MCM (Manager commercial marketing) prépare au titre « MANAGER COMMERCIAL et MARKETING » titre certifié de niveau 7, codes NSF 312N,312M et 312P, enregistré au RNCP le 20/01/2021 délivré par EDUCSUP. RNCP 35208. Formation dispensée par E2SE Business School.
Le Manager Commercial et Marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou services.
La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d’activités. Le Manager Commercial et Marketing évolue au sein d’entreprises privées (PME, PMI, grandes entreprises) dotées d’une direction marketing et commerciale et ce dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).
- Acquérir les méthodes d’analyse de marché et les outils de diagnostic stratégiques
- Bâtir une stratégie marketing et commerciale.
- Définir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing
- Définir et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales
- Piloter la performance commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Manager un projet entrepreneurial
Conditions d’accès
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Être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 2ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.
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Ou être titulaire d’une certification de niveau 6 dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion.
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Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
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Rentrée : Septembre
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
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Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
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Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
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Sur dossier + entretien
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Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
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Définition de votre projet professionnel
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Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
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Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise
- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
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Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
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Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
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E-learning : GlobalExam, ScholarVox- Cyberlibris
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Accès certifications : TOEIC, Voltaire…
- Cours théoriques
Frais de formation
Durée de la formation
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La formation est dispensée sur 2 ans
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1022 heures enseignement
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35 heures Wanna Travel
Taux de réussite
- 100% de réussite (Promotion 2022)
BLOC 1 - ÉLABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING
- Étude de marché-veille-intelligence économique
- Politique et stratégie d’entreprise
- Stratégie marketing
- Stratégie de transformation digitale
- Data marketing
- Marketing parcours généralisé
BLOC 2 - METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE
- Plan d’actions commerciales
- Techniques et prospection commerciale
- Gestion relation client
- Communication d’entreprise et gestion de marques
- Communication digitale
- Anglais
BLOC 3 - MANAGER UNE ÉQUIPE ET UN RÉSEAU COMMERCIAL
- Gestion RH
- Management des entreprises
- Management de projet entrepreneurial
- Entrepreneuriat et création d’entreprise
- Management et communication interculturelle
- Management RSE
- Manager une équipe commerciale et un réseau
BLOC 4 - MESURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Tableaux de bord et reporting
- Finance d’entreprise, comptabilité
- Droit des affaires
- Transport et logistique
- Achat et appels d’offres
- Spécialisation finance : volet business plan
- Spécialisation matières professionnelles : matières supports
Conditions de validation : |
le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations |
chaque bloc de compétence doit être validé (note supérieure ou égale à 10/20) |
le candidat doit valider chaque bloc composé de plusieurs unités d’enseignements ainsi que les 4 partiels de fin de bloc |
la note de PPI (Projet Professionnel Individuel) de fin d’année doit être supérieure ou égale à 10/20 |
Période professionnelle : |
Réaliser une période de stage minimum de 180 jours sur les deux années si statut étudiant |
Pour chacune des compétences attestées, des études de cas réelles, des dossiers à constituer et à présenter face à un jury de professionnels (Oral et écrit)
Conditions de validation
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
- Manager commercial et/ou marketing
- Cadre commercial/Commercial grands comptes
- Responsable commercial et/ou marketing
- Ingénieur commercial d’affaires
- Business Manager/Manager des ventes
- Directeur de clientèles
- Pas de poursuite d’études possible.
Passerelles
Pas de passerelle.
Équivalences
Aucune équivalence possible pour cette formation.
- Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 100 %
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 100%