Certification de Niveau 6 certifié par l’État – Code RNCP 35448 – Délivrée par Sciences-U et dispensée par E2SE Business School.
Le domaine de l’audiovisuel est plurisectoriel, il comprend 4 secteurs d’activité : la prestation technique image et son, la production audiovisuelle et cinéma, la radiodiffusion et la télédiffusion.
La certification Chef de projets audiovisuels prépare les candidats à la réalisation de reportages, la création d’une Web TV, la direction de production ou encore l’écriture de scénario, dans une approche transmédia, transdisciplinaire et dans une logique de co-production dans la fabrication, en développant des capacités managériales nécessaires à la gestion d’un projet audiovisuel.
BLOC 1 : ELABORER DES PROJETS AUDIOVISUELS À PORTÉE NATIONALE ET INTERNATIONALE :
- Analyser les besoins
- Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario
- Étudier l’environnement concurrentiel, veille
- Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle
- Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget et du temps imparti
BLOC 2 : CONDUIRE UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE TÉLÉVISUELLE, DIGITALE OU CINÉMATOGRAPHIQUE :
- Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier
- Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique et livrer le projet audiovisuel attendu
- Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale.
BLOC 3 : PILOTER LES ÉQUIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES DU PROJET AUDIOVISUEL :
- Élaborer les contrats pour assurer la réalisation d’un projet dans les règles du projet audiovisuel.
- Piloter l’équipe de production
- Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes
BLOC 4 : EFFECTUER LA POST PRODUCTION AUDIOVISUELLE :
- Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d’image associés
- Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges
- Établir un bilan financier et juridique du projet
- Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution
- Chef.fe de projet audiovisuel / multimedia
- Chargé.e de production audiovisuelle
- Digital manager
- Social media manager
- Chef.fe de mission marketing et audiovisuel
- Chargé.e de production digitale
- Chargé.e de production et de diffusion
- Chargé.e de programmation
- Responsable de programmation
- Responsable des programmes
- Responsable communication digitale
Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer dans des postes de :
- Directeur.trice adjoint à la communication
- Directeur.trice de production