Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5

BTS Management Économique de la Construction, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Code RNCP n°35802. Date de publication 22-07-2021. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

Présentation

L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels capables d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet de construction, en garantissant le respect des délais, des coûts, de la qualité, et des réglementations. Ils utiliseront des outils numériques innovants et collaboratifs pour assurer la bonne gestion des projets.

Le technicien supérieur Management Économique de la Construction exerce ses activités au bureau, sur les sites d’intervention et les chantiers et ce dans différents types de structures d’entreprises : en cabinet d’économiste, où il est un partenaire privilégié de l’architecte, il collabore avec les bureaux d’études techniques et les entreprises impliqués dans le projet ; en entreprise du bâtiment, au bureau d’études ou en suivi de travaux ; en bureau d’ingénierie, en agence d’architecture…; en maîtrise d’ouvrage (promoteur, collectivité, bailleur social…)

Objectifs
  • Identifier les éléments d’un dossier
  • Analyser et exploiter les données techniques d’un projet
  • Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants
  • Établir un relevé d’ouvrages
  • Décomposer l’ouvrage à construire
  • Intervenir sur une maquette numérique BIM
  • Quantifier des ouvrages
  • Faire le bilan carbone d’une opération
  • Participer à un travail collaboratif
  • Définir les ouvrages
  • Estimer le prix de l’ouvrage
  • Établir le coût de revient des ouvrages
  • Intégrer la dimension économique de la prévention
  • Finaliser une proposition commerciale
  • Établir et exploiter un planning
  • Analyser et exploiter des offres
  • Suivre financièrement une opération
  • Suivre techniquement une opération
  • Communiquer (émission, réception, inter action
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général (à dominante scientifique), technologique ou professionnel

  • DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années

  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.

  • Rentrée : Septembre.

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

    Cours à temps partiel sur 2 ans

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Logiciels : Twinmotion, Batipédia, AutoCAD, SketchUp, AllPlan, Kelfoncier INOT…
  • Cours théoriques

Frais de formation

Learning Expedition

  • Voyage d’une semaine à l’étranger pour la 1ère année
Programme

ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

  • Identifier les éléments d’un dossier
  • Analyser et exploiter les données techniques d’un projet
  • Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants

ÉTUDE ET SUIVI D’UN PROJET

  • Études descriptive et économique
  • Analyse et suivi financier

PROJET NUMÉRIQUE ET ÉTUDE QUANTITATIVE

  • Relever des ouvrages
  • Décomposer l’ouvrage à construire
  • Intervenir sur une maquette numérique BIM
  • Quantifier des ouvrages
  • Faire le bilan carbone d’une opération

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques et physique chimie

CONDITIONS DE VALIDATION

  • À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.
MÉTIERS VISÉS
  • Économiste de la construction
  • Technicien.ne en étude de prix
  • Chargé.e d’affaires;
  • Conducteur.trice de travaux
  • BIM coordonnateur.trice
  • Manager de projet
  • BIM manager
  • Coordonnateur.trice de travaux
  • Coordonnateur.trice sécurité, de responsable QSE
  • Responsable de programme
  • Expert.e amiable de la construction
  • Diagnostiqueur
POURSUITE D'ÉTUDES
PASSERELLES ET ÉQUIVALENCES

PASSERELLES

  • Pas de passerelle.

ÉQUIVALENCES

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
INDICATEURS CLÉS

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : NC

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