Responsable Commerce Retail, Titre de niveau 6 reconnu par l’État, délivré par Ascencia Paris La Défense. Code RNCP n°37787 – Code NSF 312. Date de publication 19-07-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School.
Le responsable commerce retail élabore ses propres plans d’actions pour son point de vente, conformément aux directives de l’entreprise et à la stratégie commerciale globale, avec pour objectif de garantir à la fois la performance commerciale et financière (incluant le chiffre d’affaires, les volumes de vente, ainsi que les taux de fréquentation et de transformation) et la gestion des équipes.
En assurant le bon positionnement de l’offre produit dans le respect du cadre légal, il supervise également la dynamique des salariés. Sa mission principale consiste à créer une expérience client personnalisée et mémorable en magasin, en veillant à créer une atmosphère accueillante et conviviale qui incite les clients à revenir. Pour cela, le responsable commerce retail met en place une stratégie de théâtralisation des produits, nécessitant créativité et imagination pour des présentations attractives et originales.
- Mettre en oeuvre l’organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
- Assurer le pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
- Assurer le management de l’équipe de vente
- BAC+2 validé ou être titulaire d’une certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS
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Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
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Rentrée : Septembre.
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
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Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
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Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise ou en semaine- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise
- Formation initiale – Étudiant
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : enseignement à distance
- Équipements informatiques dont vidéoprojecteurs
- E-learning : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
- Cours théoriques
Frais de formation
Durée de la formation :
- 1 an
Learning Expedition
- Voyage d’une semaine à l’étranger
BLOC 1 : ORGANISATION STRATÉGIQUE ET FONCTIONNELLE DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- Élaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale
- Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale
- Gestion des approvisionnements et du réassort
- Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale
BLOC 2 : PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET DE L’EXPÉRIENCE CLIENT
- Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité
- Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
- Animation de la relation client dans un environnement phygital
- Mise en oeuvre de l’approche client personnalisée
BLOC 3 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE
- Management opérationnel de l’équipe de vente
- Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
- Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente
- Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales interne
PARCOURS MODE, BEAUTÉ & JOAILLERIE
DÉVELOPPER ET IDENTIFIER LES SOFTS SKILLS DANS LE RETAIL
- Optimiser une expérience client différenciante
- Le parcours client dans l’acte de vente
CULTURE PROFESSIONNELLE ET ACTUALITÉS DU MARCHÉ DU RETAIL
- Grands groupes du marché français et international
CONNAISSANCES PRODUITS L’UNIVERS DE LA MODE
- Relooking
- Composition d’une silhouette/d’un look
- Colorimétrie
- De la matière première au lancement de la fabrication (prêt à porter, la maroquinerie et la joaillerie)
CONNAISSANCES DES PRODUITS : L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ
- Parfum et émotion
- Les grandes maisons de parfumeurs
- Art de sublimer : le maquillage flash (gestuelles et astuces pour conseiller et convaincre en quelques minutes)
Dans le cadre d’un parcours formation visant la certification dans sa totalité – 4 formats d’épreuves :
- Mise en situation professionnelle reconstituée
- Serious game « e-customer »
- Cas pratique professionnel fictif
- Rapport de compétences comprenant des fiches de compétences et un projet d’animation de la surface de vente
CONDITIONS DE VALIDATION
- Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
- Responsable de point de vente
- Responsable de magasin
- Store manager
- Responsable de corner
- Adjoint.e de direction
- Assistant.e Manager
- Manager commercial
- Responsable
- Chef.fe de rayon, d’univers
- Pas de poursuite d’études
PASSERELLES
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Pas de passerelle possible pour ce titre.
ÉQUIVALENCES
- Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 96 %
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 52%