Durée estimée 1 an
Certification Niveau 5

 

Le titre professionnel assistant(e) commercial(e) est un titre homologué par l’état de niveau 5 délivré par IFOCOP. Code RNCP 36205 Formation dispensée par E2SE BUSINESS SCHOOL.

PRÉSENTATION

L’assistant commercial occupe une fonction dont les responsabilités peuvent varier selon l’organisation, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. Il peut en effet être l’assistant du Directeur Commercial, Marketing ou exercer dans un pool d’assistant(es), notamment dans les entreprises de vente à distance ou de télévente. Le métier fait appel à des compétences commerciales, bureautiques et relationnelles. La maîtrise des procédures et des documents commerciaux, des techniques de vente et la capacité à communiquer sont indispensables. L’assistant Commercial a pour mission d’assister un responsable commercial ou une équipe de commerciaux dans une PME ou une grande entreprise, dans un optique de fidélisation client et de développement des ventes.
Dans ce cadre, il peut être amené à :
• Assurer le suivi des plannings des commerciaux, leurs déplacements et leurs opérations terrain, transmettre l’information
• Accueillir et renseigner les clients, réaliser les devis, prendre les commandes, proposer des ventes complémentaires et gérer les livraisons, surveiller les stocks.
• Suivre les aspects administratifs de la vente, réaliser la facturation, relancer les impayés
• Participer aux opérations et manifestations commerciales, réaliser des courriers commerciaux, organiser des réunions pour le compte de la Direction Commerciale.
• Réaliser des tableaux de bord des résultats, des mises à jour de fichiers clients, suivre les prévisions des ventes
• La formation mise en oeuvre vise à apporter aux participants les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Assistant Commerciale
• Dans un environnement économique ou les relations commerciales et la communication nécessitent désormais de maîtriser l’utilisation des outils WEB, le cycle Assistant Commerciale s’est doté d’une spécialisation Web : gestion de la relation à distance, création de newsletter, …
• Dans une environnement économique international qui nécessite pour gagner en productivité, de maîtriser ses achats et sa relation fournisseur, le cycle Assistant Commercial s’est doté d’une spécialisation Achat : suivi des fournisseurs, logistique à l’international, administration des achats.

OBJECTIFS
  • Représenter l’entreprise tout en garantissant la satisfaction client
  • Recueillir les besoins de particuliers ou professionnels afin d’élaborer une proposition commerciale.
  • Créer et mettre à jour les bases de données prospects / clients via des outils bureautiques
  • Participer aux actions de promotion via des outils collaboratifs et réseaux sociaux
  • Elaborer et actualiser des documents administratifs et commerciaux
  • Assurer le suivi des commandes
  • Vérifier les conditions de réalisation d’une commande et fidéliser la clientèle
  • Etablir des factures dans le respect des procédures internes et réglementations en vigueur.
  • Assurer le suivi des règlements
  • Garantir la satisfaction client tout en respectant la politique de l’entreprise
  • Suivre les performances de l’équipe commerciale
  • Mesurer et ajuster la politique commerciale
  • Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs
  • Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps
  • Instruire les parties administratives des appels d’offres
  • Coordonner les réponses administratives aux appels d’offres et appels à projets.
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC validé

  • Salariés, plan de formation …

  • Demandeurs d’emploi, CPF …

  • Contrat d’apprentissage

  • Contrat de professionnalisation

  • Diplôme / certification professionnelle de niveau 4 validé

  • Pour les candidats de niveau infra 4, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP élaboré par le candidat (VAE).

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

En alternance :

  • Après un parcours de formation continue

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

  • Alternance de 2 jours de cours et de 3 jours en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC DE COMPÉTENCE 1 : CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Objectif : Assurer le suivi de la relation commercial

Compétences visées :

  • Participer aux actions d’accueil et de prospection commerciale
  • Mettre en oeuvre et mesure d’actions de promotion commerciale

BLOC DE COMPÉTENCE 2 : ASSURER LE SUIVI DE COMMANDES

Objectif : Mettre en oeuvre des actions pour accompagner le développement commercial de l’entreprise

Compétences visées :

  • Gérer et suivre les commandes en langue française et anglaise
  • Gérer la facturation, suivre le règlement et relancer les clients français et anglais
  • Gestion des réclamations en langue française et anglaise

BLOC DE COMPÉTENCE 3 : PARTICIPER À LA COORDINATION DE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE

Objectif : Assister une direction ou une équipe commerciale et de produire tous les documents liés à la relation commerciale

Compétences visées :

  • Suivre, analyser et interpréter la performance commerciale
  • Assister l’équipe et l’activité commerciale
  • Coordonner administrativement des projets commerciaux.
Modalités d'évaluation
Bloc de compétence 1 : Contribuer au développement commercial
Épreuve certifiante orale : Présenter un plan de prospection commerciale
Épreuve certifiante écrite : Mettre en oeuvre des actions de promotion commerciale
Bloc de compétence 2 : Assurer le suivi de commandes
Épreuve certifiante écrite : Réaliser des documents administratifs et commerciaux
Épreuve certifiante écrite : Assurer le suivi des règlements en français et en anglais
Bloc de compétence 3 : Participer à la coordination de l’activité commerciale
Épreuve certifiante écrite : Organiser et optimiser la démarche commerciale
Épreuve certifiante écrite : Coordonner des projets commerciaux
Évaluation complémentaire :
Élaboration d’un dossier de valorisation compétences relatif à la période d’application pratique en entreprise
Évaluation de la période d’application pratique en entreprise par le tuteur
MÉTIERS VISÉS
  • Assistant.e Achat
  • Assistant.e Administration des Ventes
  • Assistant.e des Ventes
  • Assistant.e Export
  • Assistant.e Import
  • Assistant.e administratif et commercial
  • Collaborateur.trice commercial.e
  • Conseiller.ère commercial.e sédentaire
  • Employé.e commercial.e sédentaire
  • Secrétaire commercial.e
  • Technicien.ne administration des ventes
  • Technicien.ne de la vente par correspondance

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