Certification professionnelle de Niveau 6 reconnue par l’État, code NSF 312, RNCP n°37849, enregistrée sous l’intitulé « Responsable du développement commercial » en date du 19 juillet 2023, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Formation dispensée par E2SE Business School.
Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Marketing, Communication et Digital :
Présentation
Le Responsable du Développement Commercial, selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne, assume des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
OBJECTIFS
Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
Déployer un plan d’actions commerciales et marketing via des canaux traditionnels et digitaux dans le but de développer son portefeuille clients
Piloter la performance commerciale de son équipe et contrôler son activité
Assurer le management et l’animation de l’équipe commerciale
Accès et Accompagnement
Conditions d’accès
BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS (université uniquement et sur demande dérogatoire d’admission auprès certificateur)
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
Rentrée : Septembre
Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
Sur dossier + entretien
Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
Définition de votre projet professionnel
Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
Coaching
Informations et Statuts
Statuts de la formation
En alternance :
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
En initial :
Formation initiale – Étudiant
Cours et périodes de stage en entreprise de 80 jours de stage
BLOC 1 : PILOTER LE DÉVELOPPEMENT OPÉRATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
Étude de marché et démarche marketing
Étude de marché et veille
Diagnostic stratégique
Design thinking
Axes de développement et objectifs commerciaux
Démarche RSE et plan d’action commerciale
La gestion de projet
Construction d’un PAC (plan d’actions commerciales)
BLOC 2 : DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE
Vision stratégique et prismes stratégiques
Le marketing client
Le marketing one to one
Les stratégies de prix en marketing et politiques tarifaires
La démarche de pricing en marketing
Calculs commerciaux et politique tarifaire
La fixation des prix selon les coûts
Marketing des services
Image de marque et positionnement marketing
Marketing digital et commercialisation
Segmentation marketing et gestion portefeuille client
Stratégie de conquête : recommandation marketing active et passive
Stratégie de conquête : CRM et prospection
Stratégie de conquête : social selling et prospection
Stratégie de fidélisation : les indicateurs marketing de l’expérience client
BLOC 3 : MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
Organiser l’équipe commerciale
Les outils du recrutement
Le recrutement digital dans un contexte marque employeur
L’intégration
Les outils numériques de gestion commerciale (CRM, PGI, plateformes collaboratives
Les leviers de la motivation commerciale
La fixation d’objectifs et l’évaluation des performances de l’équipe
L’évaluation des collaborateurs
La formation des collaborateurs
AUTRES
Sur chaque bloc de compétences des modules d’accompagnements sur les dossiers et épreuves de blocs sont prévus
Modalités d'évaluation
Le dispositif repose sur 3 niveaux d’évaluation :
Les évaluations pédagogiques (épreuves nationales et contrôles de connaissances)
Les évaluations transverses : auto-évaluation par les apprenants des compétences métier et comportementales et évaluations professionnelles des compétences métiers et comportementales par les tuteurs
Le Grand Oral : dossier transmis au jury en amont, constitué de la fiche de poste, synthèse des évaluations, grilles d'évaluations professionnelles, grilles des auto-évaluations, CV de l'apprenant, passeport de certification complété par l'apprenant.
Conditions de validation
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.