Manager de la Qualité et de la Performance Durable de l’Entreprise

Accueil > Nos formations > Manager de la Qualité et de la Performance Durable de l’Entreprise

Titre à finalité professionnelle, de niveau 7. Enregistré au RNCP n°35757 par décision de France Compétences. Délivrée par l’École Supérieure de Vente et de Management (SUP de V). Formation dispensée par E2SE Groupe.

Présentation

 La certification de Manager de la qualité et de la performance durable de l’entreprise (MQPDE) a pour objectif de mettre à disposition des entreprises et des organisations des professionnels capables de construire et de déployer la stratégie d’optimisation des processus de l’entreprise afin de la rendre plus performante et d’apporter de la valeur ajoutée de façon pérenne, à toutes ses parties prenantes. 

Dans un monde concurrentiel où les acteurs économiques sont de plus en plus interdépendants et leurs relations de plus en plus complexes et évolutives, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur une organisation optimisée, un engagement fort de leur personnel et des relations de confiance avec leurs partenaires (financeurs, fournisseurs, sous-traitants, collectivités locales et territoriales…) pour être performantes et proposer des produits et des services de qualité à leurs clients.

OBJECTIFS
  • Réaliser un diagnostic stratégique de la performance de l’entreprise.
  • Élaborer un plan d’amélioration des processus de l’entreprise.
  • Concevoir et déployer le système de management QHSE de l’entreprise.
  • Piloter la communication QHSE interne et externe de l’entreprise.
  • Manager un service QHSE.
  • Manager la performance de l’entreprise par l’amélioration des processus dans une approche d’excellence opérationnelle.
ADMISSIONS
  • BAC +3 ou diplôme / certification professionnelle de niveau équivalent
Programme

DÉFINITION DE LA POLITIQUE QHSE DE L’ENTREPRISE ET DE LA STRATÉGIE À METTRE EN OEUVRE 

  • Stratégie d’entreprise, organisation et performance durable
  • Analyse des processus internes/ externes et performance
  • Diagnostic stratégique
  • Politique et stratégie QHSE de l’entreprise
  • Plan d’amélioration des processus et leviers de performance 

MANAGEMENT DE LA STRATÉGIE QHSE 

  • Veille stratégique, règlementation SST et environnement 
  • Conception et déploiement d’un système de management QHSE
  • Évaluation, amélioration et certification du Système de management intégré
  • Pilotage de la communication QHSE interne et externe de l’entreprise
  • Organisation et pilotage de son service
  • Affirmation de soi et de son rôle de manager
  • Évaluation et évolution des compétences des collaborateurs 

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE

  • Analyse de la performance et système d’information
  • Principes et outils de l’amélioration continue et de l’Excellence Opérationnelle
  • Mesure de l’efficacité et implication des équipes
  • Veille, knowledge management et innovation
  • Pilotage du changement dans les projets et organisations
  • Accompagnement à la rédaction du mémoire règlementaires 
MÉTIERS VISÉS
  •  Directeur.trice Qualité et Excellence Opérationnelle
  • Ingénieur Qualité
  • Ingénieur QHSE
  • Expert.e/Consultant.e QSE
  • Auditeur.trice Qualité et Sécurité
  • Responsable Qualité/QHSE 

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.