Découvrez l’interview de Didier Fisson, juriste et formateur à l’E2SE Santé & Social, qui partage son parcours professionnel, ses conseils pour les étudiants et sa vision de l’avenir de la formation.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Didier Fisson, je suis juriste de formation. J’interviens à l’E2SE Santé & Social où je suis formateur et co-gérant d’une coopérative funéraire solidaire et écologique.
Pour quels niveaux ?
J’interviens à la fois pour les niveaux BAC+2 (BTS), les Bachelors et certains Mastères spécialisés, notamment en Banque et en prise en charge de publics Médico-Sociaux.
Pourquoi avoir intégré l’E2SE Santé & Social pour enseigner ?
C’était une question d’opportunité. Ils cherchaient des professionnels en qualité d’enseignant-formateur. J’ai saisi la balle au bond et j’ai sauté dans le train en marche.
Pourquoi aimez-vous enseigner le Droit ?
J’aime enseigner le droit pour des raisons de cohérence. Je suis juriste, j’ai fait toutes mes études en droit, notamment le droit des affaires et le droit du contentieux. Il me paraissait logique de transmettre aux étudiants mes expertises et connaissances dans ces domaines, en particulier en matière de réglementation juridique.
Auriez-vous un conseil à donner à nos étudiant(e)s pour progresser ?
Le meilleur conseil que je puisse donner est de travailler régulièrement. Consacrez au moins une heure tous les soirs à refaire le point, à faire des fiches et à relire vos cours. Cela peut sembler contraignant, mais c’est la clé de la réussite.
Quels sont les atouts de l’E2SE Santé & Social ?
L’école a l’intelligence remarquable de faire appel à des enseignants qui ont aussi une activité professionnelle. Par exemple, je travaille dans une coopérative funéraire. Ces enseignants ont un passé professionnel démontré et démontrable. Ils apportent une expertise basée sur des expériences réelles du monde de l’entreprise et des affaires. Cela permet aux étudiants d’avoir un discours à niveau avec les recruteurs et d’être immédiatement opérationnels.
Quel est le rôle d’un bon formateur ?
Le rôle d’un bon formateur est d’être une passerelle entre l’univers des professionnels, avec leur langage technique, et l’univers des étudiants qui souhaitent intégrer ce groupe de référence. Nous servons de pont, de sas de connaissances, pour aider les étudiants à se glisser dans la peau d’un professionnel.
Quel est l’avenir de la formation selon vous ?
Comme disait M. Staline, « Les faits sont têtus. » De plus en plus de formations et d’accès à des professions nécessiteront un niveau de diplôme. Par exemple, sans un diplôme BAC+2 (BTS) ou un Bachelor en Immobilier de l’E2SE Business School, vous ne pouvez pas obtenir une carte d’agent immobilier. Pour devenir directeur d’EHPAD, un Mastère en gestion d’établissements de santé est nécessaire. Le diplôme est de plus en plus une clé d’accès, mais aussi un plafond de verre qui peut bloquer l’évolution professionnelle si vous ne l’avez pas. À l’E2SE Business School, nous expliquons aux étudiants le monde tel qu’il est, et non pas tel qu’il pourrait être.