Certification de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n° 34030. Formation dispensée par E2SE Business School.
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité. Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client : Relation client et négociation-vente / Relation client à distance et digitalisation / Relation client et animation de réseaux.
Leur mise en œuvre peut varier selon la taille, l’organisation des entreprises, les processus commerciaux, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.
Dans le cadre de ce BTS NDRC vous développerez vos compétences :
- Dans l’apprentissage des fondamentaux du commercial et les techniques de négociation et de commercialisation associées.
- Dans le développement de l’activité de votre entreprise (Prospection, recherche de potentiels nouveaux clients, signatures de nouveaux contrats.)
- Dans la fidélisation de votre clientèle actuelle.
Conditions d’accès
- BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années
Inscription
- Sur dossier + entretien + test
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise (5 rythmes existants)- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
- E-learning : 7speaking, ScolarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
Frais de formation
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Appréhension et réalisation d’un message écrit
- Communication orale
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits et de l’oral
- Production et interactions écrites et orales
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE
ET MANAGÉRIALE
- Analyse des situations professionnelles, exploitation de bases documentaires, proposition de solutions argumentées
- Construction des diagnostics préparant la prise de décision stratégique, énonciations de ses analyses et propositions de manière cohérente et argumentée
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE :
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX
- Animation de réseaux de distributeurs et partenaires
- Vente directe
ATELIER DE PROFESSIONNALISATION
- Expérimentation des techniques et des pratiques professionnelles
- Accompagnement dans son développement professionnel
- E1 | Culture générale et expression
- E2 | Communication en Langue vivante étrangère
- E3 | Culture économique, juridique et managériale
- E4 | Relation client et négociation-vente
- E5 | Relation client à distance et digitalisation
- E6 | Relation client et animation de réseaux
- Épreuve facultative | Langue vivante étrangère 2
- Commercial.e
- Négociateur.trice
- Chargé.e d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial
- Conseiller.ère clientèle
- Animateur.trice commercial site e-commerce
- Assistant.e responsable e-commerce
- Commercial.e e-commerce
- Commercia.e web-e-commerce
- Chef.fe de secteur