Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°32360. Formation dispensée par E2SE Business School. |
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Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :
• Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables et commerciales.
• Gestion opérationnelle de l’entreprise.
• Gestion des risques. (veiller aux conditions de pérennité de l’entreprise par l’adaptation de son environnement)
• Gestion du personnel et des ressources humaines.
• Soutien au fonctionnement et au développement de la PME.
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Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs.
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Participer à la gestion des risques de la PME.
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Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME.
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Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Conditions d’accès
- BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années
Inscription
- Sur dossier + entretien + test
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
- E-learning : GoFluent, ScolarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
Frais de formation
RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS :
• Recherche de clientèle et contact
• Administration des ventes de la PME
• Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
• Recherche et choix des fournisseurs de la PME
• Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
• Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs
PARTICIPATION À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME :
• Conduite d’une veille
• Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
• Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
• Participation à la gestion des risques financiers
• Participation à la gestion des risques non financiers
• Mise en place d’une démarche qualité au seinde la PME
GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES :
• Gestion administrative du personnel de la PME
• Participation à la gestion des ressources humaines
• Contribution à la cohésion interne de la PME
COMMUNICATION :
• Communication interne et externe
• Communication orale et écrite
FONCTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DE LA PME :
• Contribution à la qualité du système d’information de la PME
• Organisation des activités de la PME
• Participation au développement commercial national ou international
• Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
• Participation à l’analyse de l’activité de la PME
• Participation au diagnostic financier
• Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère (Anglais)
• Culture économique, juridique et managériale
OPTION • MÉTIERS DES RESSOURCES HUMAINES :
Découverte du métier et culture des Ressources Humaines :
• Intervention anciens élèves ou professionnels
• Évolution du métier des ressources humaines
Instances environnant les services Ressources Humaines :
• Instances liées au recrutement
• Instances liées à la santé des salariés
Environnement juridique des services Ressources Humaines :
• Le droit social national et international «imposé»
• Le droit social «négocié»
• Le contrôle du respect de ces règles par les instances administratives et juridictionnelles
- E1 | Culture générale et expression
- E2 | Langue vivante étrangère (anglais)
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral
- Production orale en continue et interaction
- E3 | Culture économique, juridique et managériale
- E4 | Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
- E5.1 | Participer à la gestion des risques de la PME
- E5.2 | Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
- E6 | Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- EF1 | Épreuve facultative : Langue vivante étrangère 2*
*Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.
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Assistant.e gestion de la PME polyvalent
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Assistant.e administratif, commercial.e ou comptable
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Assistant.e de responsable, de service ou de dirigeant