Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 7

MASTÈRE Manager des Ressources Humaines, Titre de Niveau 7 reconnu par l’État délivré par ECEMA. Code RNCP n°37851 – Code NSF n°315n. Date de décision 19-07-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Gestion des Ressources Humaines à Caen :

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Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Gestion des Ressources Humaines à Caen :

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PRÉSENTATION

Au côté de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction Générale de l’entreprise, le/la Manager des Ressources Humaines pilote le capital humain.

Garant du déploiement opérationnel de la politique RH, il/elle doit aujourd’hui être doté de nombreuses compétences nouvelles, nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Le/la Manager des ressources humaines tient un rôle essentiel auprès des opérationnels de son périmètre, rôle de conseil et de ressources en appui des managers. Devant les nouvelles exigences des salariés et dans un contexte de guerre de talents et de pénurie de salariés dans des secteurs désertés, les outils numériques et le marketing RH apparaissent comme des ressources techniques, nécessitant des compétences spécifiques indispensables pour assurer l’engagement des collaborateurs. Le/la Manager des Ressources Humaines devra savoir gérer l’ensemble des solutions numériques mises à disposition.

OBJECTIFS
  • Participer ou pilotage global de l’emploi et des mobilités, pour assurer le déploiement de la stratégie de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des actions ressources humaines conformément au scénario arrêté par la direction des ressources humaines ou la direction générale de l’entreprise
  • Piloter la gestion des rémunérations dans le cadre du déploiement du scénario retenu
  • Mettre en œuvre de la conduite du changement en lien avec les attentes des salariés, les nouvelles relations au travail et la digitalisation des processus RH
  • Promouvoir l’engagement des salariés par un marketing RH construit et une posture cohérente
  • Mettre en œuvre le processus de formation des salariés en lien avec la transformation des métiers et l’adaptation des compétences des salariés

  • Appliquer la législation du travail et de la convention collective (si l’entreprise y est rattachée)

  • Gérer administrativement le personnel
    et la digitalisation des processus ou amélioration, dans le respect des principes du Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) et les dispositions en vigueur de la loi dite
    « Informatique et Libertés »

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  BAC+3 validé – 180 ECTS 

  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.

  • Rentrée : Septembre.

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap 

Inscription

  •  Sur dossier + test + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  •  Définition de votre projet professionnel 

  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises 

  • Coaching 

Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant 
  • Compte personnel de Formation :
    Cours et périodes de stage en entreprise
     
  • Pro A & Plan de Développement des Compétences

Outils pédagogiques

  •  Plateforme TEAMS

  • Équipements informatiques dont vidéoprojecteurs 

  • E-learning : GlobalExam, ScholarVox- Cyberlibris 

  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI… 

  • Cours théoriques

Frais de formation

Learning Expedition

  • Voyage d’une semaine à l’étranger pour la 1ère année

PROGRAMME

SUPERVISION DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

  • Repères fondamentaux de la fonction RH
  • Fondamentaux juridiques RH
  • Formation du contrat de travail
  • Exécution du contrat de travail
  • Droit de la sécurité sociale
  • Gestion administrative du personnel
  • Système d’information RH
  • Digitalisation des RH
  • Contrôle de gestion sociale
  • Pratique de la paie
  • Initiation à la gestion de la paie
  • Rupture du contrat de travail
  • Droit pénal social
  • Contentieux individuels RH
  • Intelligence économique Business English – Legal English

MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE RH

  • Identifier les filières d’emplois, les mobilités et sa trajectoire professionnelle
  • Méthodologie de la cartographie des compétences Connaitre son bassin d’emploi
  • Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels RH et restructuration
  • Management de transition
  • Recrutement : stratégie et outils numériques
  • Recrutement approfondi – soft skills
  • Recrutement inclusif et onboarding Management de la mobilité internationale
  • Management de la performance RH et tableaux de bord
  • Statistiques RH sous Excel
  • Approche financière des RH et budget prévisionnel
  • Masse salariale et rémunération
  • Compensation and Benefits Géopolitique
  • Maîtriser Excel
  • Méthodologie du Bilan des Compétences
  • Fondamentaux de la gestion de projet
  • Gestion de projet avancée, suivi et pilotage
  • Calcul des coûts et des marges
  • Analyse de la rentabilité appliquée au mémoire
  • Cas réel d’entreprise
  • Étude de cas d’affaires à l’international – dossiers d’expatriation
  • Business English (Recruitment)

PROMOTION DE L’ENGAGEMENT SOCIAL ET SOCIÉTAL

  • Les enjeux de la communication
  • Communication interne
  • Pratique de la communication de crise
  • Stratégie de marque employeur et pratique
  • Nouveaux enjeux du dialogue social
  • Négociation d’un accord collectif d’entreprise
  • Représentation du personnel – CSE
  • Organiser les élections professionnelles
  • Décrypter et gérer une crise sociale
  • Risques Psychosociaux et Qualité de Vie et Conditions de Travail
  • Gestion du Handicap
  • Mobiliser les acteurs institutionnels de la Santé au Travail
  • Initiation à la RSE
  • Management et développement durable
  • Management du conflit et Management des relations inter-générationnelles
  • Business English – Promotion of happiness at work

OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE SOCIALE DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION

  • Management du changement
  • Approche sociologique du changement
  • Management de la transformation digitale
  • Révolution numérique (IA) et prospective RH Management d’équipe
  • Management et leadership
  • Management des compétences et entretien d’évaluation
  • Approche de la motivation individuelle
  • Stratégies de motivation et baromètre social
  • Démotivation : diagnostic et traitement
  • Ergonomie et QVCT
  • Droit et dispositifs de la formation professionnelle
  • Ingénierie et pilotage de la formation
  • Organiser et faire vivre la commission formation du CSE
  • Accompagner les transformations par la formation
  • Réussir ses entretiens professionnels
  • Élaborer un Business Plan
  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi Reconnaissance et maîtrise du stress
  • Management de la qualité
  • Prise de parole en public
  • Business English – Team Motivation
MODALITÉS D'ÉVALUATION

Dans le cadre d’un parcours formation visant la certification dans sa totalité – 6 épreuves

  • Mise en situation professionnelle contextualisée sous la forme d’une étude de cas portant sur la mise en oeuvre de la politique des Ressources Humaines
  • Mise en situation professionnelle contextualisée sous la forme d’une étude de cas portant sur l’optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation
  • Mise en situation professionnelle contextualisée sous la forme d’une étude de cas portant sur la supervision de la gestion administrative du personnel
  • Mise en situation professionnelle contextualisée sous la forme d’une étude de cas portant sur la promotion de l’engagement social et sociétal
  • Mise en situation professionnelle réelle en entreprise
  • Évaluation réalisée en formation sur l’ensemble des compétences à attester (contrôle continu)

CONDITIONS DE VALIDATION

  • Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
MÉTIERS VISÉS
  • Adjoint.e au directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines (RRH)
  • Responsable du Développement RH
  • Responsable Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Responsable Formation
  • Talent Acquisition Manager
  • HR Business Partner
  • Consultant.e Ressources Humaines
  • Chargé.e de missions RH
  • Chargé.e de développement RH
  • Chargé.e de Ressources Humaines
  • Manager des Ressources Humaines
POURSUITE D'ÉTUDES
  • Pas de poursuite d’études
Passerelles et Équivalences
Indicateurs clés 

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 88 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 56%

 

 

Stages et Alternances pour cette formation

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