Le Concepteur en Communication Graphique et Numérique est une formation qui conduit à l’obtention de la Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 6 enregistrée au RNCP (RNCP39605 Code NSF n°322n) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/02/2025, délivrée sous l’autorité de SIGE. Formation dispensée par E2SE Business School.
La communication visuelle s’inscrit au cœur des stratégies marketing. Grâce au développement des outils et des techniques de conception graphique et numérique, elle représente aujourd’hui la forme de publicité la plus efficace.
En maîtriser tous les aspects est devenu un enjeu incontournable des organisations pour proposer à leurs clients une solution innovante. Dans ce contexte, le concepteur en communication graphique et numérique est au cœur du dispositif. Il maîtrise les outils techniques de création graphique sur tous types de supports (print, digital), et sait les intégrer dans une réflexion plus stratégique. Il intègre ou pilote les différents professionnels de la chaîne graphique et développe des compétences en gestion de projet afin de respecter les objectifs et tenir compte des contraintes du client et de son marché.
OBJECTIFS
Le Concepteur en Communication Graphique et Numérique a pour objectifs de :
- Rédiger un cahier des charges et/ou un brief créatif
- Concevoir une réponse de communication graphique complète
- Réaliser concrètement une création graphique print ou digitale
- Intégrer les contraintes de délais, de budget et de respect de la loi
- Coordonner et piloter la chaîne graphique et numérique
- Piloter la gestion de projet et anticiper les risques
- Manager des équipes pluridisciplinaires
Pratique et méthodes professionnelles (obligatoire)
- Cycle préparatoire : Indesign – Illustrator – Méthodes et applications de travail avec IA
Bloc 1 : Analyser le besoin de communication graphique ou numérique
- Recueillir objectifs, message et contraintes de la demande
- Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire
- Assurer une veille créative en matière de communication visuelle
- Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles
- Appréhender les spécificités inhérentes au projet
- Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique
Séminaire : Rédaction et présentation d’un brief créatif (mise en situation professionnelle)
Bloc 2 – Elaborer et présenter un projet de communication graphique ou numérique
- Concevoir une charte graphique
- Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante
- Etablir le budget prévisionnel du projet
- Présenter un projet de création graphique et numérique responsable et inclusif
- Apporter des ajustements au projet présenté
Séminaire : Présentation d’un projet de communication visuelle
Bloc 3 – Réaliser une création graphique ou numérique responsable
- Elaborer une création graphique
- Créer un fichier d’impression
- Concevoir une interface utilisateur
- Réaliser une animation numérique
- Tester et améliorer l’expérience utilisateur
- Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique
- Adopter une démarche créative d’écoconception
Séminaire : Création graphique et numérique responsable
Bloc 4 – Piloter la conception graphique et numérique
- Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires
- Garantir le respect des échéances et des étapes du projet
- Contrôler la réalisation finale
- Assurer l’encadrement juridique du projet
- Rapport d’activité : méthodologie
Learning Expedition ou Semaine culturelle
Learning Expedition à l’international dans l’un de nos campus ou destinations partenaires, ou semaine culturelle.
- Graphiste
- Graphiste Concepteur
- Concepteur.trice multimédia
- Infographiste
- Maquettiste
- Directeur.trice artistique
- Designer graphique
- Web Designer
- Motion Designer
- UI Designer
- UX Designer
Passerelles
- Pas de passerelle possible pour ce titre.
Équivalences partielles
- Aucune correspondance.

