IMCP - Institut du Marais-Charlemagne-Pollès : École Post-Bac à Paris

Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (RNCP n°37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.

Présentation

Le Responsable du Développement Commercial, selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne, assume des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

OBJECTIFS

  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
  • Déployer un plan d’actions commerciales et marketing via des canaux traditionnels et digitaux dans le but de développer son portefeuille clients
  • Piloter la performance commerciale de son équipe et contrôler son activité
  • Assurer le management et l’animation de l’équipe commerciale
PROGRAMME
BLOC 1 : PILOTER LE DÉVELOPPEMENT OPÉRATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
  • Étude de marché et démarche marketing
  • Étude de marché et veille
  • Diagnostic stratégique
  • Design thinking
  • Axes de développement et objectifs commerciaux
  • Démarche RSE et plan d’action commerciale
  • Gestion de projet
  • Construction d’un PAC (plan d’actions commerciales)
BLOC 2 : DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE
  • Vision stratégique et prismes stratégiques
  • Marketing client
  • Marketing one to one
  • Stratégies de prix en marketing et politiques tarifaires
  • Démarche de pricing en marketing
  • Calculs commerciaux et politique tarifaire
  • Fixation des prix selon les coûts
  • Marketing des services
  • Image de marque et positionnement marketing
  • Marketing digital et commercialisation
  • Segmentation marketing et gestion portefeuille client
  • Stratégie de conquête : recommandation marketing active et passive
  • Stratégie de conquête : CRM et prospection
  • Stratégie de conquête : social selling et prospection
  • Stratégie de fidélisation : les indicateurs marketing de l’expérience client
Bloc 3 - MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
  • Organiser l’équipe commerciale
  • Outils du recrutement
  • Recrutement digital dans un contexte marque employeur
  • L’intégration
  • Outils numériques de gestion commerciale (CRM, PGI, plateformes collaboratives
  • Leviers de la motivation commerciale
  • Fixation d’objectifs et l’évaluation des performances de l’équipe
  • Évaluation des collaborateurs
  • Formation des collaborateurs
AUTRES
  • Sur chaque bloc de compétences des modules d’accompagnements sur les dossiers et épreuves de blocs sont prévus
  • Inscription au concours Les Négociales 2026
Option : International
  • Anglais des affaires
  • Management Interculturel
  • Négociation interculturelle
  • Géopolitique
  • INCOTERMS
  • Contenu de l’option réalisé à 100% en anglais.
Modalités d'évaluation
MÉTIERS VISÉS
  • Responsable / chargé du développement commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable technico-commercial
  • Responsable développement / business developer
  • Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente
  • Responsable de la promotion des ventes, chef des ventes
  • Responsable e-commerce, sales manager
  • Responsable / chargé / ingénieur d’affaires
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

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