6 octobre 2022

ÉLABORER VOTRE CV EN 10 LEÇONS

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Présenter un CV attrayant et qui donne envie d’en savoir plus sur vous est le passage obligé vers votre premier job. Un exercice qui peut se révéler intéressant car il vous aidera à verbaliser et exprimer clairement vos compétences sous un angle professionnel. Élaborer votre CV en 10 leçons avec l’E2SE Business School :

1. Adaptez votre photo

Si votre CV est destiné à un recruteur en France, vous pouvez utiliser une photo. Rien de tel qu’une expression avenante et un joli sourire pour attirer l’attention sur vous.

Le tout est d’adapter votre portrait à votre domaine d’activité : en comptabilité / gestion, privilégiez le costume. Si vous êtes dans la communication, vous aurez plus de latitude (mais pas trop non plus) pour exprimer votre style.

Note : si vous postulez au Royaume-Uni, la règle est simple : pas de photo (pour éviter les discriminations sur la base du physique).

2. Insérez vos informations de contact

Votre CV a tapé dans l’œil d’un recruteur ? Assurez-vous de lui faciliter la tâche pour vous joindre facilement et rapidement en écrivant vos coordonnées : adresse e-mail et numéro de téléphone sont le minimum.

S’il s’agit d’un emploi sur site, indiquez votre lieu de résidence afin d’aider le recruteur à vous localiser et savoir s’il pourra vous embaucher rapidement.

Note : oublier d’écrire son numéro de téléphone sur son CV, c’est comme rendre une copie de partiel sans son nom. On sait tous qu’il ne faut pas le faire et pourtant, il y en a toujours pour tomber dans cet écueil. Se démarquer par l’oubli de ses propres coordonnées n’est pas la bonne manière de sortir du lot.

3. Présentez vos expériences de manière antéchronologique

Voici un des codes du parfait CV qu’il est conseillé d’intégrer. Passer outre pourrait vous valoir une élimination sur le champ. Déclinez vos expériences professionnelles de la plus récente (en haut de liste) à la plus ancienne (en bas de liste).

Pourquoi ? Parce qu’un recruteur vous juge à la fois sur le fond (vos expériences et compétences) que sur la forme (votre compréhension des codes sociaux). Un employé se doit de maîtriser les bases des codes en usage dans le monde professionnel.

« La forme c’est le fond qui remonte à la surface », disait Victor Hugo. Méditez là-dessus.

4. Indiquez la durée de vos expériences

Précisez la durée de vos stages et/ou de vos alternances afin que l’employeur se représente la temporalité de votre parcours.

Vous avez été stagiaire, certes. Mais pendant combien de temps ? Êtes-vous parvenu jusqu’à la date de fin prévue de votre stage ? Sinon, pourquoi ? Voici quelques questions que pourra se poser votre recruteur à la vue de votre CV.

Car votre gestion du temps dans votre parcours professionnel en dit plus long sur votre personnalité que vous ne l’imaginez : des durées de missions anormalement courtes ou une fréquence de changement d’emploi plus élevée que la moyenne peuvent au mieux intriguer l’employeur (dans un CV solide), au pire le rebuter (dans le cas d’un CV faible).

Gardez ceci en tête. L’idéal étant évidemment de présenter une ligne du temps cohérente et avec le moins de trous possible. Et si vous avez un trou dans votre CV ? Pas de panique. Si vous possédez un CV solide et bien construit, il ne s’agit pas nécessairement d’un écueil rédhibitoire dans la mesure où vous serez capable d’argumenter vos choix durant l’entretien d’embauche.

5. Énumérez vos formations

On parle ici de votre parcours scolaire au sens très large : cette section regroupe vos diplômes académiques comme vos certifications en formation continue, si vous en possédez.

Si vous avez beaucoup de diplômes, sélectionnez ceux qui correspondent le mieux au poste que vous convoitez.

6. Exposez vos réussites

Ici, vous tapez dans le mille de ce que recherche un recruteur : du concret, des chiffres qui montrent ce que vous avez parachevé.

Écrivez explicitement les objectifs atteints, la note obtenue lors de votre TOEIC, le nombre d’événements que vous avez organisés et leur portée, etc.

Faites parler les chiffres !

7. Énoncez vos compétences pertinentes en lien avec votre secteur d’activité

Qu’elles soient techniques (hard skills) ou interpersonnelles (soft skills), vos compétences sont ce qui justifiera votre salaire. Les recruteurs recherchent de plus en plus de savoir-être sur les CV, en complément – et parfois, avant ! – les savoir-faire.

Parmi la liste des 30 soft skills les plus recherchées par les entreprises, inscrivez sur votre CV les cinq que vous incarnez le mieux et qui sont pertinentes pour le poste que vous visez.

8. Portez un soin particulier à l’organisation de votre CV

Le recruteur observe d’abord votre CV dans son ensemble avant de le détailler. Celui-ci doit donc être simple à comprendre en un coup d’œil. À quoi bon être beau à l’intérieur si l’extérieur n’invite pas à la découverte ? Pour éviter un CV brouillon qui ne sera pas lu, pensez son organisation pour en faciliter la lecture.

Séduisez l’œil de votre lecteur avec une structure claire (utilisez des titres), une police facile à lire (arial, calibri, lato…) et une taille de texte correcte (11 ou 12).

Vous l’aurez compris : évitez les excentricités et pensez aux yeux de votre recruteur.

9. Appuyez votre identité visuelle

Voyez votre CV comme outil de votre branding. Un point qui vous concerne spécialement si vous êtes dans la communication et le marketing.

Pour éviter les designs vus et revus qui noient votre CV dans la masse, faites jouer votre créativité (mais pas trop). Sachez mettre en avant un design, une identité visuelle, qui appuiera votre personnalité. Soyez dans la maîtrise (et le respect des éventuels épileptiques) : évitez les fantaisies, employez deux couleurs au maximum et un code vestimentaire adapté.

Pour montrer votre personnalité et maximiser vos chances d’être remarqué, soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels. Créez un profil beau et complet, jouez avec les codes de la plateforme, interagissez avec ses utilisateurs et apprenez à démarcher vos potentiels recruteurs.

Gardez à l’esprit que la forme se met au service du fond pour le sublimer et donner envie de vous lire. Tout simplement.

10. Modernisez votre CV

Toujours pour donner envie de vous lire et de vous rencontrer, proposez un CV moderne à vos recruteurs.
Faites usage de mots-clés, employez des phrases courtes, proposez un design épuré et actuel… Pour faire ressortir votre touche personnelle, retenez ceci : jouer avec les codes est plus fort qu’enfreindre les règles.

Article en partenariat avec le média J’Ai Un Pote Dans La Com’

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