Dans les coulisses de la créatioN avec Pauline Raviart

Témoignage du 24 avril 2025
Accueil > Témoignages & success stories > Dans les coulisses de la créatioN avec Pauline Raviart

Formatrice à l’E2SE Architecture & Design, mais surtout passionnée par l’art de donner vie aux idées. ✨🪑

De la gestion de chantiers pour des boutiques parisiennes de luxe à la transmission de son savoir en salle de classe, Pauline a plus d’une corde (et d’un compas) à son arc. Aujourd’hui, elle forme la nouvelle génération d’agenceurs et de designers d’intérieur avec une pédagogie ancrée dans le concret, l’humain, et la créativité.

💬 « Chaque projet est une aventure humaine » 💡 « Je les pousse à créer… mais aussi à penser faisable, structuré, professionnel. »

Projets réels, échanges dynamiques, retours inspirants : on vous prévient, ses cours ne se contentent pas de rester sur plan ! Curieux(se) de savoir comment on passe du mobilier de flagship à l’enseignement de la gestion de projet, ou comment elle fait naître la confiance chez ses étudiant(e)s ? 👉 Le témoignage complet de Pauline est à lire juste ici !

Passionnée depuis toujours par l’univers artistique, j’ai naturellement orienté mon parcours vers la créativité et l’architecture. Après un BAC Littéraire Arts plastiques, j’ai suivi un BTS en Agencement de l’Environnement Architectural (appelé maintenant Étude et Réalisation d’Agencement), puis une Licence en Conduite et Gestion de Projets. Professionnellement, j’ai travaillé pendant quinze ans dans deux entreprises spécialisées en agencement à Lisieux, où j’ai acquis une solide expérience en gestion de chantiers, en France comme à l’étranger, pour des enseignes de renom.

J’ai eu la chance de dessiner du mobilier pour des flagships et des boutiques prestigieuses sur les Champs-Élysées, ainsi que pour des projets dans les Grands Magasins Parisiens.Enfin, j’ai décidé de créer ma propre structure en tant qu’auto entrepreneuse, ce qui m’a permis de diversifier mes projets entre particuliers et espaces commerciaux.

La formation est venue à moi de manière assez naturelle. Dès ma première année à mon compte, on m’a proposé d’intervenir auprès d’étudiants. J’ai tout de suite été séduite par la possibilité de transmettre mon expérience et de partager la réalité du métier. C’est une façon de contribuer à la nouvelle génération d’agenceurs, tout en nourrissant ma propre réflexion sur ma pratique professionnelle.

J’interviens à l’E2SE depuis Septembre 2024, principalement auprès des étudiants en BTS Étude et Réalisation d’Agencement et en BAC+3 Designer en Architecture d’Intérieur. J’y enseigne plusieurs matières, la gestion de projet, la conception de mobilier, la préparation et suivi de la mise en œuvre et de la réalisation, la DAO ainsi que la partie administrative, juridique et comptable liée au métier.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la dynamique d’échange : chaque promotion apporte une énergie différente. On sent une vraie envie de créer, d’apprendre tant sur le point conceptuel que sur la partie technique du métier. J’ai eu l’occasion d’encadrer des projets concrets avec les étudiants, comme des études de cas réels ou des exercices de mise en situation professionnelle. Cela leur permet de se confronter aux réalités du terrain et d’envisager leur futur métier avec plus de lucidité.

L’ambiance avec les étudiants est très bienveillante, et les étudiants m’ont toujours témoigné beaucoup de respect et d’intérêt. C’est un véritable échange : je leur transmets mon expérience, mais j’apprends aussi à leur contact, tant sur les nouvelles tendances que sur le plan humain.

L’un des grands atouts de l’E2SE est son ancrage professionnel, avec des étudiants en alternance tout au long de leur formation. Cette immersion régulière en entreprise les confronte à des situations concrètes et les prépare efficacement aux réalités du marché du travail.

Je veille toujours à alterner théorie et mise en pratique. À travers des exercices, des projets ou des études de cas, les étudiants apprennent à structurer leur pensée créative, à argumenter leurs choix, mais aussi à respecter des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires. Je les pousse à s’exprimer tout en gardant en tête la faisabilité de leurs propositions, ce qui les aide à gagner en rigueur et en crédibilité.

Je lui dirais de rester curieux(se), ouvert(e) , et de toujours nourrir sa culture artistique et architecturale. Le métier demande de la passion, de la rigueur, mais aussi une grande capacité d’adaptation. Il faut aimer chercher, comprendre les besoins des autres, et surtout ne jamais perdre de vue que chaque projet est une aventure humaine.

Les métiers du design évoluent vers plus de transversalité : on doit jongler entre l’esthétique, la technique, l’écologie, l’usage numérique… J’essaie de sensibiliser les étudiants à ces enjeux en intégrant dans mes cours des notions de durabilité, d’éco-conception, mais aussi en les incitant à adopter une posture responsable et à l’écoute des nouvelles évolutions.

L’an dernier, j’ai croisé une ancienne étudiante qui venait tout juste d’obtenir son BTS. En me voyant, elle est venue vers moi avec le sourire pour me dire : « Madame, c’est grâce à vous que j’ai eu mon BTS, j’ai eu 17 dans votre matière ! » Je l’ai félicitée et je lui ai rappelé qu’elle avait eu raison de suivre ma méthode et de ne jamais baisser les bras, malgré les nombreuses difficultés de compréhension qu’elle avait rencontrées tout au long de l’année. Ce moment m’a profondément touchée : c’était la première fois qu’une élève me témoignait sa reconnaissance de cette manière.

Partager