Chef de Projets Audiovisuels

Projet 2023

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Certification de Niveau 6 certifié par l’État – Code RNCP 35448  – Délivrée par Sciences-U et dispensée par E2SE Business School.

OBJECTIFS

Le domaine de l’audiovisuel est plurisectoriel, il comprend 4 secteurs d’activité : la prestation technique image et son, la production audiovisuelle et cinéma, la radiodiffusion et la télédiffusion. 

La certification Chef de projets audiovisuels prépare les candidats à la réalisation de reportages, la création d’une Web TV, la direction de production ou encore l’écriture de scénario, dans une approche transmédia, transdisciplinaire et dans une logique de co-production dans la fabrication, en développant des capacités managériales nécessaires à la gestion d’un projet audiovisuel. 

PROGRAMME

BLOC 1 : ELABORER DES PROJETS AUDIOVISUELS À PORTÉE NATIONALE ET INTERNATIONALE :

  • Analyser les besoins 
  • Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario 
  • Étudier l’environnement concurrentiel, veille 
  • Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle 
  • Élaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget et du temps imparti 

BLOC 2 : CONDUIRE UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE TÉLÉVISUELLE, DIGITALE OU CINÉMATOGRAPHIQUE :

  • Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier 
  • Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique et livrer le projet audiovisuel attendu 
  • Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale. 

BLOC 3 : PILOTER LES ÉQUIPES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES DU PROJET AUDIOVISUEL :

  • Élaborer les contrats pour assurer la réalisation d’un projet dans les règles du projet audiovisuel. 
  • Piloter l’équipe de production 
  • Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes 

BLOC 4 : EFFECTUER LA POST PRODUCTION AUDIOVISUELLE :

  • Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d’image associés 
  • Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges 
  • Établir un bilan financier et juridique du projet 
  • Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution 
MÉTIERS VISÉS
  • Chef.fe de projet audiovisuel / multimedia 
  • Chargé.e de production audiovisuelle 
  • Digital manager 
  • Social media manager 
  • Chef.fe de mission marketing et audiovisuel 
  • Chargé.e de production digitale 
  • Chargé.e de production et de diffusion 
  • Chargé.e de programmation 
  • Responsable de programmation 
  • Responsable des programmes 
  • Responsable communication digitale 

Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut évoluer dans des postes de : 

  • Directeur.trice adjoint à la communication 
  • Directeur.trice de production 

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