Hommes et des carrières
  • Digital management Gestion de la diversité
  • Anglais – Team management
  • Mémoire professionnel
  • Outils d’insertion professionnelle
MODALITÉS D'ÉVALUATION
  • Étude-projet
  • Étude de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Dossier professionnel
  • Soutenance orale devant jury
MÉTIERS VISÉS
  • Business Travel Manager
  • Chef.fe de projet événementiel touristique
  • Chargé.e de communication touristique
  • Directeur.trice de résidence de tourisme
  • Directeur.trice hôtellerie | hôtellerie de plein air
  • Yield Manager
  • Chargé.e d’affaires en milieu touristique
  • Responsable d’agence 
Stages et Alternances pour cette formation

Aucune offre à afficher concernant cette formation.