Responsable du Développement Commercial

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Certification professionnelle de Niveau 6 reconnue par l’État, code NSF 312, RNCP n°37849, enregistrée sous l’intitulé « Responsable du développement commercial » en date du 19 juillet 2023, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Formation dispensée par E2SE Business School.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Marketing, Communication et Digital à Caen :


Présentation

Le Responsable du Développement Commercial, selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne, assume des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

OBJECTIFS
  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
  • Déployer un plan d’actions commerciales et marketing via des canaux traditionnels et digitaux dans le but de développer son portefeuille clients
  • Piloter la performance commerciale de son équipe et contrôler son activité
  • Assurer le management et l’animation de l’équipe commerciale
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

Contrat de professionnalisation

Contrat d’apprentissage

Alternance de jours de cours et de

jours en entreprise

  • En initial :

Formation initiale – Étudiant

Cours et périodes de stage en entreprise de 80 jours de stage

  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Compte personnel de Formation (CPF)

Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Scholarvox
  • Office 365
  • Global exam
  • Accès certification Voltaire, TOEIC.

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 : PILOTER LE DÉVELOPPEMENT OPÉRATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES

  • Étude de marché et démarche marketing
  • Étude de marché et veille
  • Diagnostic stratégique
  • Design thinking
  • Axes de développement et objectifs commerciaux
  • Démarche RSE et plan d’action commerciale
  • La gestion de projet
  • Construction d’un PAC (plan d’actions commerciales)

BLOC 2 : DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE

  • Vision stratégique et prismes stratégiques
  • Le marketing client
  • Le marketing one to one
  • Les stratégies de prix en marketing et politiques tarifaires
  • La démarche de pricing en marketing
  • Calculs commerciaux et politique tarifaire
  • La fixation des prix selon les coûts
  • Marketing des services
  • Image de marque et positionnement marketing
  • Marketing digital et commercialisation
  • Segmentation marketing et gestion portefeuille client
  • Stratégie de conquête : recommandation marketing active et passive
  • Stratégie de conquête : CRM et prospection
  • Stratégie de conquête : social selling et prospection
  • Stratégie de fidélisation : les indicateurs marketing de l’expérience client

BLOC 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser l’équipe commerciale
  • Les outils du recrutement
  • Le recrutement digital dans un contexte marque employeur
  • L’intégration
  • Les outils numériques de gestion commerciale (CRM, PGI, plateformes collaboratives
  • Les leviers de la motivation commerciale
  • La fixation d’objectifs et l’évaluation des performances de l’équipe
  • L’évaluation des collaborateurs
  • La formation des collaborateurs

AUTRES

  • Sur chaque bloc de compétences des modules d’accompagnements sur les dossiers et épreuves de blocs sont prévus
Modalités d'évaluation

Le dispositif repose sur 3 niveaux d’évaluation :

  • Les évaluations pédagogiques (épreuves nationales et contrôles de connaissances)
  • Les évaluations transverses : auto-évaluation par les apprenants des compétences métier et comportementales et évaluations professionnelles des compétences métiers et comportementales par les tuteurs
  • Le Grand Oral : dossier transmis au jury en amont, constitué de la fiche de poste, synthèse des évaluations, grilles d’évaluations professionnelles, grilles des auto-évaluations, CV de l’apprenant, passeport de certification complété par l’apprenant.

 

MÉTIERS VISÉS
  • Assistant Commercial
  • Assistant.e de développement commercial
  • Assistant.e chef de produit
  • Assistant.e chef de projet
  • Chargé.e de projets marketing
  • Chargé.e de clientèle
  • Chargé.e de développement commercial

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