Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Code RNCP n°37890. Date de publication de la formation au RNCP le 24/07/2023. Formation dispensée par E2SE Business School. |
En référence au vaste secteur d’activité dans lequel le titulaire du BTS Tourisme pourra exercer une variété de tâches et de missions :
- gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe
- élaboration d’une prestation touristique
- gestion de l’information touristique.
- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme.
- Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial.
- Créer et promouvoir des produits touristiques.
Accueillir et accompagner des touristes. - Collecter, traiter, diffuser et sécuriser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
- Assurer une veille informationnelle
- Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
Le professionnel du tourisme peut être employé dans :
- Des entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, CE, agences de tourisme d’affaires et événementiel, parcs d’attraction, sites culturels…)
- Des organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux
du tourisme…) - Des entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, croisiéristes, transporteurs maritimes…)
- Des entreprises d’hébergement (hôtels, centres de congrès d’affaires, clubs
et villages vacances, hôtellerie de plein air…)
Conditions d’accès
- BAC général, technologique ou professionnel, DAEU
et/ou expérience professionnelle de 3 années - Un bon niveau en langues étrangères, dont l’anglais, est exigé
- Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
- Rentrée : Septembre.
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
- Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
- Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise
- Formation initiale – Étudiant
Outils pédagogiques
- Cours en présentiel
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
- E-learning : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
- Cours théoriques
Frais de formation
ACCUEIL, VENTE ET SUIVI DE CLIENTÈLE EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES
- Prise de contact avec le client ou le prospect
- Conduite de l’entretien de vente
- Suivi de la clientèle
ACCUEIL, ANIMATION ET ACCOMPAGNEMENT DES TOURISTES EN LANGUE FRANÇAISE ET EN LANGUES ÉTRANGÈRES
- Accueil physique et présentation de la prestation touristique
- Mise en œuvre de la prestation touristique
- Bilan de la prestation touristique
ÉLABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
- Tourisme et territoire
- Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
- Mercatique et conception de prestations touristiques
VEILLE, TRAITEMENT ET PARTAGE DE L’INFORMATION TOURISTIQUE
- Recherche et collecte de l’information touristique
- Traitement de l’information touristique
- Participation à l’évolution du système d’information touristique
GESTION DE LA RELATION CLIENT
- Cadre, création et suivi de la relation client
GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE
- Tronc commun première année
- Éléments fondamentaux de l’environnement numérique
- Bureautique et outils multimédias
- Outils de communication
- Outils professionnels de gestion
- Tourismatique
- Deuxième année (spécialisations)
- Dominante «information et multimédias»
- Les outils bureautiques et de communication, les outils de géolocalisation
- Dominante « information et tourismatique »
- Prestations aériennes, ferroviaires, hôtelières et l’après-vente de la prestation
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
- Étude personnalisée encadrée
- Atelier de professionnalisation
- Stage
Enseignement Général
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère (LV1 & LV2)
Option Tourisme Durable
- Marché & acteurs du Tourisme Durable
- Élaboration d’une prestation touristique durable
- Visite d’entreprise
Option Tourisme de Luxe
- Gestion de la relation avec la clientèle haut de gamme
- Commercialisation & élaboration de prestation touristique – luxe
- Réseaux sociaux & Community management – luxe
- Visite d’entreprise
Option Aérien
- Univers aérien : fonctionnement et transformations
- Règles de sécurité aérienne
- Innovation et digitalisation de l’aérien
- Accompagnement des passagers et gestion cabine
- Gestes de premiers secours
Épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | 2 | écrite | 3 h |
Communication en langue vivante étrangère : Langue vivante étrangère A : Anglais Langue vivante étrangère B | 2 2 | orale orale | 30 min 30 min |
Gestion de la relation client | 4 | orale | 45 min |
Tourisme et territoire | 3 | écrite | 3 h |
Production d’une prestation touristique | 4 | écrite | 4 h |
Gestion de l’information touristique | 3 | orale | 40 min |
Conditions de validation
À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.
- Conseiller.ère voyages
- Forfaitiste
- Conseiller.ère en séjour, en billetterie
- Chargé.e de marketing
- Chargé.e de promotion
- Chargé.e d’affaires
- Commercial.e en événementiel
- Agent d’escale
- Guide accompagnateur
- Animateur.trice du tourisme local
- Agent de développement
- Agent d’accueil, de vente et de réservation
Passerelles
- Pas de passerelle.
Équivalences
- Aucune équivalence possible pour cette formation.
- Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 62 %
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 58%