19 mars 2024

THOMAS FORMATEUR EN COMMUNICATION ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Communication
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Je m’appelle Thomas Meseray. Je suis formateur depuis 2021 avec l’E2SE, j’ai créé mon auto-entreprise à l’été 2022. Mes domaines de prédilections et d’interventions sont la réalisation et l’accompagnement autour de la communication et la prise de parole en public. 

J’ai fait le petit chelem à l’E2SE en tant qu’étudiant avec le passage de mon bachelor (BAC+3) et de mon mastère (BAC+5).  Tous les deux orientés : Marketing & Communication. 

Je partage plusieurs modules de formation. Cela peut aller de l’accompagnement à la présentation d’épreuves orales : Comment créer une bonne présentation ? À la fois sur l’oral et sur le support de présentation, en passant par des matières plus techniques et axées communication telles que : la Stratégie de marque, la gestion de projet…

Je travaille avec les BTS MCO & GPME, plus les Bachelor Academy pour le niveau BAC+2, pour le bac+3 j’échange avec les RPMC et les CCGN. Une formation orientée communication et marketing, l’autre dans la création graphique.

Durant mes années d’études j’ai pu avoir de multiples expériences avec l’alternance. J’ai commencé à découvrir mon domaine en entrant dans la communication interne avec Enedis et La Poste. J’ai fait mes armes par cette branche de la com’, elle ne paye pas de mine, ne suscite pas de vifs intérêts de manière générale mais elle cache bien son jeu. Les missions y sont très variées et peuvent changer d’une entreprise à une autre. L’interne est très formateur et il faut garder à l’esprit que les salariés sont les premiers communicants d’une entreprise. C’est important. 

Si l’on revient sur le parcours, j’ai continué en découvrant la communication côté Agence. J’ai travaillé à l’agence Atlas, spécialisée dans le Social Media (communication sur les réseaux sociaux). Une expérience très enrichissante, j’ai beaucoup aimé travailler sur les missions concernant le stratégique. J’ai beaucoup appris. 

Nous y arrivons, sur la sortie de mastère, j’ai eu une année pour découvrir la formation à l’E2SE et l’année qui a suivi j’ai créé mon auto-entreprise. Une superbe aventure dans laquelle je travaille avec le Studio de graphisme Cœur d’articho. Nous travaillons depuis bientôt un an ensemble, j’accompagne Fanny la créatrice et Camille la graphiste et photographe sur des missions de communication, de stratégie et de rédaction. 

C’est un choix qui s’est proposé à moi de manière naturelle. À la sortie de mes études, une de mes anciennes formatrices référentes, m’a proposé une mission ponctuelle de dépannage pour une collègue à elle autour de la conception de support de présentation. C’était dans mes cordes, j’ai dit oui directement. Le dépannage s’est transformé à la fin d’année avec plus de 300 heures de formations dispensées. Le choix de l’E2SE n’a pas été bien compliqué, c’est la maison en quelques sortes. Avoir passé mes 3 dernières années d’études m’a permis de connaître plusieurs formateurs et salariés de l’E2SE qui sont devenus des collègues. J’avais mes repères quand je suis arrivé pour ma toute première heure. Je pense que cela a été un avantage pour réduire l’appréhension du premier module. 

Ce qui m’anime dans le travail c’est de faire des rencontres et surtout de partager. Je n’ai pas trouvé mieux que le rôle de formateur pour répondre à ces deux besoins. C’est un réel plaisir que de transmettre un savoir, une méthode ou une logique. D’autant plus que j’apprends de mes étudiants, tous les jours. J’adore cela, je suis dans la même posture qu’eux au final, j’apprends en même temps qu’ils apprennent. Ce qui est très gratifiant c’est de pouvoir assister à l’évolution des étudiants. Certains confirment un ressenti positif sur leur potentiel, d’autres se révèlent complètement et des profils avec plus de difficultés ou de lacunes s’accrochant et atteignant leurs objectifs d’étude. C’est une source de satisfaction personnelle importante que de participer à ces succès du quotidien.

