Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6
Certification de Niveau 6 reconnue par l’État – Inscrite au RNCP N°36467 le 01/06/2022. Délivrée par IFOCOP. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

Avec la formation Chargé de Communication Digitale – Community Manager, défendez votre marque via les réseaux sociaux et fédérez une communauté d’adeptes ! Le community manager gère l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et fédère une communauté autour de la marque.

Acteur du webmarketing, le Community Manager est garant de l’e-reputation de l’entreprise. Il fédère, développe et anime des communautés via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire du contenu favorable. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing et webmarketing nécessaires à la valorisation du contenu du site. Il participe au référencement du site, évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyses et propose ou active des opérations correctives. Il possède une très bonne connaissance des différentes plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles.

OBJECTIFS
  • Élaborer une stratégie marketing digital
  • Définir un plan de communication sur les médias sociaux

Déploiement des actions :

  • Gérer les comptes des réseaux sociaux de l’entreprise
  • Animer et fidéliser une communauté et échanger avec les internautes
  • Lancer des opérations de webmarketing, notamment avec les influenceurs
  • Produire des contenus éditoriaux, visuels, audiovisuels
  • Mettre en place une campagne publicitaire en ligne
  • Référencement SEO/SEA
  • Évaluer les actions menées
  • Effectuer une veille régulière, tant sur le plan technologique que créatif
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 en communication et/ou marketing
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
  • Rentrée : Septembre.
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalExam, ScholarVox, Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

Durée de la formation

  • 588 heures de formation
PROGRAMME
BLOC 1 : ÉLABORER ET ÉVALUER LA STRATÉGIE EN MARKETING DIGITAL

• Mener une veille constante sur les innovations digitales et les usages consommateurs
• Élaboration de la stratégie webmarketing de l’entreprise.
• Élaborer un plan de communication
• Concevoir et piloter une campagne publicitaire en ligne
• Créer des campagnes SEA (référencement payant) pour générer du trafic qualifié
• Analyser les indicateurs de performance (KPI) et ajuster la stratégie marketing

BLOC 2 : PRODUIRE DES CONTENUS ET ANIMER DES COMMUNAUTÉS

• Rédiger des posts optimisés pour le SEO (référence naturel)
• Développer un storytelling engageant autour des valeurs de l’entreprise
• Créer des visuels attractifs pour favoriser l’engagement et la viralité (CANVA PRO et SUITE ADOBE)
• Animer les communautés digitales (leads) tout en préservant l’e-réputation
• Organiser des événements pour renforcer l’engagement et générer des leads

BLOC 3 : CRÉER ET CONFIGURER LES OUTILS DE COMMUNICATION WEB

• Gérer techniquement les comptes réseaux sociaux de l’entreprise
• Créer et personnaliser un blog/site internet en lien avec l’identité de marque (CMS WORD PRESS et WEBFLOW)
• Réaliser des audits de performance et d’accessibilité du blog
• Définir des actions correctives et proposer des évolutions techniques
• Optimiser les supports web pour améliorer l’expérience utilisateur

Modalités d'évaluation
  • Mises en situations professionnelles 

À chaque bloc, correspond des épreuves certifiantes réalisées en individuel.

Le candidat réalisera également un dossier de valorisation des compétences, qu’il présente lors d’une soutenance orale
L’obtention de la certification professionnelle pour un candidat issu d’un parcours de formation nécessitera donc :
• La validation de TOUS les blocs de compétences. Les blocs ne sont pas compensables entre eux, chaque bloc étant validé par une note ou moyenne >= 10
• Une moyenne >= 10 aux évaluations complémentaires (soutenance orale + dossier de valorisation des compétences + grille tuteur)

Conditions de validation

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.

Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTIERS VISÉS
  • Community manager
  • Chargé.e de/ Chef de/ Responsable de communication digitale/ de marketing digital
  • Social media manager
  • Brand content manager
  • Chargé.e de modération web
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

  • Aucune correspondance.
indicateurs clés

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 84 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 74%

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