Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

 

Titre à finalité professionnelle « Responsable du Développement Commercial France et International », de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP n° 35150 par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivré par CENTRE DE TECHNIQUES INTERNATIONALES. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

Le Responsable du développement commercial France & international exerce son activité en agences, tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation, bureaux d’escale, parcs d’attraction, sites de loisirs, offices, comités départementaux ou régionaux, parcs naturels, écomusées, routes touristiques, chez des autocaristes, compagnies aériennes, aéroports, transporteurs maritimes, croisiéristes, ports de plaisance, transporteurs ferroviaires ou encore en clubs, villages, campings, hôtels, centres de congrès et d’affaires…

Capable de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées, il sait détecter de nouvelles opportunités commerciales. Le Responsable de développement commercial développe des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapte rapidement aux besoins des clients. Il assure également le reporting de l’activité commerciale. Enfin il manage des équipes et suit les performances commerciales.

OBJECTIFS
  • Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique
  • Définir les plans d’actions marketing
  • Détecter les opportunités commerciales
  • Développer un portefeuille clients
  • Négocier et mettre en place les partenariats
  • Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS (Sous réserve d’une validation en amont de Collège De Paris à partir du dossier spécifique)
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
  • Rentrée : Septembre.
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

  • Titre accessible en VAE

    Plus d’informations sur : vae.gouv.fr ou sur ctiformation.com

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international

  • Étude et analyse de marché touristique et hôtelière
  • Marketing stratégique du tourisme et de l’hôtellerie
  • Marketing opérationnel et communication
  • Community management appliqué à une structure touristique/hôtelière
  • Stratégie digitale et e-réputation appliquée au tourisme et à l’hôtellerie
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 2 : détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international

  • Analyse de données commerciales – Introduction au Yield Management
  • Stratégie de conquête et fidélisation clients d’une structure touristique et hotelière
  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Budgétisation du PAC-M
  • Proposition commerciale et appels d’offre
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 3 : Négocier, mettre en place les contrats et partenariats

  • Négociation commerciale et pratiques interculturelles
  • Droit des relations commerciales
  • Préparation du dossier de certification

BLOC 4 : manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en france et à l’international

  • Management d’une équipe (avec une équipe interculturelle)
  • Développement RH
  • Communication managériale
  • Pilotage de la performance et contrôle des activités touristiques

LANGUE VIVANTE 2

  • Espagnol
  • Allemand

Parcours de spécialisation

Ce parcours de spécialisation est «Hors certification»

  • Droit du Tourisme
  • Les acteurs du tourisme, le territoire touristique
  • Montage de projet / Produit touristique ou hôtelier
  • Projet événementiel appliqué au management d’équipe
  • Learning expedition à l’étranger
Modalités d'évaluation
BlocsEpreuvesForme
Bloc 1Dossier professionnelÉcrite (50% de la note) + Orale (50% de la note)
Bloc 2Dossier professionnel (50% de la note du bloc)
Étude de cas individuelle (50% de la note du bloc)
Écrite (50% de la note) + Orale (50% de la note)
Écrit
Bloc 3Mise en situation professionnelle (50% de la note du bloc)
Étude de cas individuelle (50% de la note du bloc
Orale
Écrite
Bloc 4Étude de cas individuelleÉcrite
  • CONDITIONS DE VALIDATION
    • Le candidat doit avoir réalisé la période d’immersion en entreprise.
    • Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations (sauf justificatif valide) et avoir déposé et soutenu le Rapport d’activité.
    • Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc.
    • Cette note est composée de la note de l’épreuve de fin de bloc ou de la moyenne des deux épreuves de fin de bloc.
    • Les deux épreuves d’un même bloc se compensent entre elles.
    • Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.
    • Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres. Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

     

    CONDITIONS DE RATTRAPAGE

    • Le rattrapage est organisé à l’issue de la période totale de formation.
    • Le candidat doit avoir suivi au moins 80% des heures de formation (sauf cas particulier soumis à la décision de la direction et en accord avec le CERTIFICATEUR).
    • Le candidat doit avoir :
      • été présent à l’ensemble des évaluations (sauf absence justifiée),
      • validé au minimum 50% des blocs de compétences,
      • déposé et soutenu le Rapport d’activité.
    • Seules les épreuves de fin de bloc dont la note est inférieure à 10/20 sont éligibles au rattrapage.
    • La note de rattrapage annule et remplace la précédente.Un candidat ne pourra participer qu’une seule fois à la session de rattrapage.
    • Attention : L’accès au rattrapage ne se fait qu’en cas d’échec partiel ou d’absence justifiée pour cause
      réelle et sérieuse (sous réserve de validation par le jury de certification).

Conditions de validation.

  • Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.

  • Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable du développement commercial
  • Chargé.e du développement commercial
  • Business developer
  • Ingénieur commercial.e
  • Attaché.e commercial.e
  • Technico-commercial.e
  • Chargé.e d’affaires

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.

POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

INDICATEURS CLÉS

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 97 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 87%
  • Taux moyen de réussite à l’examen : 73%
  • Taux de présentation à l’examen pour les personnes ayant débutées la formation) : 91%

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