Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 7

Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité Sciences-U Lille. RNCP n°36982 – Code NSF 320. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Le Manager des Stratégies de Communication et du Marketing Numérique est un expert en stratégie de communication pour les marques, intégrant dans ses processus toutes les logiques du web et de l’IA. En tant que véritable gestionnaire, il accorde une attention particulière à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans ses pratiques et accompagne le développement des compétences au sein de ses équipes.

Objectifs

Dans un environnement en mutation :

  • Réaliser l’audit stratégique de l’entreprise et de la marque.
  • Élaborer des plans pour accroître la notoriété de la marque et la e-réputation.
  • Piloter des projets en marketing et communication.
  • Mettre en place des stratégies de webmarketing.
  • Construire un écosystème digital complet, incluant les réseaux sociaux ainsi que les sites marchands et/ou non marchands.
  • Manager les équipes.
Compétences

La certification délivre les compétences suivantes :

  • Conception de la stratégie de marque
  • Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance
  • Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
  • Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • Entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.
  • Entrée en 2ème année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
  • Rentrée : Septembre.
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  •  Sur dossier + tests + entretien 

  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr 

Accompagnement

  •  Définition de votre projet professionnel 

  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises 

  • Coaching 

Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  •  Plateforme TEAMS : Enseignement à distance 

  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs 

  • Suites MICROSOFT & ADOBE 

  • Matériel vidéo et prise de vue 

  • E-learning : GlobalExam, ScolarVox- Cyberlibris 

  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI… 

  • Cours théoriques

Frais de formation

Durée de la formation :

  • 1100 heures de formation

Taux de réussite :

  • 100% de réussite (Promotion 2022)
PROGRAMME

BLOC 1 : Conception de la stratégie de la marque

  • Audit de la stratégie marketing-communication
  • Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
  • Stratégie de la marque
  • Stratégie de la marque employeur
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie design de la marque
  • Pilotage de la stratégie : tableau de bord et KPI
  • Séminaire «Les défis du développement durable» : Marketing durable et Communication responsable

Parcours Digital :

  • Accompagner la marque dans son rayonnement digital
  • Analyser la stratégie digitale de la marque
  • Proposer une stratégie digitale
  • Réseaux sociaux : affiliation & partenariat

BLOC 2 : MANAGEMENT DU SYSTÈME D’INFORMATION COMMUNICATION MARKETING au service de la performance

  • Élaboration et optimisation du SIC-SIM
  • Droit de l’internet et protection des données (data privacy)
  • Stratégie multicanale et CRM
  • Data Driven – parcours utilisateurs
  • Exploration et analyse des données : Analytics
  • Management des systèmes d’information (SI) et transformation digitale

Parcours Digital :

  • Booster le trafic de données
  • E-commerce
  • Webdesign
  • Création d’un site web marchand
  • Référencement : SEO et SEA
  • Campagnes Ads

BLOC 3 : Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale

  • Plan de communication
  • Le webmarketing
  • Gestion de crise et de réputation
  • Événementiel et expérience client
  • Développer la créativité
  • Création visuelle et création audiovisuelle
  • Business English
  • Séminaire : IA dans la communication
  • Parcours utilisateurs / Expérience client

Parcours Digital :

  • Booster des opérations de communication grâce au digital
  • Actions de webmarketing : création d’un jeu concours, copywriting
  • Création d’applications no code

BLOC 4 : MANAGEMENT DE PROJET ET ANIMATION D’ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

  • Gestion de projet
  • Stratégie de veille
  • Management d’équipe
  • Leadership et conduite du changement stratégique
  • Recruter, gérer et valoriser des compétences
  • Pilotage financier : budget et tableaux de bord
  • Séminaire : Droit et éthique de l’IA

Parcours Digital :

  • Le manager responsable : Certification en numérique responsable
Modalités d'évaluation
  • Etudes de cas
  • Projets professionnels
  • Mémoire de recherche appliquée
  • Soutenances orales
  • La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
  • La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
  • En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
  • La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
  • Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives :
  • Les épreuves de certification peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative doit être supérieure ou égale à 06/20.

Conditions de validation

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.

Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

Poursuites d'études
  • Pas de poursuite d’études
MÉTIERS VISÉS
  • Chef.fe de projet communication et social média
  • Chargé.e de / Responsable / Manager Marketing et Communication ;
  • Chef.fe de projet webmarketing / Chef.fe de projet digital ;
  • Responsable marketing/ communication digital / e-commerce ;
  • Responsable de la stratégie de contenu
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle.

Équivalences

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
indicateurs clés

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 99 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 94%

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.