Manager des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire

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Présentation

TITRE DE NIVEAU 7 RECONNU PAR L’ÉTAT – INSCRIT AU RNCP N°35280 – CODE NSF N°310 – DÉLIVRÉ PAR AROBASE. FORMATION DISPENSÉE PAR SUP4S

Le Manager des Organisations exerce des fonctions d’encadrement dans différents types d’organisations : entreprises, associations, collectivités, institutions, fondations ; et principalement dans des actions de management, de pilotage et de coordination. Il dirige des équipes, des services, des projets dans les secteurs suivants : marketing, communication, ressources humaines, développement durable, commerce et développement international, gestion-finance, management de projet.

OBJECTIFS
  • Effectuer le diagnostic stratégique d’une Organisation sociale ou médico-sociale, être force de propositionsd’orientations, d’améliorations de la qualité et de la performance.
  • Concevoir un projet de développement d’activités et d’innovations, conduire des actions marketing et decommunication ; coordonner des parcours améliorant la qualité de service aux usagers/clients.
  • Piloter le système d’information et de performance du projet.
  • Organiser les équipes, manager les ressources humaines dans le cadre de l’interculturalité.
  • Capitaliser l’expertise acquise, valoriser les compétences professionnelles et collectives.
ADMISSIONS
  • Titulaire d’un diplôme d’État BAC+3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP – 180 ECTS et 1 an d’expérience dans le médico-social
  • Réussir les épreuves de recrutement
Programme

BLOC 1 – DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE D’UNE ENTREPRISE ESS

  • Panorama de l’ESS : diversité et complexité (MOOC)
  • Cadre des politiques publiques nationales et européennes (MOOC)
  • Analyse des besoins sociaux (ABS), ingénierie territoriale
  • Posture managériale 1 : éthique et déontologie
  • Stratégie des Organisations : modèle EFQM
  • Diagnostic du fonctionnement interne des résultats
  • Méthodologie, acompagnement diagnostic stratégique

 

BLOC 2 – CONCEPTION, MARKETING DE PROJET OU D’UNITÉ ET COMMUNICATION

  • Conception, conduite de projet ou d’unité : design collaboratif
  • Structuration d’une offre, plateforme de services
  • Réseaux et partenariats : coordination, négociation, séminaire de recherche
  • Marketing de projet ou de service et communication digitale
  • Pilotage économique de projet ou de service et communication digitale
  • Pilotage économique de projet ou de service, impact social et sociétal
  • Évaluation de projet + plan d’action + business plan

 

BLOC 3 – PILOTAGE STRATÉGIQUE DE LA PERFORMANCE

  • Analyse comptable et financière : rappel des fondamentaux
  • Analyse des coûts
  • Système d’information et pilotage de la performance
  • Gestion budgétaire de projet ou d’unité de service
  • Business Game Simili
  • Évaluation business game

 

BLOC 4 – MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET GESTION RESSOURCES HUMAINES

  • Posture managériale 2 : délégations et responsabilités
  • Management d’équipes, gestion interculturelle
  • Politiques ressources humaines, réglementation sociale
  • Gestion des ressources humaines, GPEC, qualité de vie au travail
  • Dialogue social, négociation
  • Management des organisations, conduite du changement, RSE
  • Mise en situation et cas de synthèse

 

BLOC 5 – VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 

  • Méthodologie de mémoire : entre opérationnalité et recherche
  • Accompagnement mémoire professionnel
  • Évaluation mémoire professionnel 2

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