Titre Assistant De Direction E2se Finance

TITRE Assistant de Direction, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision de France Compétences. Code RNCP n°36521. Date de décision 17-02-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Collaborateur.trice direct.e d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l’assistant(e) de direction est chargé.e d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction. La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings/ agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements. Ces professionnels étant de plus en plus autonomes, les assistants(es) de direction voient l’ensemble leurs tâches évoluer vers des activités à plus forte valeur ajoutée. Ils(elles) peuvent ainsi être amenés(es) à prendre en charge le suivi complet de certains dossiers.

La fonction requiert de solides qualités relationnelles. Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie sont de véritables atouts. Selon la taille de l’entreprise, ce métier est un tremplin en termes de débouchés.

OBJECTIFS

  • Collecter et produire l’information
  • Gérer la traçabilité et la conservation des documents online et offline
  • Diffuser les informations collaboratives aux différents services de la structure
  • Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Organiser des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes
  • Prise en charge de l’organisation d’un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel, évènement interne,) ou d’un projet
  • Élaborer un budget
PROGRAMME
COORDONNER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION ADMINISTRATIVE D’UNE STRUCTURE
  • Élaborer des écrits professionnels (courriers, notes, synthèses, rapports…)
  • Concevoir des reporting et outils d’aide à la décision
  • Concevoir des procédures de classement/archivage
  • Pratiquer la Gestion électronique documentaire
  • Définir les circuits de circulation de l’information
  • Maitriser l’ensemble des canaux de diffusion de l’information
ORGANISER ET PLANIFIER LES ACTIVITÉS D’UN DIRECTEUR OU D’UNE DIRECTION
  • Assurer l’interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Accueillir, orienter et apporter un premier niveau de réponse aux interlocuteurs (en français et en anglais)
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners
ASSISTER LA CONDUITE DE PROJET
  • Organiser la mise en œuvre des différentes phases du projet/évènement
  • Concevoir des outils d’aide à la décision et de planification
  • Participer au management transverse des interlocuteurs (internes et externes)

Comprend des modules sur :

  • La maîtrise des calculs commerciaux
  • Le suivi des ventes
  • L’accompagnement sur la mise en œuvre du plan marketing
  • Assurer l’administration du personnel dans le respect du droit
  • Veiller à la conformité des documents et des procédures au regard du droit des sociétés.
Modalités d'évaluation
MÉTIERS VISÉS

Secteurs d’activités :

  • Entreprises privées
  • Établissements publics
  • Associations dans tous les secteurs d’activités

Type d’emplois accessibles :

  • Assistant.e de direction
  • Assistant.e (de) manager
  • Attaché.e de direction
  • Ouverture vers d’autres formations en BAC+3 : Communication, Marketing, Commerce, Événémentiel…
Passerelles et Équivalences

PASSERELLES

  • Pas de passerelle pour cette formation.

ÉQUIVALENCES

Stages et Alternances pour cette formation

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