Responsable Développement Pilotage Commercial

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Titre à finalité professionnelle «Responsable du Développement et du Pilotage Commercial», de niveau 6. Code NSF 312p. Enregistré au RNCP
n°34524 par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020. Délivré par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE. Formation dispensée par
SUP4S | E2SE Groupe.

Présentation

Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il est défini comme celui qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe
  • de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
OBJECTIFS
  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
  • Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
  • Assurer le management de l’équipe commerciale
MÉTIERS VISÉS
  • Responsable de développement commercial et/ou du pilotage commercial secteur esthétique
  • Responsable de boutique
  • Responsable de la relation client
  • Responsable d’unités commerciales
  • Chef de produit, responsable grands comptes, responsable de la promotion des ventes,
  • Responsable de magasin
  • Chef de secteur GMS / GSB
  • Chargé du marketing clients
  • Chargé d’affaires
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable clientèle cosmétique
ADMISSIONS
  • Être titulaire d’un bac+2 ou d’un titre professionnel de niveau 5 ou dossier de validation des acquis
  • Réussir les épreuves de recrutement
PROGRAMME

BLOC  1 – Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale

  • Etude et analyse de marché
  • Philosophie de l’économie et des affaires
  • Marketing stratégique
  • Droit des relations commerciales
  • Parcours de spécialisation : Le marché du secteur de la beauté
  • Anglais – Market analysis

BLOC 2 – Développer un portefeuille client

  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Community management
  • Analyse de données clients – commerciales
  • Outils de gestion co : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Développement du portefeuille client
  • Parcours de spécialisation : Le produit en esthétique cosmétique parfumerie
  • Anglais – Customer portfolio

BLOC 3 – Piloter la performance commerciale

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital – social média
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales
  • Contrôle de gestion des activités commerciales – marketing
  • Budgétisation du PAC-M
  • Parcours de spécialisation : Marketing digital et marketing de la beauté
  • Anglais – Business développement

BLOC 4 – Assurer le management de l’équipe commerciale

  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Droit social et du travail
  • Management de la qualité
  • Parcours de spécialisation : Management opérationnel
  • Anglais – Team Management
Stages et Alternances pour cette formation

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