Certification de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°35331. Formation dispensée par E2SE Business School.
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant :
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
- Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
- Créer et promouvoir des produits touristiques.
- Accueillir et accompagner des touristes.
- Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
- Mener un audit et une gestion financière.
Le professionnel du tourisme peut être employé dans :
- Des entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, CE, agences de tourisme d’affaires et événementiel, parcs d’attraction, sites culturels…)
- Des organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux
du tourisme…) - Des entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, croisiéristes, transporteurs maritimes…)
- Des entreprises d’hébergement (hôtels, centres de congrès d’affaires, clubs
et villages vacances, hôtellerie de plein air…)
Conditions d’accès
- BAC général, technologique ou professionnel, DAEU
et/ou expérience professionnelle de 3 années - Un bon niveau en langues étrangères, dont l’anglais, est exigé
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise- Formation initiale – Étudiant
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
- E-learning : 7speaking, ScolarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
Frais de formation
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et en langues étrangères
- Prise de contact avec le client ou le prospect
- Conduite de l’entretien de vente
- Suivi de la clientèle
Accueil, animation et accompagnement des touristes en langue française et en langues étrangères
- Accueil physique et présentation de la prestation touristique
- Mise en oeuvre de la prestation touristique
- Bilan de la prestation touristique
Élaboration de l’Offre Touristique
- Tourisme et territoire
- Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
- Mercatique et conception de prestations touristiques
Veille, traitement et partage de l’information
- Recherche et collecte de l’information touristique
- Traitement de l’information touristique
- Participation à l’évolution du système d’information touristique
Gestion de la relation client
- Cadre, création et suivi de la relation client
Gestion de l’information Touristique
Tronc commun première année :
- Éléments fondamentaux de l’environnement numérique
- Bureautique et outils multimédias
- Outils de communication
- Outils professionnels de gestion
- Tourismatique
Deuxième année (spécialisations) :
- dominante « information et multimédias » Les outils bureautiques et de communication, les outils de géolocalisation
- dominante « information et tourismatique » Prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières et l’après-vente de la prestation
Parcours de professionnalisation
- Étude personnalisée encadrée
- Atelier de professionnalisation
- Stage
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère:
-
- Langue A : Anglais
- Langue B : Anglais ou Espagnol
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère :
- Langue vivante étrangère A : Anglais
- Langue vivante étrangère B
- Gestion de la relation client
- Tourisme et territoire
- Production d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
Langue B (1) : Les langues vivantes concernées, sont une des langues suivantes : Allemand ou Espagnol.
- Conseiller.ère voyages
- Forfaitiste
- Conseiller.ère en séjour, en billetterie
- Chargé.e de marketing
- Chargé.e de promotion
- Chargé.e d’affaires
- Commercial.e en événementiel
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur
- Animateur.trice du tourisme local
- Agent de développement
- Gestionnaire d’une structure
- Agent d’accueil, de vente et de réservation