Titre de niveau 7 reconnu par l’État – Inscrit au RNCP n°32013 – Code NSF n°312m et 312p. Délivré par Sciences U Lyon. Formation dispensée par E2SE Business School
Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés.
Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution… Selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions.
- Bâtir une stratégie et une politique marketing et commerciale.
- Acquérir les méthodes d’analyse et les outils de diagnostic stratégiques
- Transformer une stratégie et des objectifs en business plan
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie marketing multicanal
- Optimiser la performance globale du service marketing et commercial
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions marketing et commerciales
- Analyser et contrôler des résultats et apporter des actions correctives
- Maîtriser le recrutement et l’encadrement d’une équipe
Conditions d’accès
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Titulaire d’un bac+3 ou certification niveau 6 dotés de connaissances attestées dans les domaines du commerce et du marketing
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OU Baccalauréat ou certification niveau 5 avec une expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétence (Demande de VAIT)
Inscription
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Sur dossier + entretien
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Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
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Définition de votre projet professionnel
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Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
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Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
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Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
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Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
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E-learning : 7speaking, ScolarVox- Cyberlibris
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Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
Frais de formation
Durée de la formation
- La formation est dispensée sur 2 ans (1071 heures au total)
Taux de réussite
- 100% de réussite (Promotion 2022)
STRATÉGIE D’ENTREPRISE
- Politique générale d’entreprise & Stratégie
- Marketing stratégique
- Managerial accounting
- Droit des affaires
- Droit des contrats
- Business intelligence & Knowledge Management
- Responsabilité sociétale des entreprises & Ethique des affaires
- Géopolitique & Environnement international des affaires
PILOTAGE DU DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL
- Réalisation d’étude d’opportunité et de viabilité du projet
- Gestion de projet agile et outils collaboratifs
- Efficacité professionnelle pour la fonction commerciale
- Budget & Business plan
- Servant leadership & Management d’équipe
- Développement d’affaires 2
- Développement de Grands Comptes 2
- Compliance pour le commercial-Pratiques anti-trust & anti-corruption
- E-business, Social selling, CRM et outils digitaux
- Développement personnel & Soft skills
- Facilitation & Intelligence collective – Design thinking, créativité & résolution de problèmes
- La conduite du changement
- Gestion de conflit & médiation
- Management interculturel et de la diversité
- Business english
STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Nouveaux business models & Innovation
- Marketing opérationnel
- Marketing digital
- Marketing relationnel
- Marketing des services & Expérience client
- Développement d’affaires 1
- Développement de Grands Comptes 1
- Management de la Performance Commerciale
- Marketing & Techniques des achats
- Vente & négociation complexes
- Stratégie omnicanale
- Pratiques et méthodes professionnelles
Validation obligatoire des 9 épreuves certifiantes sur les deux ans en obtenant au minimum 10/20 à chaque bloc de compétence sans avoir une note sur une épreuve certifiante inférieure à 6/20.
- 2 épreuves certifiantes sur Bloc 1 (Mission consulting, Mission expertise entreprise d’accueil)
- 2 épreuves certifiantes sur Bloc 2 (Mission consulting, Mission expertise entreprise d’accueil)
- 5 épreuves certifiantes sur Bloc 3 (3 Missions consulting, Mission expertise entreprise d’accueil, Jeu de rôle de négociation)
- Réaliser une période de stage minimum de 80 jours pour chaque année de formation.
- Responsable de secteur
- Responsable commercial de secteur
- Chef.fe de projet commercial
- Chef.fe de projet développement
- Chargé.e de développement commercial
- Chef.fe de projet marketing et marketing web
- Responsable marketing
- Responsable commercial et marketing
- Responsable communication et marketing
- Chef.fe de projet e-communication, webmarketing
- Chef.fe de projet e-business
- Directeur.trice commercial
- Manager des ventes