Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité Sciences-U Lille. RNCP n°36982 – Code NSF 320. Formation dispensée par l’E2SE Business School.
Le/la titulaire de la certification Manager des Stratégies Communication Marketing évolue en agence, au sein d’un service Marketing Communication ou en cabinet de consultants.
Fonction essentielle dans toute organisation, la direction marketing et communication a vu son importance considérablement évoluer au cours des dernières décennies sous l’influence d’un environnement économique et technologique en profonde mutation. Dans ce contexte, la certification de Manager des Stratégies Communication Marketing, vise à former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux relatifs à la transformation numérique des organisations, à la prise de conscience sociale et environnementale des consommateurs et à une exigence croissante de personnalisation de la relation. Au service de la marque, et plus largement de l’organisation, le Manager des Stratégies Communication Marketing s’impose comme le garant de sa notoriété et de sa réputation. Il accompagne son développement et contribue à son rayonnement au sein d’espaces physiques aussi bien que digitaux.
Objectifs
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Réaliser un audit stratégique de la marque en analysant ses forces et ses faiblesses et en mettant en exergue les opportunités et les menaces du secteur pour situer la marque dans son environnement concurrentiel et identifier les perspectives de développement commercial.
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Elaborer la plateforme de marque en définissant l’histoire, la promesse, les codes graphiques, les valeurs et les engagements de la marque en y intégrant une dimension sociale et environnementale pour façonner son identité.
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Mesurer l’efficacité des stratégies communication marketing déployées en structurant les activités de reporting et en analysant les résultats autour d’indicateurs de performance adaptés pour accompagner le développement commercial de la marque.
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Elaborer la stratégie marketing communication cross-canal de l’organisation en formalisant le plan communication marketing pour répondre aux objectifs commerciaux de l’organisation et créer de la valeur pour la marque.
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En collaboration avec la direction financière, établir et suivre le budget de fonctionnement alloué à la stratégie communication marketing pour optimiser l’allocation des ressources de l’organisation dans une logique de retour sur investissement.
Année 1 - BLOC 1 : Conception de la stratégie de la marque
- Marketing Durable
- Stratégie éditoriale de la marque
- Stratégie de la marque employeur
- Communication responsable
- Stratégie design de la marque
- Audit de la stratégie marketing communication
- Les défis du développement durable
Année 1 - BLOC 2 : MANAGEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING au service de la performance
- Aspects juridiques de la stratégie digitale fondamentaux
- Management des SI et transformation digitale
- Intelligence marketing
- Élaboration et optimisation du SIC SIM
- Exploration et analyse des Datas
- Stratégie multicanale et CRM
Année 1 - BLOC 3 : Mise en oeuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
- Créativité, marketing urbain et processus participatif
- Marketing des services
- Création visuelle et charte graphique
- Stratégie de communication et marketing
- Plan de communication
- Parcours utilisateurs / Expérience client
Année 1 - BLOC 4 : Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaire
- Management d’équipe
- Élaboration de la stratégie financière
- Gestion et valorisation des compétences
- Pilotage financier
- Tableaux de bord
Année 1 - Learning Expedition
- Semaine Learning Expedition / Ouverture culturelle
Année 2 - BLOC 1 : Conception de la stratégie de la marque
- Étude concurrentielle
- Méthodologie : capacité argumentative
- Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
- Économie circulaire
- Stratégie de la marque employeur
- Mix Marketing
Année 2 - BLOC 2 : MANAGEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING au service de la performance
- Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableau de bord
- Marketing par la donnée (data driven)
- Outils de collecte de la data
- Parcours client / Persona
- RCU
Année 2 - BLOC 3 : Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
- Identité numérique de marque
- Risk audit and Risk management in marketing and communication
- Business English
- Gestion de crise et de réputation
Année 2 - BLOC 4 : Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires
- Leadership et conduite du changement stratégique
- Gestion simultanée des projets et articulation entre projets
- Stratégie de veille
- Enjeux éthiques et légaux liés à l’intelligence artificielle
- Gestion des interactions interservices
- Risques de responsabilité face à l’évolution du droit
- Techniques de gestion des carrières
- Chargé.e de / Responsable / Manager Marketing et Communication
- Consultant.e marketing / Consultant Communication
- Brand Manager / Product owner / Chef de produit
- Chargé.e de Marketing et communication
- Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial et marketing
- Responsable marketing/communication digital/e-commerce
- Chef.fe de projet communication et social média
- Chef.fe de projet webmarketing / Chef.fe de projet digital
- Content Manager / Social Media Manager/ Rédacteur de contenus
- Pas de poursuite d’études
Passerelles
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Équivalences
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