Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

Certification de Niveau 6 – 180 ECTS délivrée par Ascencia Paris La Défense. Code RNCP n°37787. Formation dispensée par SUP4S – E2SE Groupe.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale à Caen :

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PRÉSENTATION

Le Responsable Commerce Retail avec une spécialisation en commerce eco-responsable possède une vision globale de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des actions commerciales de développement en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Il a en charge le développement commercial de l’entreprise en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.

OBJECTIFS
  • Mettre en oeuvre l’organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
  • Assurer le pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
  • Assurer le management de l’équipe de vente
MÉTIERS VISÉS
  • Responsable de point de vente / Responsable de magasin
  • Store manager / Responsable de corner
  • Adjoint de direction / Assistant Manager
  • Manager commercial
  • Responsable / Chef.de rayon, d’univers
ADMISSIONS
  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS
PROGRAMME

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

BLOC 1 : ORGANISATION STRATÉGIQUE ET FONCTIONNELLE DE L’UNITÉ COMMERCIALE 

  • Élaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale
  • Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale
  • Gestion des approvisionnements et du réassort
  • Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale

BLOC 2 : 2- PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET DE L’EXPÉRIENCE CLIENT 

  • Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité
  • Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
  • Animation de la relation client dans un environnement phygital
  • Mise en oeuvre de l’approche client personnalisée

BLOC 3 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE 

  • Management opérationnel de l’équipe de vente
  • Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
  • Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente
  • Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales interne

PARCOURS MODE, BEAUTÉ & JOAILLERIE

DÉVELOPPER ET IDENTIFIER LES SOFTS SKILLS DANS LE RETAIL 

  • Optimiser une expérience client différenciante
  • Le parcours client dans l’acte de vente

CULTURE PROFESSIONNELLE ET ACTUALITÉS DU MARCHÉ DU RETAIL 

  • Grands groupes du marché français et international

CONNAISSANCES PRODUITS L’UNIVERS DE LA MODE 

  • Relooking
  • Composition d’une silhouette/d’un look
  • Colorimétrie
  • De la matière première au lancement de la fabrication (prêt à porter, la maroquinerie et la joaillerie)

CONNAISSANCES DES PRODUITS : L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ 

  • Parfum et émotion
  • Les grandes maisons de parfumeurs
  • Art de sublimer : le maquillage flash (gestuelles et astuces pour conseiller et convaincre en quelques minutes)
Stages et Alternances pour cette formation

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