TÉMOIGNAGE de charlotte gallagher

Témoignage du 12 février 2024
Accueil > Témoignages & success stories > TÉMOIGNAGE de charlotte gallagher

Aujourd’hui, plongez dans l’univers captivant de Charlotte, étudiante en BTS Tourisme et passionnée des années 30 et 40. En tant que gardienne dévouée de la mémoire de ces époques, elle partage sa passion, ses expériences étudiantes et ses projets futurs. 🎙️

De sa journée de tournage avec France 2 à son voyage d’étude en Grèce, Charlotte dévoile les coulisses de son parcours et révèle comment elle jongle avec brio entre sa passion et son parcours académique. 📚🌍

Un témoignage inspirant qui mérite d’être célébré. Merci, Charlotte, pour cette belle histoire ! 💖 Si vous aussi avez une histoire à partager, n’hésitez pas à nous écrire.

Charlotte Gallagher, 23 ans. Étudiante en deuxième année de BTS tourisme et en alternance en tant que réceptionniste au camping Le Fanal à Isigny-sur-Mer. (Je suis également diplômée d’une licence LLCER Anglais de l’Université de Caen que j’ai obtenue avant d’entrer en BTS)

Depuis mon plus jeune âge, l’Histoire en général m’a toujours attirée, toute périodes confondues. Après le lycée, je suis allée à l’Université de Caen en 2018 et je commençais déjà à avoir un look vintage, je m’habillais dans les friperies. Mais ma passion pour les années 30/40 à réellement commencé en 2019, lors des festivités du 75è anniversaire du Débarquement de Normandie. J’avais pu assister à quelques événements et j’ai pu apercevoir un grand nombre de passionnés par cette période et j’ai tout de suite trouvé ça fascinant. Il y avait également des femmes portant des vêtements d’époque et l’élégance de ces tenues m’a immédiatement plu. Cela fait maintenant presque 4 ans que je m’habille en suivant la mode des années 30-40 au quotidien et je me sens enfin moi-même ! Depuis que j’ai commencé cette passion, je lis énormément de livres sur ce sujet, principalement sur la mode pendant l’Occupation (1940-1945) et pour créer mon
look, je m’inspire de magazines d’époques, de photographies, de films, etc.

Je l’intègre principalement dans la façon de m’habiller chaque jour. Il m’arrive parfois de porter des vêtements ou accessoires originaux des années 30/40 et la plupart du temps, je porte des pièces qui s’en rapproche le plus, des reproductions. J’intègre ce style quotidiennement dans la manière dont je fais mes sourcils, fins comme dans les années 30, le fait de me coiffer en mettant par exemple un filet dans les cheveux ou encore mes lunettes de vue que je dois porter au quotidien et qui sont une monture originale d’époque. Mais il n’y a pas que la mode de cette époque qui me plaît. J’écoute énormément de musiques des années 30/40, notamment les musiques sorties pendant l’Occupation ainsi que des films de temps en temps !

Oui dans le sens où la plupart de mes formateurs et camarades connaissent ma passion donc lorsque en cours, on aborde le sujet notamment de la Seconde Guerre mondiale, on pense généralement à moi. Également parce que naturellement, lorsqu’on a un travail à réaliser avec un thème libre, par exemple un exposé, je vais me pencher sur un thème incluant ma passion.

Dans le cadre du BTS tourisme, nous avons une épreuve très importante qui est la GIT (Gestion de l’Information Touristique) représentant un oral dans lequel nous devons parler de trois projets créés durant ces deux années de BTS. J’en ai profité pleinement pour concocter deux projets liés à la Seconde Guerre mondiale et au devoir de Mémoire qui est très important pour moi. L’un d’eux représente une vidéo dans laquelle je présente 4 monuments se situant en Normandie et qui ont été témoins de la Bataille de Normandie de 1944. Ces monuments sont aujourd’hui restés comme à l’époque et ont tous une incroyable histoire à raconter.

J’ai, pendant cette semaine, mis ma passion « de coté » puisque voyager est pour moi une deuxième passion qui mérite d’être pleinement vécue ! Bien sûr, ma passion se reflétait toujours dans mon style, mais je prenais moins de temps pour me coiffer par exemple !

Cela fait depuis de nombreuses années que je souhaite être guide conférencière et le fait de transmettre et de parler par exemple de l’Histoire d’un lieu aux autres est quelque chose qui me
plaît réellement.

Merci beaucoup ! Ce reportage et notamment la journée de tournage a vraiment été pour moi une expérience nouvelle et enrichissante. Le fait de parler de sa passion tout en étant filmé est quelque chose dont je n’avais pas l’habitude et ça m’a permis de devenir plus à l’aise oralement.

Qu’il ne faut pas oublier, comme je peux le dire dans le reportage, que les civils et notamment les femmes ont eu un rôle important à jouer durant ces années noires et qu’il faut ne faut pas cesser de le rappeler.

J’ai énormément de projets, de choses que j’aimerais faire ou auxquelles j’aimerais assister. C’est vraiment une année à ne pas manquer ! Malheureusement, cela tombe également durant ma période d’examen, je vous laisse donc imaginer ma tristesse.

J’arrive à concilier les deux et à trouver du temps entre l’école et mon alternance. Je suis quelqu’un qui ne tient pas en place et qui n’aime pas s’ennuyer alors quand je ne révise pas pour les cours, je lis un livre, je chine sur Internet, etc. Je consacre énormément de temps à ma passion et mes recherches sur le sujet.

Foncez ! Avoir une passion, quelle qu’elle soit est une chance. Si vous avez l’occasion de vous en servir durant vos études alors allez y, votre passion vous rend unique !

Absolument! A l’issue de mes études, je souhaiterais travailler dans un musée lié à la Seconde Guerre mondiale et mon rêve serait de devenir guide conférencière. Ce métier me permettrait de pouvoir transmettre aux autres mon savoir et ma passion ainsi que le devoir de mémoire qui ne doit jamais cesser de se transmettre, surtout aux jeunes générations qui sont les passeurs de mémoire.

Surtout n’ayez pas peur du regard des autres, faites le pour vous, et la plupart des personnes que j’ai pu rencontrer, que ce soit à l’école ou en dehors, se sont toujours montré bienveillants envers ma passion, il n’y a donc pas de raison que la vôtre ne soit pas bien accueilli !

Partager