
Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de Niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n° 35150 par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES reconnu par l’État. Formation dispensée par E2SE Business School.
Notre formation est classée parmi les meilleur(e)s Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale à Caen :
Le Responsable du développement commercial France & international se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
BLOC 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
- Étude et analyse de marché
- Marketing stratégique
- Marketing opérationnel et Communication
- Community Management
- Stratégie digitale et e-reputation
BLOC 2 : détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
- Analyse de données commerciales
- Stratégie de conquête et fidélisation
- Cahier des charges d’un PAC-M
- Budgétisation du PAC-M
- Proposition commerciale et appels d’offre
- Préparation du dossier de certification
BLOC 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Négociation commerciale et pratiques interculturelles
- Droit des relations commerciales
- Préparation du dossier de certification
BLOC 4 : Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en france et à l’international
- Management d’une équipe commerciale (avec une équipe interculturelle)
- Développement RH
- Communication Managériale
- Pilotage de la Performance contrôle des activités
Compétences transversales
- Anglais
- Rapport d’activité
- Outils d’insertion professionnelle
Parcours de spécialisation (Ce parcours de spécialisation est « hors certification »)
- Étude des Grands Territoires Internationaux
- Segmentation de la clientèle internationale
- Nouvelles tendances d’offres à l’International