Certification de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°37375 – NSF n°336. Formation dispensée par SUP4S | E2SE Groupe. |
Le BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » concerne les secteurs de la cosmétologie et de l’esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.
L’intitulé du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme : l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.
Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels).
Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.
Conditions d’accès
- BAC Général, Technologique ou Professionnel
- BAC PRO ou BP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou PREPA Esthétique
Inscription
- Sur dossier + entretien + test
- Dossier de candidature en ligne sur sup4s.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Outils pédagogiques
- Cours en présentiel
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- E-learning global : GlobalExam, Voltaire
- Équipements informatiques, vidéo-projecteurs
Frais de formation
1ère année
- ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- CONCEPTION DE PRESTATIONS ESTHÉTIQUES ET DÉMONSTRATION DE TECHNIQUES ESTHÉTIQUES
- ENVIRONNEMENT COMMERCIAL ET RELATION CLIENT
- DESIGN DE COMMUNICATION
- MÉTHODOLOGIE DE PROJETS
- CEJM
- STRATÉGIES DE L’ENTREPRISE
- COMMUNICATION DANS L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- COSMÉTOLOGIE
- BIOLOGIE
- CHIMIE
- PHYSIQUE
- ANGLAIS
2ème année
OPTION A : MANAGEMENT
- Management de l’entité commerciale
- Management des équipes
- Cadre professionnel
- Communication dans le cadre de la promotion de l’entreprise
OPTION B : FORMATION – MARQUES
- Techniques de négociation client
- Gestion opérationnelle et commerciale
- Actions de formation et d’animation
- Techniques de communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une prestation, d’un produit
- Langue vivante étrangère A
- Environnement professionnel (commune aux 2 options)
- Environnement scientifique et technologique (commune aux 2 options)
- Épreuve professionnelle
- Sous-épreuve : technique professionnelle (commune aux 2 options)
- Sous-épreuve: mise en oeuvre opérationnelle (spécifique à chaque option)
- Conseil et expertise scientifiques et technologiques (spécifique à chaque option)
- Soutenance du projet
OPTION A – Management :
- Conseiller.ère de vente
- Attaché.e commercial(e)
- Esthéticien(ne)
- Responsable d’institut
- Responsable de SPA
- Responsable de centre de beauté
- Responsable de parfumerie
OPTION B – Formation Marques :
- Conseiller.ère de vente
- Assistant.e chef de produit
- Esthéticien
- Formateur (France, International)
- Animateur-formateur
- Marchandiseur