Contrat de professionnalisation

Accueil > Statuts et financements > Formation en Alternance > Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique à l’E2SE. Le titulaire du contrat bénéficie ainsi d’une formation et d’un accompagnement professionnel complets, centrés sur les besoins en compétences de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de permettre l’acquisition d’une qualification professionnelle (titre ou diplôme) et de favoriser l’insertion. Les bénéficiaires sont salariés et perçoivent une rémunération. L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation, financées par les OPCO (Opérateurs de Compétences).

infos pratiques

Les éléments essentiels de l’alternance

QUELS OBJECTIFS POUR UNE ENTREPRISE ?

QUI EST CONCERNÉ ?

QUELLES PARTICULARITÉS ?

Le contrat de professionnalisation alterne des périodes travaillées et des cycles de formation. Il est conclu en CDD de 6 à 24 mois ou en CDI débutant par une action de professionnalisation.

QUEL STATUT POUR LE CANDIDAT ?

Le candidat bénéficie d’un statut de salarié et bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives réglementaires ou conventionnelles applicables aux salariés.

QUELLE RÉMUNÉRATION ?

Le salarié est rémunéré sur la base d’un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel

Partager