Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5

BTS Support à l’Action Managériale, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, 120 ECTS délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE. Code RNCP n°38364. Date de publication 11-12-2023. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

À l’issue de la formation, le technicien supérieur en Support à l’Action Managériale sera capable d’apporter son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il participe aussi au développement du travail collaboratif.

Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelles et comportementales, essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

OBJECTIFS
  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet
  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général (orientation littéraire ou économie), technologique STMG ou professionnel (gestion-administration)

  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.

  • Rentrée : Septembre.

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance

    alternée en semaine : 2 à 3 jours de cours et le reste de la semaine en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS

  • Organisation du poste de travail
  • Gestion de la relation avec les clients ou usagers internes et externes
  • Coordination des activités des membres de l’entité
  • Assistance à l’utilisation des équipements et des solutions numériques
  • Animation d’espaces collaboratifs et de médias sociaux
  • Prise en charge et gestion des documents de l’entité
  • Contribution à la pérennisation des processus : amélioration continue, identification, formalisation et caractérisation des processus
  • Identification d’un problème ou d’un besoin – établissement d’un diagnostic et proposition de solutions
  • Contribution à la qualité et à la sécurité du système d’information
  • Gestion des ressources de l’entité
  • Gestion des ressources de l’entité : budget – négociation – gestion des approvisionnements

GESTION DE PROJET

  • Préparation du projet :
    • Définir les modalités de pilotage et les indicateurs de suivi
    • Identifier les différents acteurs et leur rôle
    • Planification du projet
    • Préparation du budget
  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle :
    • Identifications des besoins
    • Automatisation de la veille
    • Diffusion du contenu de la veille
  • Conduite du projet :
    • Coordination des activités
    • Gestion de l’information
    • Suivi du projet en prenant en compte les contraintes
  • Clôture du projet :
    • Évaluation des résultatsétablissement du bilan et retour d’expérience

COLLABORATION À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Accompagnement du parcours professionnel : 
    • Valorisation de la marque employeur
    • Contribution aux modes et processus de recrutement à l’ère du digital
    • Participation à l’intégration des nouveaux personnels
    • Accompagnement aux mobilités professionnelle et géographique
    • Appui aux évolutions administratives du contrat de travail
  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail : 
    • Participation à l’analyse des conditions de travail et à la prévention des situations à risques
    • Contribution à l’aménagement des postes et organisation des espaces de travail physiques ou virtuels
    • Accompagnement des actions liées à l’égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail
  • Collaboration aux relations sociales : 
    • Organisation des réunions périodiques avec les représentants du personnel
    • Accompagnement des élections professionnelles
    • Préparation et suivi de la négociation sociale
    • Contribution à la communication dans un contexte de conflit social
  • Participation à la performance sociale :
    • Suivi et analyse des indicateurs sociaux
    • Gestion des temps de travail individuels et collectifs
    • Préparation à la démarche d’appréciation des compétences
    • Contribution à l’élaboration et au déploiement du plan de formation professionnelle continue

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Culture Générale et Expression : Synthèse de documents et écriture personnelle

• Expression et culture en langues vivantes étrangères : LV1 : Anglais | LV2 : Espagnol | LV2 : Allemand | LV2 : Italien

• Culture économique, juridique et managériale

Modalités d'évaluation
ÉpreuvesCoefficientFormeDurée
E1 | Culture générale et expression3écrite4 h
E2 | Expression et culture en langues vivantes étrangères
Sous-épreuve E21 Langue A*
Sous épreuve E22 Langue B*

2
1

écrite et orale
écrite et orale

2 h • 20 min
2 h • 20 min
E3 | Culture économique, juridique et managériale3écrite4 h
E4 | Optimisation des processus administratifs4orale55 min
E5 | Gestion de projet4orale et pratique1 h
30 min
E6 | Collaboration à la gestion des ressources humaines4écrite4 h
**EF 1 Langue vivante étrangère Corale20 min
**EF 2 Module de parcours individualiséorale30 min

*Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.

**Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent.

CONDITIONS DE VALIDATION

  • Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

MÉTIERS VISÉS
  • Office Manager
  • Assistant.e Ressources Humaines
  • Assistant.e de Direction
  • Assistant.e commercial.e
  • Assistant.e Technique
  • Assistant.e d’Équipe
  • Assistant.e de Communication
  • Technicien.ne administratif.ve
  • Adjoint.e administratif.ve
  • Chargé.e de recrutement
  • Chargée.e de formation
  • Chargé.e de relations internationales
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

PASSERELLES

  • Pas de passerelle.

ÉQUIVALENCES

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
Indicateurs clés

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 51%
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : NC
Stages et Alternances pour cette formation

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