Harcèlement
Le harcèlement est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation qui a pour objet ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime et un impact sur sa santé physique ou psychique.
Le harcèlement qu’il soit sexuel ou moral s’exerce dans toutes les sphères de la vie : sphère privée (dans le couple, en famille ), sphère professionnelle (qu’il y ait un lien hiérarchique ou non), sphère sociale (associatif, sportif, dans la rue, etc.) et sphère scolaire.
Le harcèlement constitue également un risque pour la santé des personnes qui en sont l’objet. Il engendre de la souffrance et du mal-être au travail. Il obère la performance des salarié·e·s et donc de l’entreprise (désengagement, absentéisme et désorganisation). E2SE s’engage à combattre toutes les formes de violence au travail et de harcèlement en portant une « tolérance zéro » à l’égard du harcèlement, qu’il soit moral, sexuel ou en ligne. Chacun·e d’entre nous, quel que soit son niveau de responsabilité, doit pouvoir se sentir concerné·e, respecté·e et protégé·e.
LE HARCÈLEMENT SEXUEL
- Une personne vous impose à plusieurs reprises des propos sexistes et/ou obscènes.
- Vous êtes importunée quotidiennement par un collègue de travail qui adresse des messages à connotation sexuelle.
- Votre propriétaire de logement exige de vous une relation sexuelle en échange de la signature d’un contrat de bail.
- Votre enseignant vous menace de ne pas valider votre formation si vous refusez une relation sexuelle.
Le harcèlement sexuel constitue un délit quelque soit le lien entre l’auteur et la victime. Il constitue un délit quelque soit le lien entre l’auteur et la victime. Vous êtes peut-être victime de harcèlement sexuel ou d’une autre violence sexuelle.
LE HARCÈLEMENT MORAL
- Il/Elle critique tout ce que je fais et remet systématiquement en cause mes compétences
- Il/Elle fait tout pour m’isoler, il/Elle interdit aux autres salariés de me parler
- Il/Elle répète sans cesse que je suis nulle et que je ne sais rien faire
- Il/Elle me dit tout le temps que je suis moche
Le harcèlement moral est le fait d’imposer à autrui des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés visant ou conduisant à dégrader ses conditions de vie et/ou de travail.
LE CYBER HARCÈLEMENT ou HARCÈLEMENT EN LIGNE
- Mon ancien.e compagnon.gne a mis en ligne des photos intimes de moi sans mon accord
- Mon.ma collègue, malgré mon refus, m’envoie régulièrement des photos à caractère sexuel sur ma messagerie professionnelle
- Mon mari/épouse m’envoie des messages d’insulte ou il/elle me menace de mort
On appelle cyber harcèlement le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ou ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime, en utilisant les différentes formes de communication électronique.
Le cyber-harcelement est commis via les téléphones portables, messageries, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.
Le recours par l’harceleur à ces technologies en réseau lui permet ainsi une diffusion massive et répétée de messages humiliants, dégradants… Cela peut se traduire par :
- des envois répétés à la victime de messages privés, mails, textos humiliants, insultants, dégradants
- la mise en ligne sans consentement de photos ou vidéos intimes ou menace de le faire,
- la publication en ligne d’insultes, de critiques ou de rumeurs
- la divulgation en ligne d’informations personnelles
- …
Le harcèlement en ligne est puni que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social).
Par ces comportements et/ou ces paroles, l’auteur.e veut prendre le pouvoir et vous dominer.
Quelle que soit la forme du harcèlement, ses conséquences pour vous sont importantes, nombreuses et durables : insomnies, peurs intenses, dépression, tentatives de suicide, angoisse, perte de confiance…
Elles peuvent avoir un impact sur votre santé mais également sur votre vie sociale, familiale ou encore professionnelle.
Vous n’êtes pas responsable de ces actes, propos et comportements.
Le seul responsable est l’agresseur.
Aucune tenue, aucune parole ou aucun comportement de votre part ne justifie le harcèlement, interdit et puni par la loi.
Sources : Gouvernement « arretonslesviolences.gouv.fr »