Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

Chargé de Projet Événementiel – Titre Certifié de Niveau 6 reconnue par l’État – Inscrite au RNCP n° 34927 le 14-09-2020, NSF n°320n et 320p. Délivrée par FORMATIVES. Formation dispensée par E2SE Business School.

PRÉSENTATION & Objectifs

Le chargé de projet événementiel prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique qui s’inscrivent dans la stratégie de communication globale de l’organisation en pratiquant les activités suivantes :

  • Préparer à la politique de développement en collaboration avec la direction d’une entreprise, association ou institution.
  • Préparer et concevoir des opérations nécessaires à la bonne réalisation de tout ou partie du projet culturel, sportif, commercial, artistique, touristique, corporate.
  • Mettre en oeuvre du projet et garantir les moyens nécessaires au bon déroulement de l’événement, management d’équipe, mesure de l’événement.
  • Piloter le projet et gérer les aléas d’organisation et de budget liés aux phénomènes saisonniers, climatiques et de tendance (mode).

L’événementiel ne se conçoit que dans une démarche de stratégie globale. À ce titre, le chargé de projet Événementiel assure la veille concurrentielle, détecte les nouveautés du métier et propose des solutions innovantes stratégiques à sa Direction.

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification de Niveau 5 dans les domaines de la vente, du commerce, du marketing et de la communication – 120 ECTS
    OU baccalauréat ou certification de Niveau 4 avec une expérience professionnelle en rapport avec le domaine de compétences (VAIT)
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.

  • Rentrée : Septembre.

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap 

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance
    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 : Contribuer à la stratégie événementielle

  • Analyser l’environnement économique dans le cadre de la veille concurrentielle.
  • Participer à la veille technologique et accompagner la conduite du changement pour que l’organisation reste attrayante et compétitive.
  • En collaboration avec le service marketing, réaliser des études et gérer des données permettant d’analyser le marché, les attentes des participants.
  • Rédiger une copie stratégie en collaboration avec la direction du service communication.
  • Participer à l’élaboration d’une offre et d’un business plan pour un client.
  • Rechercher des partenariats pour financer un projet.
  • Collaborer au développement de concepts créatifs respectueux de l’environnement.
  • Participer au développement RSO et motiver les acteurs responsables du projet.

BLOC 2 : Concevoir un projet événementiel

  • Pour une agence ou une collectivité, analyser le contexte et préconiser une stratégie de marque.
  • Organiser le comité de pilotage et les ressources du projet.
  • Définir les indicateurs de performance et élaborer le budget prévisionnel.
  • Concevoir et mettre en forme des contenus pour communiquer en amont de l’événement.
  • Gérer les aspects prévisionnels des risques et collaborer à la démarche qualité du projet.
  • Organiser la sécurité, l’accueil et la logistique.
  • Conduire un processus d’achats responsables lors de la préparation de l’événement.

BLOC 3 : Piloter un projet événementiel

  • Mettre en place des actions événementielles pour un client.
  • Animer des équipes impliquées dans le projet.
  • Réaliser le reporting et le suivi du budget.
  • Gérer les adaptations liées aux aléas saisonniers, climatiques et de tendance.
  • Superviser les aspects scéniques et techniques en collaboration avec le régisseur d’événements.
  • Mesurer l’impact de l’événement et gérer les retours d’expérience des participants.
  • Réaliser une analyse des résultats et présenter le bilan de l’événement.
Modalités d'évaluation

La certification totale s’acquiert par la validation des 3 blocs de compétences complétée d’une modalité de validation :

  • Dossier professionnel : examen national en situation de travail
  • Soutenance : grand oral de présentation du rapport d’activité, du dossier projet, du livret d’employabilité
  • Une capitalisation par bloc est possible.

CONDITIONS DE VALIDATION

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.

Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTIERS VISÉS
  • Chargé.e / responsable de projet événementiel
  • Chargé.e / responsable de communication événementielle
  • Chargé.e / responsable de projet culturel et événementiel
  • Chargé.e / responsable / coordinateur événementiel
  • Chargé.e / responsable de mission événementiel
  • Responsable événementiel et partenariats
  • Régisseur d’événements
  • Organisateur / organisatrice d’évènements professionnels, de manifestations, de séminaires, de réceptions
  • Responsable commercial séminaires, congrès
  • Chargé.e de marketing multicanal et événementiel
  • Chargé.e de logistique événementielle
  • Responsable de l’événementiel et du tourisme
  • Chargé.e / responsable du service culturel, loisirs, sports d’une collectivité
  • Responsable d’unité sportive et de loisirs, culturelle ou artistique
  • Chargé.e de production
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

indicateurs clés

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : NC

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