Titre à finalité professionnelle «Responsable du Développement et du Pilotage Commercial», de niveau 6. Code NSF 312p. Enregistré au RNCP n°34524 par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020. Délivré par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE. Formation dispensée par E2SE Business School.
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
- Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
- Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
- Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
- Assurer le management de l’équipe commerciale
Conditions d’accès
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BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS
Inscription
- Sur dossier + entretien + test
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
- Suites MICROSOFT & ADOBE
- Matériel vidéo et prise de vue
- E-learning : 7speaking, ScolarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
Frais de formation
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
BLOC 1 : ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER À LA STRATÉGIE COMMERCIALE
- Étude et analyse de marché
- Philosophie de l’économie et des affaires
- Marketing stratégique
- Droit des relations commerciales
- Anglais – Market analysis
Parcours de spécialisation : Identité de marque à 360° (Culture de l’innovation, Stratégie de positionnement, Signaux de positionnement, Analyse publicitaire)
BLOC 2 : DÉVELOPPER UN PORTEFEUILLE CLIENT
- Cahier des charges d’un PAC
- Dossier Community management
- DossierAnalyse de données clients – commerciales
- Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
- Développement du portefeuille client
- Anglais – Customer portfolio
Parcours de spécialisation : Communication globale (Canaux «on» et «off line», Conception rédaction de message, Communication évènementielle, Marketing direct)
BLOC 3 : PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Marketing opérationnel
- Marketing digital – social media
- Pilotage de la performance et des actions commerciales
- Budgétisation du PAC
- Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
- Anglais – Business développement
- Spécialisation – Mise en place d’un projet digital
BLOC 4 : ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
- Management d’une équipe commerciale
- Développement RH
- Droit social et du travail
- Management de la qualité
- Anglais – Team management
Parcours de spécialisation : Webmarketing (Génération de leads, Incrémentation du CRM, AB testing , Tunnel d’acquisition client, ROI, Ajustement des campagnes en fonction des réactions clients)
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- Responsable d’équipe
- Responsable d’office
- Responsable d’agence.s
- Chef.fe de produit
- Chargé.e d’affaires
- Responsable d’accueil
- Responsable de site