Le Chargé de Gestion en Ressources Humaines est responsable de la mise en oeuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines au siège d’une entreprise ou d’une de ses unités.
Sa principale mission est de concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise. Au quotidien, ses tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les éléments de rémunération, recruter de nouveaux collaborateurs et surtout les fidéliser, valoriser les carrières, développer les compétences individuelles et collectives, assurer les parcours professionnels de l’entreprise en même temps que la gestion des compétences sur le moyen et le long terme, gérer les relations sociales et les éventuels conflits, définir une politique managériale et sociale performante, mettre en œuvre des projets RSE, valoriser l’inclusion et la diversité.
L’importance de la gestion du « capital humain » en entreprise n’est plus à démontrer, en période de crise, comme en période de croissance. Que l’on aborde le recrutement, la formation, la paie, l’aménagement du temps de travail ou les relations sociales au sein d’une organisation, la gestion des ressources humaines a toujours un rôle à jouer. Ce sont autant de facteurs déterminants pour la réussite et la pérennité d’une entreprise, qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.
Il en résulte le besoin d’être à la fois spécialiste dans plusieurs domaines et capable d’avoir une vision d’ensemble de son action, des moyens à mettre en oeuvre et de la conduite des projets. La certification permet aux diplômés d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de missions dont la diversité et la transversalité ne cessent d’évoluer pour s’inscrire au coeur de la dynamique des organisations.
Il se peut que le Chargé de Gestion en Ressources Humaines assure en responsabilité la gestion
d’un des services de la direction des ressources humaines de l’entreprise (par exemple : responsable de formation, paie, recrutement).