Certification professionnelle de Niveau 6 reconnue par l’État, code NSF 312, RNCP n°37849, enregistrée sous l’intitulé « Responsable du développement commercial » en date du 19 juillet 2023, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Formation dispensée par E2SE Business School.
Le Responsable du Développement Commercial, selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne, assume des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
- Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
- Déployer un plan d’actions commerciales et marketing via des canaux traditionnels et digitaux dans le but de développer son portefeuille clients
- Piloter la performance commerciale de son équipe et contrôler son activité
- Assurer le management et l’animation de l’équipe commerciale
Conditions d’accès
-
BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Alternance de jours de cours et de
jours en entreprise
- En initial :
Formation initiale – Étudiant
Cours et périodes de stage en entreprise de 80 jours de stage
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Compte personnel de Formation (CPF)
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
- Scholarvox
- Office 365
- Global exam
- Accès certification Voltaire, TOEIC.
Frais de formation
BLOC 1 : PILOTER LE DÉVELOPPEMENT OPÉRATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
- Étude de marché et démarche marketing
- Étude de marché et veille
- Diagnostic stratégique
- Design thinking
- Axes de développement et objectifs commerciaux
- Démarche RSE et plan d’action commerciale
- La gestion de projet
- Construction d’un PAC (plan d’actions commerciales)
BLOC 2 : DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE
- Vision stratégique et prismes stratégiques
- Le marketing client
- Le marketing one to one
- Les stratégies de prix en marketing et politiques tarifaires
- La démarche de pricing en marketing
- Calculs commerciaux et politique tarifaire
- La fixation des prix selon les coûts
- Marketing des services
- Image de marque et positionnement marketing
- Marketing digital et commercialisation
- Segmentation marketing et gestion portefeuille client
- Stratégie de conquête : recommandation marketing active et passive
- Stratégie de conquête : CRM et prospection
- Stratégie de conquête : social selling et prospection
- Stratégie de fidélisation : les indicateurs marketing de l’expérience client
BLOC 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
- Organiser l’équipe commerciale
- Les outils du recrutement
- Le recrutement digital dans un contexte marque employeur
- L’intégration
- Les outils numériques de gestion commerciale (CRM, PGI, plateformes collaboratives
- Les leviers de la motivation commerciale
- La fixation d’objectifs et l’évaluation des performances de l’équipe
- L’évaluation des collaborateurs
- La formation des collaborateurs
AUTRES
- Sur chaque bloc de compétences des modules d’accompagnements sur les dossiers et épreuves de blocs sont prévus
Le dispositif repose sur 3 niveaux d’évaluation : |
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- Assistant Commercial
- Assistant.e de développement commercial
- Assistant.e chef de produit
- Assistant.e chef de projet
- Chargé.e de projets marketing
- Chargé.e de clientèle
- Chargé.e de développement commercial