BACHELOR Designer Créateur de Produit de Mode et Textile, Titre de niveau 6 reconnu par l’État, délivré par l’École Conte. Code RNCP n°37828. Date de décision 19-07-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School.
Les missions du Designer Créateur de Produit de Mode et Textile englobent :
- Recherche des tendances de la mode et du design pour des produits mode et/ou textiles et prise en compte des données marchés
- Application d’une démarche d’écoconception des produits
- Rédaction d’une proposition créative et adaptée
- Conception du cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet de collection
- Construction de l’univers visuel à partir du cahier de tendance et du cahier des charges
- Expérimentation des hypothèses de produits et essais de faisabilité
- Gestion du développement de la collection de vêtements, de textile ou d’accessoires
- Coordination du lancement de la collection et présentation finale
- Acquérir un socle de compétences communes à la famille d’emplois des Designers créateurs de produits de mode et textile, pour garantir la polyvalence nécessaire en début de carrière
- Suivre les dernières tendances et de cibler tous les phénomènes de société en la matière pour créer les vêtements, les chaussures, les sacs ou les tissus d’ameublement qui rencontreront le plus grand succès
Conditions d’accès
- BAC+2 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
- BAC+2 dans la mode ou expériences significative
- Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
- Rentrée : Septembre
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
- Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
- Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise
- Formation initiale – Étudiant
- Validation des Acquis de l’Expérience
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS
- Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
- E-learning : GlobalExam, ScolarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
- Cours théoriques
- Suite MICROSOFT
- Salles équipées
Frais de formation
Durée de la formation
- Formation sur 1 an
Taux de réussite
- En attente
IDENTIFICATION ET ANTICIPATION DES TENDANCES DESIGN (PRODUIT / TEXTILE / MODE)
- Déployer les étapes de découverte des tendances de la mode et du design
- Analyser les précédentes collections pour rédiger une synthèse de saisons
- Réaliser les investigations nécessaires en utilisant la veille informationnelle et technique
- Mettre en perspective les produits, les courants de styles et les savoir-faire
- Inclure l’analyse de données économiques, commerciales et techniques
- Mettre en perspective des produits, des courants, des savoir-faire artistique, culturel, sociologique
- Appliquer les principes d’une démarche d’écoconception d’un produit
DIAGNOSTIC DES OBJECTIFS ET DES BESOINS D’UN CLIENT EN VUE DE L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE TRAVAIL CRÉATIF DESIGN
- Identifier les demandes du client interne ou externe, au cours d’un brief et/ou à partir d’un cahier des charges détaillant ses demandes
- Proposer une réponse créative et adaptée
- Prévoir dans la réponse à la demande du client une conception inclusive et éco-responsable de la collection
- Concevoir le cahier des charges prévisionnel, technique et organisationnel du projet
- Prévoir un planning global de production
- Analyser les différentes catégories de coûts, création, achats de matières, fabrication, pour choisir le modèle économique du projet le plus adapté
CONSTRUCTION D’UN CONCEPT DE COLLECTION
- Construire un univers visuel avec des formes et des matières à partir desquelles la création des collections (d’objets, de supports textiles, de vêtements) pourra être réalisée ainsi que les plans de collections et les dossiers techniques
- Identifier les matières en fonction de leurs caractéristiques : maille, chaîne et trame, denim, lin, coton, soie, velours…correspondant à l’univers visuel décliné
- Présenter l’ensemble au client
- À partir des choix du client, acheter les matériaux en fonction d’un cahier des charges déterminé (coût des métrages, etc.) en tenant compte des impacts sur l’environnement
- Gérer la phase d’expérimentation et d’ajustement des projections (nuanciers, dessins, maquettes, études volumes, gammes d’échantillons/maille
- Réaliser des essais sur la matière et la forme, adapter la forme aux techniques, tout en conservant la fonctionnalité et l’esthétisme, inclure les solutions permettant l’adaptation à destination des personnes en situation de handicap
- Déployer une communication à destination des parties prenantes internes et externes du projet et organiser les réunions de validations
DÉVELOPPEMENT ET PRÉSENTATION D’UN PROJET DE COLLECTION DESIGN
- Réaliser un/des dessins précis de/des « objets » (prints, couleurs, textures, touchers, formes…), puis modéliser et réaliser une/des maquette(s) en 3D
- Organiser les réunions de lancement, d’avancement et de clôture du projet
- Valider et lancer les prototypes jusqu’à leur mise en fabrication et apprécier la cohérence globale
- Présenter la collection au client interne ou externe dans un showroom
- En cas de no go, procéder aux ajustements, conformément aux demandes correctives du client et suivre à nouveau le même processus
- En cas de go, coordonner tous les aspects de la production des produits et assurer un rôle d’interface avec les différentes parties prenantes internes et externes (marketing et/ ou achats)
- Veiller au respect des étapes de planification du projet et contrôler le respect du budget. A chaque étape, mettre en oeuvre les actions correctives en cas de dérives.
- Participer au plan marketing du projet de lancement de la collection. Réaliser la présentation finale de la collection à toutes les parties prenantes et aux clients finaux.
- Production d’un cahier de tendances, d’une étude de marché d’un projet tendance, textile ou objet
- Production d’un cahier des charges et d’une recommandation créative
- Mise en situation d’un projet de collection
- Production de prototypes et d’un plan de lancement de collection
CONDITIONS DE VALIDATION
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
SECTEURS D’ACTIVITÉS :
- En agence spécialisée : en tant qu’indépendant avec des missions en immersion chez ses clients / en tant qu’indépendant en pôle de compétences pluridisciplinaires
- En mode startup : grande entreprise de vêtements, de mobiliers, d’accessoires / dans un cabinet de conseil, bureau de style / en intégré au sein d’une PME (confection et création) / en intégré au sein d’un groupe industriel…
MÉTIERS VISÉS :
- Styliste / Designer tendances
- Styliste / Designer textiles
- Styliste / Designer accessoires
- Designer Coordinateur de collection
Passerelles
Pas de passerelle possible pour ce titre.
Équivalences partielles
Aucune correspondance.
- Formation projet 2025 – En attente d’indicateurs