Les étudiants ne le voient pas toujours ou ne se rendent pas compte, mais l’un des plus de l’E2SE ce sont les hommes et les femmes qui y travaillent. Il y a vraiment une équipe pédagogique professionnelle, souvent passionnée qui fait tout son possible pour être à l’écoute et mettre dans de meilleures conditions les étudiants. De l’assistant pédagogique, en passant par le chargé de relations entreprise, les formateurs et les responsables de programme et pédagogique, il y a une réelle envie de bien faire. 

Je vois 3 points importants à mon sens.

Le premier point c’est de proposer une vision, des outils, des chemins possibles de suivre pour que l’étudiant prenne ce qu’il a besoin de prendre. Par exemple, le plus important, l’étudiant a le choix de réussir son diplôme, d’échouer ou de se réorienter. Il faut le mettre face à ces choix de manière progressive bien sûr. Il va mettre en place (ou pas) des actions allant dans ce sens. Il faut lui montrer que c’est lui l’acteur de sa formation, et que tous les choix qu’il prendra, auront un impact dans son cursus. Je pense que c’est le meilleur moyen de le responsabiliser, de le faire grandir en maturité et sur sa posture professionnelle. Nous formateurs, on sera à ses côtés pour l’accompagner, le conseiller et lui transmettre le savoir nécessaire pour arriver à l’atteinte de son objectif. 

Second point, il est important de montrer que l’on a autant envie de partager que d’apprendre. Nous apprenons de nos étudiants et eux bien sur apprennent de nous. Si l’on met dans cette posture active, de découvrir la personne en face de soi, son entreprise, ses expériences, etc. On lui montre l’attitude idéale dans laquelle il peut être. 

Dernier point, pas des moindre, il faut prendre en compte les individualités pour faire avancer le collectif. C’est important de bien connaître ses étudiants leur personnalité, leurs points forces, les axes d’améliorations pour créer une dynamique de groupe, la plus constructive possible. 

Aller, j’en ai deux. Un étudiant, l’autre formateur. 

Le premier, année de master, une chose que personne n’avait vu venir nous tombe sur le nez, le Covid… On se retrouve confiné. Heureusement, j’ai la chance d’être en collocation avec deux amis faisant la même formation que moi. Nous sommes dans la même classe. Un matin, nous sommes sur Teams, le cours débute toujours par l’appel. Sauf que, mon voisin de chambre ne s’est pas réveillé. Il est après moi dans la liste d’appel. Je réponds présent pour moi, et je sais que son nom va bientôt arriver mais il dort toujours profondément… Vient l’appel de mon coloc’, et je décide de répondre à sa place, en imitant sa voix un peu grave et roque. La voix du matin en définitif. Comme par hasard, notre formatrice, après mon « oui » demande « oh toi t’as une petite voix » et j’ai dû avoir un échange d’1 minute avec ma formatrice à la place de mon coloc’. 

Le moment était assez cocasse, partagé entre l’envie d’exploser de rire, de bien imiter et de rester dans mon rôle et l’envie que ça s’arrête le plus vite possible…

Quasiment toute la classe avait compris le coup… Par chance notre formatrice n’a rien relevé de plus, elle n’était sans doute pas dupe. 

Cette anecdote elle est pour les étudiants, quand vous tentez de prendre vos formateurs pour des jambons, n’oubliez pas que l’on a été étudiant avant vous. Jouez franc-jeu avec nous. On vous voit.

Le second souvenir en tant que formateur cette fois-ci, je dirai toutes les présentations réussies des étudiants. Que ce soit en jury durant une épreuve certifiante ou une simple présentation orale en classe, il y a tant d’étudiants qui se révèlent et qui proposent des choses extrêmement intéressantes. Pouvoir assister à cela dans une posture de spectateur ou de jury est un moment privilégié. Des personnes ayant des difficultés à avoir confiance, sortant de leur zone de confort, se surpassant, c’est vraiment un plaisir à regarder. D’autres étudiants, proposant une prestation très professionnelle ou innovante, originale, humoristique. C’est vraiment chouette.

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