Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 19/07/2023, délivré sous l’autorité de ISIMI. RNCP n°37738. Formation dispensée par l’E2SE Business School.
Le Manager du développement commercial à l’international exerce dans des entreprises de toutes tailles, des cabinets de conseils, et dans différents secteurs d’activités tels que l’industrie, les affaires et les services.
Le champ de la relation client connaît une évolution exponentielle du fait de la globalisation des échanges commerciaux et de l’omnicanalité déployée pour prospecter, vendre et fidéliser. La multiplicité des outils numériques et objets connectés a fait croître la masse de données et d’informations clients disponibles. Véritable enjeu stratégique de positionnement sur le marché ultra concurrentiel, les organisations de travail se transforment pour accorder une place centrale à la relation client, autour de laquelle gravitent les services marketing, commercial, communication, juridique ou encore RH. La dimension internationale représente un enjeu majeur de développement pour les entreprises par la conquête de nouveaux marchés, de nouvelle cible client.
La certification permet l’acquisition des compétences inhérentes à ces enjeux. La prise en compte de ces évolutions et enjeux du secteur et du métier garantit ainsi aux certifiés une acquisition de compétences en lien avec les pratiques et les attentes du marché.
- Mener une veille sectorielle, technologique, tendancielle et concurrentielle
- Identifier les besoins et les données internes et externes
- Définir la stratégie commerciale, Elaborer le plan d’actions externes
- Contrôler les indicateurs de performance ( tableaux de bord )
- Structurer un cycle de vente
- Planifier le plan d’actions commercial
- Elaborer un plan de prospection de clients/marchés/réseau de distributeurs/partenaires
- Délimiter un plan d’investigation
- Développer et entretenir des collaborations partenariales
- Procéder au recrutement , Piloter et superviser l’équipe
- Planifier et mener des réunions, entretiens avec les équipes
- Concevoir une solution/stratégie commerciale
- Superviser un projet de développement commercial
- Planifier et piloter des groupes de travail dans un contexte multiculturel
- Élaboration et évaluation d’une stratégie commerciale à dimension internationale
- Pilotage du déploiement d’une politique commerciale à l’export
- Management de la force de vente et la performance commerciale
- Gestion de projet à dimension internationale
Conditions d’accès
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Pour une entrée en première année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.
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Pour une entrée en deuxième année : être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du commerce ou des affaires internationales.
- Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
- Rentrée : Septembre.
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
- Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
- Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
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Sur dossier + tests + entretien
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Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
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Définition de votre projet professionnel
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Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
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Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise
- Formation initiale – Étudiant
Outils pédagogiques
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Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
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Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
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Suites MICROSOFT
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Matériel vidéo et prise de vue
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E-learning : GlobalExam, ScholarVox- Cyberlibris
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Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
- Cours théoriques
Frais de formation
Durée de la formation :
- 24 mois de formation
BLOC 1 : Élaborer et évaluer une stratégie commerciale à dimension internationale
- Droit de la concurrence et de la distribution
- Marketing stratégique international
- Géopolitique
- Politique RSE
- Data analytics
- Prospection commerciale internationale et négociation 🇬🇧
- Communication strategy
- Anglais Business
BLOC 2 : Piloter le déploiement d’une politique commerciale à l’export
- Intercultural Management
- Développement d’une stratégie commerciale internationale 🇬🇧
- Budgétisation du Plan d’Actions Commerciales
- Gestion fiscale d’un centre de profit
- Communication orale/prise de parole en public
- LV2 Allemand ou Espagnol
BLOC 3 : Manager la force de vente et la performance commerciale
- Recrutement de la force de vente
- Management de l’équipe commerciale
- QVCT+
- Country Risk Management & Business Economics
- Droit international privé
- Droit du travail
BLOC 4 : Gérer un projet à dimension internationale
- Gestion de projets internationaux
- Anglais Business
- LV2 Allemand ou Espagnol
- Stratégie Export
- Interculturalité 🇬🇧
- Incoterms
- Transport et libre échange à l’international 🇬🇧
Langues
- TOEIC Obligatoire
- LV3 CHINOIS
Spécialité International Tourism
- Géographie du Tourisme
- Marketing territorial
- Internationalisation & durabilité
- Tourisme & attractivité en France et en Europe
- Nouvelles destinations touristiques
Spécialité Brand Management
- Brand culture
- Global Marketing
- Communication Digitale
- Brand Experience
- Data Analysis
- Les modalités d’évaluation de l’ensemble de la certification sont, suivant les blocs de compétences, des études de cas et/ou mises en situation professionnelle réelles ou reconstituées.
- La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.
- La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
- En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Conditions de validation
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres.
Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences
- Pas de poursuite d’études
- Manager commercial / Ingénieur commercial / Directeur commercial
- Ingénieur / Responsable d’affaires
- Business developper / Business Partner / Business manager
- Responsable (du développement) commercial
- Responsable des ventes / Directeur des ventes
- Directeur marketing et commercial / Consultant
Passerelles
- Pas de passerelle.
Équivalences
- Aucune équivalence possible pour cette formation.
- Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 91 %
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 72%